Grève nationale unitaire 10 novembre

11-11-2020

Tours : 200 enseignants manifestent pour réclamer plus de moyens face au Covid Prise de parole de la FSU37 ce matin devant la préfecture...

Devant l'urgence de maintenir les écoles ouvertes et face à un ministre qui les met en péril, le SNUipp-FSU appelle à une grève d'avertissement le mardi 10 novembre.

La FSU, la FNEC-FP-FO, la CGT Educ’action et SUD Education, appellent l'ensemble des personnels, titulaires et contractuels, à faire grève le mardi 10 novembre.
RASSEMBLEMENT A 10H
(dans le respect des gestes barrière) DEVANT LA PREFECTURE DE TOURS
Pour vous y rendre, munissez-vous de l’attestation professionnelle et de l’attestation individuelle case 1) Une demande d’audience intersyndicale a été faite auprès de Madame la Préfète.

> proposition de modèles de lettres aux parents : Proposition de lettre aux parents
Cette lettre est à donner fermée (ne pas coller dans le cahier de liaison).
Mettre un simple mot dans le cahier de liaison indiquant que vous serez en grève.
> ICI modalités pour faire sa déclaration de grève avant SAMEDI 7 nov soir!

> ICI enquête rapide de grève

ENQUETE DE GREVE POINT 2 du 8 nov 13h sur le retour de 30 écoles 68 %  de grévistes en moyenne : CIVRAY DE TOURAINE École des deux Rives / descartes maternelle Côte des Granges / Loches collège Georges Besse / MONTLOUIS SUR LOIRE GERBAULT / Saint Cyr sur Loire Engerand / Savigné sur Lathan École primaire Joseph Joffo / St Pierre des Corps élémentaire H. Wallon / TOURS Maternelle Georges DUHAMEL / TOURS SAINT-EXUPERY / et 18 écoles dont toutes les classes sont fermées Abilly Ecole primaire / Château-Renault E. E. Nelson Mandela / