Plan français et plan mathématiques

26-11-2020
Notre action académique commence à être entendue !
iNFO FORMATION PAR CONSTELLATIONS dans le Loir et Cher
Après l’intervention du SNUipp-FSU auprès de Mme la Rectrice et à nouveau ce matin, lors du CTSD 41, Mme l’Inspectrice d’Académie du Loir et Cher prend la décision de suspendre le dispositif. La FSU-SNUipp37 intervient à nouveau par écrit en direction de l'IA37 pour qu'il prenne la même décision lors du CTSD37 du 24 nov. Ici notre courrier à l'IA37

Plan français et plan mathématiques : premières précisions du DASEN37 dans sa lettre infos du 17 sept

Le plan français et le plan mathématiques visent à développer dans le premier degré l’expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des professeurs des écoles. Ces deux dispositifs reposent parallèlement sur une évolution de la formation continue des enseignants en constituant des groupes d’échanges de pratiques entre pairs et en favorisant alors un accompagnement de proximité au plus près des besoins des professeurs et des élèves. Ces modalités de formation permettront à chacun et chacune de s’appuyer sur la force du groupe pour trouver des idées, développer des initiatives, chercher des réponses collectivement.

 
Pour rappel et précisions sur le suivi et la mise en œuvre :
Ces dispositifs de formation n’engagent pas à un travail personnel supplémentaire : les temps de regroupement sont comptés dans le cadre des 18 heures, les analyses de séances sont réalisées sur un temps de classe remplacé.

Chaque PE appartenant à une constellation bénéficie de 5 jours de formation, répartis comme suit :
Ø 3 journées (organisées en journées entières ou en demi-journées) prises sur les 18h d’actions de formation ;
Ø 4 demi-journées avec remplaçant :
§  3 demi-journées au cours desquelles le conseiller pédagogique « référent-français » ou « référent mathématiques » de la circonscription procèdera à un temps d’observation en classe suivi d’un temps d’échanges de pratiques pendant qu’un remplaçant prendra le relais auprès des élèves ;
§  La dernière 1/2 journée permettra d’établir un bilan et des perspectives communes partagées au sein des constellations, des équipes.

Pour précision, eu égard à quelques interrogations, il n’a jamais été envisagé d’imposer des visites par des pairs au sein des classes intégrées au dispositif.

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.