Covid-19

ESPACE SPECIAL COVID-19 La FSU-SNUipp37 à vos côtés !

Le Ministère répond à la demande de la @FsuNationale et annonce le retrait des masques DIM dans l'attente des résultats d'une expertise en cours. Après demande de précisions, le MEN confirme retrait des masques DIM et distribution de masques chirurgicaux pour les personnes vulnérables et sans traitement biocide pour les autres personnels.

Pour avoir toutes nos infos au quotidien : abonnez-vous à notre compte facebook !

Date d'édition : 16/10/2020 à 14h00 à partir des 150 réponses.

Cette page sera actualisée régulièrement. lIEN ICI VERS BILAN

Porter haut et fort la voix des personnels

Covid et école, donnez votre avis

Porter haut et fort la voix des personnels

Covid et école, donnez votre avis : ENQUETE DEPARTEMENTALE

| Je donne mon avis pour le CHSCT37 du 16 octobre !

 

Textes de référence :
- Circulaire du 14/09/2020 de la DGRH

Vous trouverez le compte rendu du CHSCTA où la FSU-SNUipp37 demande notamment des explications sur les masques fournis et la suspension des plans de formation  ainsi que la déclaration de la FSU CVdL.
Un CTSD se déroulera mardi 15 sept, nous y interviendrons à nouveau en direction du DASEN : continuez à nous faire remonter vos questions, problèmes...

Une circulaire du Premier Ministre est venue préciser le fonctionnement des services publics d’Etat. Un paragraphe est notamment consacré à la situation des personnels vulnérables. Il confirme la restriction de la liste des pathologies définissant la catégorie des personnels vulnérables circulaire à télécharger

Un nouveau protocole sanitaire des écoles et établissement scolaires a été publié le 26 août. De toute évidence, sa rédaction est guidée par le souci de lever toutes les contraintes qui pourraient limiter l’accès des élèves à l’école.

Sorti le 17 juillet, le plan prévoit deux scénarios en fonction de la circulation du virus. La norme étant une rentrée normale en présentiel.

21/08 Une rentrée hors norme : communiqué de la FSU

Suite à l’intervention de Jean Michel Blanquer sur le plateau de France 2, jeudi 20 août, la FSU dénonce dans un communiqué les conditions d’une rentrée hors norme non suffisamment prise au sérieux par le ministre.

« À une dizaine de jours d'une rentrée scolaire qui sera nécessairement hors normes, c’est suite aux interventions pressantes d'associations de parents et d’organisations syndicales dont la FSU que Jean Michel Blanquer est intervenu sur France 2 » annonce la première fédération syndicale de l'Education. 

Si la FSU partage « l’objectif, énoncé d’accueillir l’ensemble des élèves à cette rentrée », elle continue de dénoncer « les insuffisances, carences et flou persistant du protocole sanitaire et l'absence de véritable mesure pédagogique ».


20/08 « L’enjeu posé à l’école en cette rentrée est bien d’assurer l’accueil de tous les élèves tout en contribuant à protéger la population et en respectant les conditions sanitaires qui s’imposent dans les écoles », écrit le SNUipp-FSU dans un courrier adressé au ministre.

Avec une évolution inquiétante de la circulation du virus, le syndicat réclame que le protocole sanitaire soit de nouveau revu et que les personnels des écoles puissent avoir le temps nécessaire pour organiser sa mise en place. lire ici

 


La FSU37 s'exprime sur TVTOURS le 19 août

 


INVITÉE RTL - Pour la porte-parole du SNUipp-FSU, Guislaine David, rien n'est prêt pour la rentrée scolaire de septembre du fait notamment du protocole assoupli actuellement en vigueur, malgré la reprise de l'épidémie. Lire ici

 Protocole sanitaire et situation des personnels : ce qui change au 22 juin.

Cher-e Collègue
Tu trouveras ci-dessous le nouveau courrier que nous venons d'envoyer à l'IA37 pour la reprise du 22 juin demandant un temps banalisé et indiquant nos consignes en cas de non -remplacement.

La FSU-SNUipp37 appelle tous les personnels (enseignant-es, AESH...) à déposer une fiche RSST pour les conditions de reprise du 22 juin ! > Modèle 1  >  Exemple 2
Faites nous remonter toutes vos fiches à snu37@snuipp.fr pour le CHSCT du 25 juin.

> Lire ici notre courrier à l'IA37
 

 

Après le 22 juin… et pour 2 petites semaines.
Au bout de l’hypocrisie et du délire.

La FAQ du ministère, mise à jour au 5/06/20, marque une inflexion concernant le bénéfice d’une ASA.
Par ailleurs une note de la DGRH rappelle la garantie du secret médical et discrédite toutes les tentatives locales de détournement de ce principe.

Un sixième CHSCTA extraordinaire s’est tenu en visio-conférence le mercredi 03 Juin. L’unique ordre du jour était le suivi de gestion de l’épidémie dans l’Académie.
Rémunération et Primes, Temps partiels Premier Degré, Asa Garde d’enfants, Personnels Fragiles, Postes adaptés, Charge de travail, AESH, Respect des ORS...

Concernant le MEN, la prime dont le taux plein est de 1000 euros, modu

Les changements induits par la nouvelle phase de déconfinement au 2 juin

M le DASEN, « l’école d’après » doit commencer maintenant !

> Garde d'enfants  ci-dessous la lettre mail de ce soir de l'IA37
Gestion des personnels devant garder leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans à domicile
Il est rappelé que les personnels de l’éducation nationale sont prioritaires pour l’accueil de leurs enfants en crèche ainsi que dans les écoles et établissements scolaires.
À compter du 2 juin, les autorisations de travail à distance pour garde d’enfants, ne sont accordées qu’aux seuls agents pour lesquels le directeur d’école ou le chef d’établissement aura remis une attestation de non-accueil de l’enfant.
Informations dans le Guide académique de réouverture des établissements scolaires mis à jour au 01 juin 2020. (Pages 22-23)

Modèle d’attestation d’accueil dans une école ou un établissement scolaire à établir à la demande des parents et devant être remise par leurs soins à leur employeur.

>  personnes à risques :
Pour les personnes à risques ou pour un proche, le  confinement sur avis du médecin traitant est maintenu. Nous joindre pour toutes difficultés.

> Temps partiels et refus :
Plusieurs collègues nous indiquent avoir une convocation à l'IA pour leur demande de temps partiel. L'IA37 avait indiqué limiter ce droit pour les enfants de plus de 13 ans.
Il semble y avoir des erreurs dans les convocations : des collègues avec enfants de moins de 13 ans, avec un cumul d'activité, avec une situation sociale et/ou médicale...
Suite à nos interventions, une collègue a eu un message annulant sa convocation. Nous faisons remonter aujourd'hui 8 nouvelles situations et intervenons à nouveau en direction de l'IA37 afin qu'il accorde tous les temps partiels sollicités.
Si vous avez cette convocation, nous joindre à snu37@snuipp.fr
 

Nous avons interpellé l'administration dès la semaine dernière pour avoir des infos sur l'école

Pages

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.