> ZIL et BD : CA¨PD du 14 mars 2023

15-04-2023

Lors de la CAPD de ce jour, vous élus FSU37 SNUipp ( 6 élus sur 10) sont à nouveau intervenus pour s'opposer à la mise en place du logiciel ANDJARO
et pour demander le maintien des missions de ZIL et de BD.
L'IA37 nous a indiqué un report de la phase de test prévue dans le Loir et Cher.
Elle se ferait au 1er sept 2023 dans le Loir et Cher pour un déploiement dans les autres départements au 1er janvier 2024 ( et non au 1er sept 2023).

D'après les propos de l'IA, il y aurait donc le maintien des postes de BD et de ZIL pour le mouvement  départemental de cette année.

Tes élus FSU SNUipp poursuivent leurs interventions en direction du Rectorat (voir notre compte rendu du CSAA).
Une réunion à notre demande devrait se tenir prochainement dans le cadre du CSA-A ( 6 élus FSU 3 UNSA et 1 FO).

Nous vous proposerons une réunion départementale à la suite de ce groupe de travail avec les informations du Rectorat Orléans-Tours.



 

 

La DSDEN du Loir - et Cher fait partie des quelques départements qui vont expérimenter ANDJARO un nouveau logiciel de gestion des remplacements.
Le département du Loir - et Cher se distingue dans la gestion du remplacement.
La DASEN 41 a ainsi supprimé à la rentrée 2022 la distinction entre les missions des ZIL et des BD. Ces 2 missions ont fusionné définitivement à la rentrée dernière. Tous les collègues sont maintenant  des Titulaires Remplaçants.
Les rattachements devaient être gérés par les circonscriptions mais finalement une partie l'est par la DSDEN pour les remplacements longs, et les autres par les circonscriptions.
Nos collègues de la FSU-SNUipp41 nous indiquent que de fait la distinction  ZIL et brigades subsiste car elle est plus efficace pour gérer les différents types de remplacements !!! Nous n'en doutions pas à la FSU.
La FSU-SNUipp41 demande le retour de la distinction ZIL et BD des postes de remplaçants.

La DASEN 41 va maintenant plus loin en entrant dans l’expérimentation du logiciel privé de gestion des remplacements ANDJARO.
Ce nouveau logiciel mis en place dans plusieurs départements expérimentaux pour la gestion des remplacements est essentiellement un outil pour les secrétaires de circonscription.
Nous publions ci-dessous un document de la FSU-SNUipp de la Moselle.
« Le logiciel va proposer à la secrétaire une répartition des ZIL sur les remplacements à faire. Le logiciel travaille selon 4 critères : 1° qui est disponible, 2° durée du remplacement 3° le temps de trajet entre la résidence administrative et l’école du remplacement, 4° préférence du remplaçant (maternelle / élémentaire / ...)
La secrétaire gardera la gestion de la priorisation des remplacements à assurer.
Elle garde apparemment la main pour la décision finale du remplacement avec possibilité de modifier en cas de remplacement urgent à effectuer.
La nouveauté : c’est que le logiciel envoie automatiquement un mail à l’école et au collègue ZIL pour l’informer du remplacement à faire.
L’envoi d’un SMS est également possible pour le remplaçant : ce n’est pas une obligation. »


Pour la FSU-SNUipp l’utilisation de cette application risque de déshumaniser la gestion du remplacement : les secrétaires des circonscriptions connaissent les remplaçants  ainsi que les écoles et pouvaient personnaliser un peu les remplacements à effectuer.
Pour la FSU-SNUipp cette externalisation des missions du Service Public à une entreprise privée à but très lucratif n’est pas acceptable.
La FSU-SNUipp rappelle que le seul moyen de résoudre la crise du remplacement n'est pas un outil pour gérer différemment, mais bel et bien d'ouvrir massivement des postes de titulaires remplaçant.es !
La FSU-SNUipp Centre mettra à l’ordre du jour du prochain CSA-A* du 28 février ce dossier. Elle exigera  l'abandon de ce logiciel et le maintien des missions de ZIL et BD.
Nous reviendrons vers vous dès que nous disposerons de réponses de M le Recteu
r.

*CSA-A : comité social d'administration académique
A la suite des dernières élections professionnelles, la FSU Centre dispose de 6 élus sur 10 ( 3 UNSA et 1 FO).
La FSU-SNUipp Centre est la seule organisation a avoir des élus professeurs des écoles dans cette instance pour parler au nom des personnels du 1er degré.


 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.