FORMATION CONTINUE « ASH » : Inscriptions aux stages MIN

21-06-2024

La circulaire du 4 juin 2024 est parue au BO n° 24 du 13 juin 2024.  En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au CAPPEI, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national.
La lettre d'info départementale de jeudi 20 juin présente les dispositifs.

Pour rappel, les 109 modules de formation d'initiative nationale sont ouverts à l'ensemble des personnels d'enseignement et d'éducation pour approfondir leurs compétences,  à savoir les enseignant·es spécialisé·es, les enseignant·es non spécialisé·es et autres personnels des établissements scolaires (chaque descriptif de stage indique le public concerné). Ils permettent de compléter la formation des titulaires CAPPEI à hauteur de 100h (de droit).

INSCRIPTIONS 

Les inscriptions sont recueillies par académie et seront ensuite validées par les écoles académiques de la formation continue (EAFC). Les services académiques après validation de la liste des candidat·es par le recteur transmettront au ministère le nom des personnes retenues. (Dans un tableau en Annexe 2 — Candidatures MIN ASH )

 

Attention aux délais

Les services académiques ont pour consigne d’envoyer les listes avant le 5 juillet, délai de rigueur.  Ainsi, dans notre département l'IA a fixé les retours des candidatures pour le 27 juin.
Les professeurs des écoles, PSY EN et AESH intéressé·es doivent dès maintenant prendre attache de leur inspection académique et s’inscrire en respectant les consignes départementales.

3 axes de formations sont proposés :

a) Axe 1 – Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves

  • un niveau 1 pour l'ensemble des personnels dans une logique pluricatégorielle : AESH, personnels des collectivités…)
  • Un niveau 2 : titulaires du CAPPEI, avec un niveau d’expertise confirmé

Quelques exemples : enseigner à des déficients visuels, langue des signes (LSF), enseigner en tenant compte des besoins liés aux troubles du spectre de l'autisme…

b) Axe 2 – Travailler en équipe et avec les partenaires

Quelques exemples parmis les 20 thèmes proposés  : “Le LPI”, “co-enseigner pour tenir compte des besoins des élèves” ou encore “analyser et comprendre la complexité des situations risquant de faire obstacle à la réussite des élèves”

c) Axe 3 – Se former dans un contexte professionnel spécifique

Quelques exemples parmi les 11 thèmes proposés  : “exercer en SEGPA/EREA”, “coordonner une ULIS”, “exercer en tant qu’enseignant référent handicap”….

 

La description de chaque stage est faite ici
 

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