EDITO

08-12-2023
L'EDITO : DU BON SENS, DU BON SENS... ET APRES ?
 
Nous pouvons ainsi résumer les annonces de "bon sens" de notre Ministre sur les programmes, sur les groupes de niveau, sur le choc des savoirs, sur le redoublement ou encore le retour de la "blouse".
C'est aussi au nom du "bon sens" que notre Recteur veut mettre fin aux écoles rurales pour faire des écoles concentrées sur un territoire.
C'est aussi la parole portée par notre hiérarchie (encore trop souvent) face aux difficultés que nous rencontrons : le "bon sens" passe alors par une remise en question de notre pratique de classe.
C'est aussi ce "bon sens" qui ferait porter toutes les problématiques que nous rencontrons sur les élèves en inclusion scolaire.

Tout cet amoncellement de "bon sens" et de pseudo pragmatisme permet d'éviter de se questionner sur la réalité du système éducatif et évite de travailler à un projet pour l'école et plus largement à un projet de société égalitaire.

Prenons l'exemple des élèves hautement perturbateurs :

Vos collègues de la FSU- SNUipp37 rencontrent chaque semaine des dizaines de collègues et accompagnent des écoles face aux difficultés.
La FSU- SNUipp37 prend ses responsabilités de syndicat de salarié·es pour protéger les personnels. L'IA a reconnu que dans certains cas, l'administration a trop tardé à répondre aux collègues et qu'il existe une grande défiance des collègues envers l'administration, et s'est engagé à rappeler aux IEN la réalité de la souffrance au travail des enseignant·es.

La FSU- SNUipp37 fait pression sur l'IA pour que face à l'urgence le niveau 3 du protocole de 2018 s'applique sans délai  : déplacement de l'élève, déscolarisation partielle ou totale... que ces enfants soient en inclusion ou non.
Grâce à nos interventions et à tous les outils que nous proposons, ces mesures franches permettent de soulager de nombreuses écoles que nous accompagnons.

Face à cette situation grave que l’École rencontre, certains font le choix du procès de l'inclusion scolaire. C'est du "bon sens".
Les écoles témoignent effectivement des conséquences de l'inclusion notamment faute de places en instituts spécialisés, mais aussi de nombreuses situations en lien avec des enfants ayant des troubles de l'attention, du comportement, de la conduite... des problèmes éducatifs lourds ...  sans reconnaissance de handicap.

Faut-il attendre un changement de gouvernement ?
Faut-il attendre que les parents gardent leurs enfants à la maison ?
Faut-il renvoyer tous ces enfants qui perturbent nos classes dans leur famille ?
L'école peut-elle ou doit-elle les accueillir ?
Ces questions sont légitimes et nous ne les évacuons pas à la FSU.

Mais  nous refusons le projet du "bon sens" qui :
> d'un côté nie les problèmes et accepte la souffrance des enfants et des personnels,
> et d'un autre  se construit sur l'exclusion en refusant aujourd'hui l'inclusion, et demain les élèves rencontrant des problèmes éducatifs, puis ceux qui sont en échec...
La FSU- SNUipp37 veut proposer un projet pour l'école notamment en mettant en avant les questions de prévention ( pmi, médecine scolaire, protection de l'enfance...), de RASED, de formation, d'effectifs, de Maîtres en surnombre...


Enfin, nous rappelons que face à l'urgence de  la situation actuelle :
> la FSU- SNUipp37 exige la protection des personnels qu'elle soit physique et/ou psychologique par l'application du protocole de 2018 et sa réécriture et par la création d'une cellule climat scolaire.
> la FSU- SNUipp37 exige l'abandon de l'acte II de l'école inclusive et l'ouverture de toutes les structures nécessaires pour accueillir les enfants scolarisés par défaut dans nos classes et apporter les soins à tous ceux qui en ont besoin. Elle réaffirme que tous les élèves ne peuvent être scolarisés dans des classes ordinaires, que cette politique qui fait de l'école le seul lieu d'accueil de ces élèves maltraite certains enfants. M le Recteur est allé dans notre sens en CSAA.

Nous vous invitons à vous engager dans nos initiatives pour la défense de l'école publique et pour redonner du sens à nos missions !

 

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