Formation
La circulaire du 4 juin 2024 est parue au BO n° 24 du 13 juin 2024. En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au CAPPEI, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national.
La lettre d'info départementale de jeudi 20 juin présente les dispositifs.
Mascarade de concertation, cafouillage, impréparation… Devant tant d’amateurisme, la FSU a quitté ce 29 mai le groupe de travail relatif aux questions de statut des futur.es
lauréat·es des concours de l’Éducation nationale.
Voici le communiqué de presse des syndicats de la FSU
La délégation du SNUIPP 37 composée de Paul Agard, Sandra Dessart, , Mariane Le Pennec, Sophie Metzinger et Agnès Merouane a été reçu en audience par M. le Directeur Académique DASEN et Mme l’IA-adjointe.
Formation des PES :
M. l’IA-DASEN nous a confirmé le recrutement de 3 listes complémentaires qui sont en attente d’affectation, aucun contractuel n’a été recruté sur notre département.
Les 28 PES à 50% (= reçus au concours avec un MASTER autre que MEEF) n’ont pas de formation à l’INSPE pour des raisons budgétaires et politiques; Les négociations sont en cours avec l’INSPE pour que les cours débutent à la rentrée des vacances de Toussaint. Ils sont en classe les jeudis et vendredis. Les lundis et mardis sont pour l’instant laissés à leur discrétion (surnombre dans les écoles, travail personnel,…). Nous avons relayé leur demande d’accéder à une salle de l’INSPE pour travailler en groupe. Cette demande sera étudiée.
La formation MAGISTERE est accessible mais les PES n’ont reçu ni identifiant ni NUMEN. L’administration doit faire le nécessaire rapidement.
Les 73 PES à 100% (reçus au concours avec un MASTER MEEF = métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) sont dispensés des 18h de d’animations pédagogiques, ils auront deux mercredis de formation. Suite à notre intervention, ces deux jours pourraient être organisés sur 2 mercredis ou sur 4 demies-journées. Nous interrogerons les intéressés pour faire remonter leur demande en terme de contenus et d’organisation. La formation initialement prévue sur 8 journées de classe est en attente d’arbitrage académique (normalement dispensée par l’INSPE).
Une journée d’intégration des nouveaux personnels est organisée au Vinci à Tours le mercredi 21/09. La FSU-Snuipp sera présente.
30 « Master 2 Contractuels Alternants » sont accueillis dans les mêmes conditions que l’année dernière : en formation à l’INSPE et dans les classes à 33% (un jour par semaine + 2x 2 semaines de stages en responsabilité dans l’année).
La mobilisation du SNUipp-FSU a payé : le recrutement des candidat•es sur liste complémentaire a démarré aujourd'hui dans la région Centre Val de Loire!
Le Rectorat nous a confirmé dans la journée cette information qui fait suite à une demande du ministère en date du 25 juillet et qui concerne tous les départements.
Pour le moment, le rectorat fait le point sur les postes budgétaires vacants dans les 6 départements de notre académie (attention un poste vacant suite à un congé maladie n'est pas budgétairement vacant). Le Rectorat ne peut donc nous indiquer pour le moment le nombre de LC qui seront appelés ni la répartition entre les départements.
Cette mesure tellement attendue fait donc suite aux actions de la FSU-SNUipp de juin et juillet dont notre pétition académique.
Nous invitons les collègues à nous joindre pour les accompagner dans les jours prochains : snu37@snuipp.fr et merci de remplir notre fiche de suivi en ligne.
Des réunions sur la laïcité se mettent en place sur des mercredis (matin et après midi). La FSU-SNUipp37 s'est adressée à l'IA37 pour signaler les difficultés engendrées par ces convocations et pour demander que les situations des personnels soient entendues. > lire ici notre courrier
Colloque : Quelle formation pour quel métier ?
Le colloque national du SNUipp-FSU « Quelle formation pour quel métier ? » se tiendra les 26 et 27 janvier 2022 à Paris avec Philippe Meirieu, Damien Collard, Dominique Bucheton et des ateliers des mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM,AFEF) > Lire plus et pour s'inscrire
Pour répondre à plusieurs questions de collègues et de PES :
les titulaires de la classe n'ont pas obligation à être présents au côté des PES le jour de leur rentrée en classe . Les IEN peuvent les y inviter mais sans aucune obligation.
Par contre les collègues à 80% qui sont complétés par un contractuel alternant doivent être présents : cette journée étant déduite des 7 jours dus à l'institution.
Pour toutes questions, nous joindre snu37@snuipp.fr
Le SNUipp-FSU 37 est à tes côtés pour t’aider dans ton entrée dans le métier et pour t'informer sur tes droits.
Cette fiche de liaison nous permettra de suivre dès à présent ton dossier, et notamment de vérifier si tu peux prétendre à l’IFF (indemnité forfaitaire de formation, 1000€ répartis sur l’année) et / ou aux frais de service partagé (montant et indemnités sous conditions particulières).
> La fiche de suivi de votre affectation en Indre et Loire (version en ligne)
Vous trouverez ci-dessous le point sur nos interventions de cette semaine au 16 avril.
Le nombre de postes à pourvoir au titre de l’année 2021 aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeur·es des écoles est fixé à 9 890 postes, soit 900 places de moins qu’en 2020. 330 places ( 310 en externe, 10 pour le 2d et 10 pour le 3°) et 3084 inscrits pour notre Académie. Lire plus >
Prévue par la loi Blanquer, le ministère travaille depuis de nombreux mois à une réforme de la formation initiale qui vienne s’intégrer parfaitement au projet du ministre pour l’école : économiser des moyens, centrer les contenus de formation sur les fondamentaux, former des enseignant·es disposé·es à appliquer les consignes ministérielles plutôt que concepteur·trices. Il faut nous préparer au recours toujours plus important aux contractuel·les, en cohérence avec la loi de transformation de la Fonction Publique. Lire plus ici>
PLAN DE FORMATION :
POURQUOI LE REVIREMENT DU DASEN ?
Lire ici
Nous reviendrons plus longuement sur ce message que nous venons de recevoir de l'IA et les suites à y donner notamment pour que les collègues à 80% restent bien sur leur classe après janvier.
Mais c'est bien l'action combinée de la FSU-SNUipp au niveau académique et au niveau départemental qui a enfin permis de faire entendre les personnels ! lire ici mail de l'IA37
Notre action académique commence à être entendue !
iNFO FORMATION PAR CONSTELLATIONS dans le Loir et Cher
Après l’intervention du SNUipp-FSU auprès de Mme la Rectrice et à nouveau ce matin, lors du CTSD 41, Mme l’Inspectrice d’Académie du Loir et Cher prend la décision de suspendre le dispositif. La FSU-SNUipp37 intervient à nouveau par écrit en direction de l'IA37 pour qu'il prenne la même décision lors du CTSD37 du 24 nov. Ici notre courrier à l'IA37
Pages
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by
WeebPal.