Rythmes

L'EDITO : DU BON SENS, DU BON SENS... ET APRES ?

Modalités de prélèvement pour service non fait  sur plusieurs jours consécutifs

Des élections professionnelles auront lieu du 1er au 8 déce

Des élections professionnelles auront lieu du 1er au 8 déce

Une histoire singulière

1992 : coup de tonnerre dans le paysage syndical enseignant, éclatement de la FEN, création de la FSU et du SNUipp. Le livre « Qu’est-ce que le SNUipp ? » retrace cette histoire. Il s’adresse à tous les enseignants et au-delà à tous ceux qui s’intéressent à l’école et au syndicalisme enseignant. Il permet de comprendre la spécificité de ce jeune syndicat, d’où vient son projet singulier et ce qui contribue à son identité particulière. Porteur d’un projet de transformation de la société et de l’école, il a sans cesse réinterrogé ce dernier par des allers retours avec les enseignants des écoles. La défense des personnels n’a jamais été dissociée de l’analyse des leviers permettant la transformation de l’école pour une meilleure réussite des élèves, référence constante du syndicat.

Un syndicalisme pluriel, de la défense des personnels aux questions de métier

Pour les personnels, l’exigence d’équité et la transparence ont d’emblée été sa marque de fabrique, le respect des règles une attitude revendicative constante. Le projet pour la transformation de l’école s’est affiné avec les années, avec l’appui de la recherche en éducation, au cours de stages, de colloques, de rencontres, et depuis 10 ans, l’université d’automne. Ses publications, et en particulier son journal « fenêtres sur cours », envoyé à toutes les écoles, est rapidement devenu une référence. Le livre permet aussi de comprendre pourquoi il est si important pour le SNUipp de travailler sur les questions de société, dans et hors l’école, ainsi que la richesse du travail interne à la FSU.

 

 

   

 

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188.

http://snuipp37.fr/snu2/sites/default/files/files/snu/2018-2019/images/b..." style="width: 100px; height: 100px; float: left;">188, c’est le nombre, à ce jour, d’enfants en attente d’une place dans un établissement spécialisé en Indre et Loire. 188, c’est vertigineux, inacceptable, intolérable. > www.snuipp37.fr/snu2/edito-15-oct-2021-188">http://www.snuipp37.fr/snu2/edito-15-oct-2021-188">Lire plus ici

Simon DELAS
Ecole Diderot Pascal TOURS

11 collègues contactuels étaient en poste en Indre et Loire jusqu'au vendredi 19 fev. Ils ont été recrutés pour quelques semaines afin de remplacer les collègues en ASA covid.
En pleine crise sanitaire, les contrats des personnels recruté-es pour remplacer les enseignant-es vulnérables ne seront donc pas renouvelés et les personnels jeté-es à la poubelle alors que la pandémie ne s'arrêtera pas avec les vacances!
La FSU-SNUipp est intervenue en direction de Mme la Rectrice et M le DASEN pour leur prolongation jusqu’à la fin de l’année scolaire et pour qu’ils puissent passer un concours réservé leur donnant la possibilité d’être titularisés et bénéficier ensuite d’une formation initiale de qualité. C'est le sens de la pétition Académique que nous proposons. Nous venons d'appendre que de nouveaux recrutements (mais moins nombreux) se feraient dans le Loir et Cher, l'Eure et Loir, le Loiret... pour les mêmes contractuels? pour combien de temps? Nous questionnerons Mme la Rectrice lors du prochain CTA de mars.
Nous demandons également le recrutement de tous les personnels encore sur la liste complémentaire. Cette demande a pris la forme d'un voeu en CTSD.

Suite à nos demandes, l'IA37 vient de nous donner une première liste pour les écoles en nous indiquant :
"MESSAGE DE L’IA37 AU SNUIPP-FSU 37

Le SNUipp-FSU publie les résultats de sa consultation !
Alors que le Comité technique ministériel examine le projet de décret sur les rythmes scolaires, le SNUipp-FSU rend publics les résultats de sa consultation auprès des enseignants des écoles!

A l’occasion d’une rencontre au ministère, le SNUipp-FSU a obtenu l’ouverture de discussions sur

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