PETITION CLIMAT ET SANTE AU TRAVAIL

15-12-2023

M l'Inspecteur d'Académie doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité.

LIEN SUR IMAGE ET ICI

NOUVELLE INTERVENTION 
DE LA FSU-SNUipp lors du F3SCT Académique en direction de M le Recteur

M LE RECTEUR AFFIRME QUE POUR CERTAINS ÉLÈVES LA SCOLARISATION N'EST PAS POSSIBLE.

COURRIER FSU-SNUipp37 SUITE AUX PROPOS DE M LE RECTEUR SUR LES ELEVES TCC!



En 2016, la FSU-SNUipp37 obtenait la mise en place d'un protocole départemental pour la gestion des élèves ayant un trouble du comportement et de la conduite.
En 2018, ce protocole est validé au niveau ministériel et donné comme exemple dans le guide méthodologique en matière de PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS CONFRONTÉS À DES SITUATIONS DIFFICILES AVEC DES ÉLÈVES À  BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS OU À  COMPORTEMENT PERTURBATEUR.
Depuis 2018, la FSU-SNUipp37 exige son application mais aussi qu'il évolue pour s'adapter à l'aggravation des situations que nous rencontrons notamment en lien avec les questions d'inclusion scolaire.
Depuis 2018, la FSU-SNUipp37 exige la création d'une cellule climat scolaire avec un conseiller pédagogique, des enseignant-es et des remplaçant-es spécialisé-es sur ces questions.
Face à l'augmentation des situations, la FSU-SNUipp37 demande également la création d'une cellule de suivi en lien avec la F3SCT et la mise à jour du protocole.
Bien entendu, il n'y aura pas de solutions à long terme sans des médecins, des infirmières, des assistantes sociales dans le cadre scolaire, sans des RASED complets sur tous les secteurs, sans la création de postes d'ERSEH, EFIV, de remplaçants ou encore de maîtres supplémentaires ... et sans les places nécessaires dans les structures spécialisées.
Au moment où nous écrivons, le constat est dramatique et les risques d'un évènement grave sont importants.

Notre organisation syndicale reçoit tous les jours la détresse de collègues face aux comportements d'élèves en souffrance, notifiés ou non par la MDPH .
Nos collègues sont donc en grande souffrance :

- parce qu’ils ne peuvent plus faire classe et/ou remplir leurs missions d'aide, de suivi, de soutien ou d'accompagnement aux élèves.
- parce qu’ils sont quotidiennement insultés ou violentés.
- parce qu’ils ont peur pour la sécurité de tous les élèves.
- parce que lorsqu’ils demandent de l’aide, on leur donne au mieux des conseils, au pire on les culpabilise en remettant en cause leur posture professionnelle.

Pour ces raisons, la FSU-SNUipp37 mène une campagne pour la protection des enseignant-es, AESH... Voir notre alerte sociale et le protocole départemental.
Nouvelle étape dans cette campagne : nous proposons à la profession une pétition sur les obligations de notre employeur à mettre en place les mesures de préventions et de protection.

Cette pétition a pour finalité de demander l'application du guide Ministériel :
protection des personnels, application du protocole départemental...
La FSU-SNUipp37 mobilisera prochainement sur la questions des moyens dans le cadre de la carte scolaire 2024.

 

 

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

Nous vous sollicitons pour que les mesures soient prises pour notre protection et pour la prévention de nos risques professionnels en lien avec la dégradation de nos conditions de travail.
Nous vous sollicitons dans le cadre du guide ministériel :  Guide méthodologique  en matière de 
"PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS CONFRONTÉS À DES SITUATIONS DIFFICILES AVEC DES ÉLÈVES À  BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS OU À  COMPORTEMENT PERTURBATEUR".
Ce guide indique en page 5 les obligations de l'employeur . Vous devez donc, M l'Inspecteur d'Académie veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous votre autorité (article page 5 du guide : sur les obligations de l'employeur).
Ce guide valide le protocole départemental, qui y est annexé, dont nous vous demandons l'application dans des délais ne laissant aucun personnel sans réponse et/ou en en souffrance.

Nous vous demandons, Monsieur l'Inspecteur d'Académie,  la sécurité et la protection de la santé pour tous les personnels placés sous votre responsabilité.

Prénom Nom :
Ecole :
Signature :

 

PE, directeur, Rased, Ulis, Segpa, Aesh...
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.