Direction d'école

Les évaluations d’école se mettent en place  pour cette rentrée dans un cadre imposé par le CEE Conseil de l’Evaluation de l’Ecole
Le texte et ses annexes, publiées en janvier 2022 sont sur le site du CEE notamment l’article 40.

Les écoles ayant demandé en juin à ne pas rentrer dans le dispositif n'ont pas été entendues.
Non seulement, elles n'ont pas été entendues mais en plus les réunions de cette rentrée imposent pour toutes un calendrier et une charge de travail inacceptable.
Vos collègues de la FSU-SNUipp37 vous proposent d'intervenir par une motion à adapter à votre situation.



La FSU-SNUipp37 soutiendra toutes les demandes qui lui parviendront et interviendra en direction de l'IA37.
 Vos collègues de la FSU-SNuipp37 vous proposent des arguments sur lesquels vous appuyer afin  de permettre aux équipes de refuser  des demandes abusives de l’IEN ou du  groupe d’évaluateurs. 

 

Liste d'aptitude GUIDE complet pour préparer l'entretien de direction I FSU-SNUipp37
Nous le demander en précisant votre adresse personnelle: nous vous l'enverrons directement chez vous.

DECHARGES DE DIRECTION : QUELQUES AVANCEES POUR LA RENTREE 2022

Depuis presque deux ans, la multiplication des protocoles et des annonces contradictoires par voie de presse, le signalement et la gestion des cas positifs dans l’école, les absences non remplacées et bien souvent le manque de soutien de la hiérarchie pèse lourdement sur le fonctionnement de l’école et sur la charge de travail de ses personnels. Le Ministre a choisi non d’apporter son soutien aux enseignant·es mais a soutenu le passage de la loi Rilhac qui risque de créer une cassure au sein des écoles.

Agir avec la FSU-SNUipp37
Notre département rencontre de grandes difficultés de remplacement.
Face à cette situation, la FSU-SNUipp37 a pris ses responsabilités :

  • en donnant des consignes syndicales  en cas d'absence (voir plus bas).
  • en indiquant à l'IA ces consignes et notre demande de soutien des IEN.

Les propositions formulées par le Ministère le 21 juin 2021 viennent percuter frontalement l'école. Des mesures remettant en cause la spécificité de l'école primaire en France. Le Ministère veut passer de l'animation et la coordination à l'encadrement des équipes. Plutôt que de vouloir en faire de "chef-fes", il faut donner aux directrices et directeurs les moyens d'accomplir leurs missions et maintenir les collectifs de travail. > Lire plus ici

Suite aux groupes de travail de l’automne 2020 avec le ministère, les décharges d’enseignement évoluent un peu.

> Direction : donnez votre avis sur les propositions du ministère
>
Lien ici vers la consulation nationale

Cette période inédite place les directrices et directeurs d’école dans un environnement de travail très dégradé : sollicitations multiples, adaptation permanente, emploi du temps intenable... Ce cumul extraordinaire fait exploser les difficultés ordinaires qu’ils et elles rencontrent déjà. Le SNUipp-FSU porte des propositions concrètes.
| Lire l'article

La FSU-SNUIPP de l'Académie Centre Val de Loire a été reçue pendant près de 2h30 en visio-audience par Mme la Rectrice, Mme la Secrétaire générale et Mme la DASEN 41. Chaque département était représenté : Paul AGARD était présent pour l'Indre-et-Loire.
> Nous sommes intervenus sur les problématiques de cette rentrée : protocole sanitaire, piscine, classes non remplacées, protection des personnels, situation des ZIL et BD, formation en constellation, primes, salaires, droits...
Mme la Rectrice prendra des décisions lors du conseil des DASEN qui se tiendra mercredi.
La FSU-SNUIPP 37 sera reçue en visio-audience par M le DASEN37 jeudi soir.
> Continuez à nous faire remonter toutes les situations et problèmes rencontrés. lire le compte rendu ici

Indemnité exceptionnelle de rentrée scolaire pour les Directeurs
La présentation par la DGRH de la proposition de décret qui sera examiné au CTMEN du 15/09 et mettant en place cette indemnité d’un montant de 450 €, a été l’occasion de préciser de nombreux points.

