Droits

Publication du décret « IUFM » 32 ans après la loi
Le décret permettant la prise en compte pour partie dans la pension, des périodes de perception des allocations de 50 000 francs pour préparer la licence et de 70 000 francs pour préparer le CAPE est paru au JO du 30 décembre 2023

M l'Inspecteur d'Académie doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité.

Cette pétition a pour finalité de demander l'application du guide Ministériel :
protection des personnels, application du protocole départemental...
La FSU-SNUipp37 mobilisera prochainement sur la questions des moyens dans le cadre de la carte scolaire 2024.

LIEN SUR IMAGE ET ICI

M l'Inspecteur d'Académie doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité.

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NOUVELLE INTERVENTION 
DE LA FSU-SNUipp lors du F3SCT Académique en direction de M le Recteur

M LE RECTEUR AFFIRME QUE POUR CERTAINS ÉLÈVES LA SCOLARISATION N'EST PAS POSSIBLE.

COURRIER FSU-SNUipp37 SUITE AUX PROPOS DE M LE RECTEUR SUR LES ELEVES TCC!

CLIMAT SCOLAIRE ET SANTE AU TRAVAIL : COMPTE RENDU DE NOTRE AUDIENCE AVEC L'IA37 HIER MARDI
Suite à notre dépôt d’une alerte sociale lundi matin 13 novembre, l’IA a reçu dès le lendemain matin la FSU-SNUipp37 pendant plus d’1 heure 30 Christophe PERCHER et Paul AGARD.


Cher-e collègue;

En marge d’une réunion sur la sécurisation des écoles et des établissements le 31 octobre, Gabriel Attal nous a annoncé  qu’un accord interministériel avait été trouvé ce même jour sur les allocataires IUFM.

Ce sujet a été à maintes reprises mis en avant par la FSU lors des rencontres avec le ministre de l’Éducation Nationale mais également le ministre de la Fonction publique ces dernières années.

Alors qu’aucun décret n’était paru, les années d’allocataires IUFM ne pouvaient pas être prises en compte dans le calcul de la retraite. Le décret devrait donc paraître dans le courant du mois de janvier 2024, des précisions seront données lors des prochaines instances sur les modalités de calcul.

La FSU-SNUipp37 vous informera par le biais de cette liste de diffusion  des modalités pour faire prendre en compte ces années comme allocataire.
N'hésitez pas à diffuser cette information et à inviter d'autres collègues à nous rejoindre.

Cette avancée pour la défense de vos intérêts et de vos droits est possible grâce aux moyens apportés par nos adhérent-es.
Si vous ne l'êtes pas déjà, nous vous invitons à prendre votre adhésion notamment pour vous informer, pour défendre vos droits pour votre retraite et pour vous accompagner dans les prochaines démarches qui seront à faire. > Lien vers adhésion

PROBLEME DE SALAIRE SEPTEMBRE 2023 T1
Un certain nombre de collègues T1 nous ont fait parvenir leur fiche de paie de ce mois de septembre. Nous avons ainsi pu comprendre les erreurs de l'administration qui engendrent, effectivement, une baisse inadmissible de salaire par rapport à l'an passé (et par rapport aux annonces de cet été...).
Voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter :
Pour les T1 à temps plein et passé.es à l'échelon 2 au 1er septembre 2023, le salaire globale (traitement indiciaire + primes) doit se composer de 3 éléments : 2170€ de traitement indiciaire + 248€ de prime d'attractivité (ou prime "grenelle") + 212€ d'ISAE = 2630€ brut soit environ.
- Pour les ex PES à 100% : la prime d'attractivité a été supprimée
- Pour les ex PES à 50% : la prime d'attractivité a été supprimée et l'ISAE a été versée mais seulement à moitié
- Pour les ex PES 100% et les ex PES 50% : le changement d'échelon n'a pas été pris en compte et vous devriez être à l'échelon 2 et non à l'échelon 1 (pour celles et ceux qui n'ont pas eu de reclassement)
- La perte de salaire pour les ex PES à 50% est donc d'environ 475€ net
- La perte de salaire pour les ex PES à 100% est donc d'environ 395€ net
Nous espérons que ces éléments vous auront éclairés. Nous nous tournons dès aujourd'hui vers l'administration pour demander que la situation soit régularisée au plus vite. > lire ici notre courrier à l'IA37
N'hésitez pas à revenir vers nous.

AUTRES INFOS ... Lire ici

 Faites calculer votre future pension sur 5 ans avec la règlementation actuelle.

Lors de la CAPD de ce jour, vous élus FSU37 SNUipp ( 6 élus sur 10) sont à nouveau intervenus pour s'opposer à la mise en place du logiciel ANDJARO
et pour demander le maintien des missions de ZIL et de BD.
L'IA37 nous a indiqué un report de la phase de test prévue dans le Loir et Cher.
Elle se ferait au 1er sept 2023 dans le Loir et Cher pour un déploiement dans les autres départements au 1er janvier 2024 ( et non au 1er sept 2023).

D'après les propos de l'IA, il y aurait donc le maintien des postes de BD et de ZIL pour le mouvement  départemental de cette année.

Tes élus FSU SNUipp poursuivent leurs interventions en direction du Rectorat (voir notre compte rendu du CSAA).
Une réunion à notre demande devrait se tenir prochainement dans le cadre du CSA-A ( 6 élus FSU 3 UNSA et 1 FO).

Nous vous proposerons une réunion départementale à la suite de ce groupe de travail avec les informations du Rectorat Orléans-Tours.

Être convoqué ou être invité... ce n'est pas du tout la même chose ! Explications.

La FSU engagée pour les personnels en situation de handicap !
Vous trouverez notre nouveau Guide qui fait le point sur nos droits.
Nous joindre pour toutes questions, aides et interventions snu37@snuipp.fr 0247618291

> CONGE DE FORMATION
L'ia vient de nous indiquer que " les réponses aux demandes de départs en congé de formation professionnelle seront adressées aux intéressés semaine 18 au plus tard."
donc le semaine prochaine.
> PROMOTIONS 7° et 9° ECHELON
l' arrêté collectif relatif à l'avancement accéléré aux échelons 7 et 9 de la classe normale de professeur des écoles a été publié sur le PIA dans la rubrique "promotions". Les promus ont été avisés de leur promotion,
> TEMPS PARTIELS
les demandes temps partiels ont toutes eu un avis favorable, l
> DISPONIBILITES
les demandes de disponibilité ont toutes été acceptées et notifiées,

Déclaration en ligne suspendue :

Le 08 avril - lendemain de l’ouverture - la DGFiP annonce que "l’accès au site de déclaration de revenus en ligne est suspendu « au moins pour le week-end », suite à des erreurs de pré-remplissage des déclarations, notamment pour des enseignants."

Pour nos adhérent·es 2020-2021 :

Les attestations fiscales pour les cotisations syndicales 2020-2021 ont été envoyées par mél ou courrier postal entre le 04/04 et le 07/04.
En cas de non réception, contactez-nous.
Les cotisations syndicales 2021-2022 seront imputables l’an prochain sur la déclaration des revenus 2022.

Prestations d’Action Sociale
Actualisation du guide de la FSU

 

La circulaire et le guide technique 2021 sont dans un message dans i-prof. Ces documents sont sur le PIA à l'emplacement suivant : https://pia.ac-orleans-tours.fr/protege/ma_carriere_ma_vi e_professionnelle/ « SAGIPE – mon dossier – Supplément familial de traitement ». Il faut déposer vos demandes avant le 8 décembre 2021.

INFOS : Formulaire administratif PDF à compléter
Dans un souci environnemental et afin de limiter les impressions, tous les formulaires administratifs au format PDF devront désormais être complétés numériquement.
Il n’est donc plus utile d'imprimer et de scanner votre formulaire. Ce dernier est complété en ligne, enregistré par vos soins et envoyé en pièce jointe à votre interlocuteur au moyen de votre messagerie professionnelle académique.  Comment remplir un document PDF sans impression

La Circulaire relative au « Forfait mobilités durables » est sur l'espace SAGIPE du portail intranet académique : https://pia.ac-orleans-tours.fr/protege/ma_carriere_ma_vie_professionnel... dans « mon dossier » à la rubrique « Forfait mobilités durables ».
Les documents sont déjà dans les boîtes i-prof. L'annexe 2 est à compléter, puis à faire viser par notre IEN avant de la retourner (accompagnée des éventuels justificatifs) à note gestionnaire SAGIPE par  la messagerie i-prof (avant le 31/12/2021 délai de rigueur).
Nous joindre pour toutes questions snu37@snuipp.fr et 0247618291

Nous venons de recevoir dans le pia un message pour le Remboursement partiel de la Protection Sociale : "Dans le cadre de l’engagement #6 du Grenelle de l’éducation « construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs », la plateforme numérique COLIBRIS  a été développée pour dématérialiser et à faciliter vos démarches administratives dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Progressivement, l’ensemble de ces démarches deviendront accessibles depuis ce point unique et vous aurez la possibilité de suivre en temps réel l’avancement du traitement de vos demandes. Ainsi, votre relation avec votre service RH sera simplifiée.
Cet outil va être utilisé pour recueillir votre demande de remboursement forfaitaire de cotisation « Protection sociale Complémentaire » en santé."

Les adhérent·es MGEN n’auront pas d’attestation à renvoyer à l’employeur. Un formulaire devra être rempli sur Colibris.
Les personnels qui n’ont pas leur complémentaire santé à la MGEN devront fournir une attestation (il y aura un espace spécifique).

Nous faisons le point sur ce dossier dans un nouveau 4 pages.
En cas de difficulté pour faire cette demande : n'hésitez pas à nous joindre.

Agir avec la FSU-SNUipp37
Notre département rencontre de grandes difficultés de remplacement.
Face à cette situation, la FSU-SNUipp37 a pris ses responsabilités :

  • en donnant des consignes syndicales  en cas d'absence (voir plus bas).
  • en indiquant à l'IA ces consignes et notre demande de soutien des IEN.

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