> 19 mars : Continuité administrative des services de la DSDEN / Demandes d'exercice à temps partiel pour la rentrée scolaire 2020 / Transmission par voie postale depuis le 9 mars 2020 de diverses demandes

#Mepris «L’institution n’a toujours pas entendu. Elle continue de nous mépriser.» Une journée en moins pour les enseignant-es qui s'étaient réuni-es en hommage à #ChristineRenon
https://www.liberation.fr/…/suicide-d-une-directrice-d-ecol…

« Contre la disparition du service public de proximité de l’école »
> Lire la tribune dans le journal "Le monde" et signer l'appel
Ils soutiennent l'appel : Rodrigo Arenas-Munoz et Carla Dugault, co-présdients de la FCPE, Rémi Brissiaud chercheur en psychologie cognitive, Catherine Chabrun militante pédagogique et des droits de l'enfant de Institut Coopératif de l’École Moderne, Stéphane Crochet Secrétaire Général SE-Unsa, Laurence DeCock enseignante, historienne, Roland Goigoux  Professeur à l'Université Clermont Auvergne, Delphine Guichard dit "Charivari" enseignante, blogueuse,  Claire Leconte Chronobiologiste, Claude Lelièvre historien, professeur honoraire d'histoire de l'éducation, Sorbonne, Arnaud Malaisé, Régis Metzger & Francette Popineau,  co.secretaires généraux du SNUIPP,  Lucien Marboeuf enseignant, blogueur, Phillippe Meirieu professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2,  Catherine Nave-Bekhti, Sgen-CFDT, Antoine Prost historien, Bruno Robbes Maître de conférences HDR en Sciences de l'éducation, Frédérique Rolet Secrétaire générale  SNES FSU, Philippe Watrelot  professeur de SES, formateur et militant pédagogique.

Huit pages spécial directionDirection, besoin d'une aide urgente : motion des conseils d'école !
Face à l'alourdissement des tâches de direction et au manque de temps chronique pour accomplir l'ensemble des missions, le SNUipp-FSU écrit au ministre, aux parents d'élèves et aux élus. Il propose aux conseils d'école de s'emparer d'une motion pour demander un emploi qualifié et pérenne d'aide au fonctionnement dans toutes les écoles maternelles, élémentaires et primaires. Mais aussi reconnaissance, temps, formation, décharges et rémunérations.

  • Pour la cinquième année nous publions un document d’aide pour l’entretien. Nous le demander en précisant votre adresse personnelle: nous vous l'enverrons directement chez vous.
  • RIS SPECIALE PREPARATION LISTE APTITUDE DIRECTION, mercredi 30 janvier à partir de 14h dans nos locaux de ST AVERTIN.

Allègement des tâches, aide administrative, indemnités, décharges seront au coeur des États généraux de la direction d'école du SNUipp-FSU prévus fin septembre afin de porter l'ambition des personnels pour l'école. ils se préparent dès à présent dans les départements. Lire notre publication sur ce sujet (lien sur l'image).

REUNION SYNDICALE MERCREDI 20 JUIN DE 9h à 12H
Dans nos locaux de SAINT AVERTIN

> Pour les réunions du mercredi matin sur temps de classe,  voir les modalités.
Merci de nous indiquer votre présence par mail à snu37@snuipp.fr

Protocole d'aide aux écoles confrontées a un élève perturbateur et/ou violent en Indre et Loire.

Demandé par le SNUippFSU37 depuis 3 ans, le dossier a été finalisé le 2 mars 2016.

IA37 et CUI : le point en Indre et Loire  et stage et action nationale, connaître ses droits, lutter pour les défendre !
Stage syndical national FSU les 7 et 8 novembre 2017 et mobilisation nationale le 8 nov
• information sur les principaux droits et devoirs des contractuels dans la Fonction Publique,
• bilan des conditions d’emploi des contractuels,
• projets du gouvernement
• principales revendications

Les directrices et directeurs d'école qui attendent toujours des mesures significatives pour alléger leurs tâches administratives sont frappés de plein fouet par le suppression des emplois aidés. Le SNUipp-FSU les appelle à différer un certain nombre de tâches dès lors qu'elles ne concernent pas directement les élèves.

20 CLASSES SANS ENSEIGNANT-E-S A LA RENTREE ET LA FIN DES AIDES A LA DIRECTION !!!

Pages

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.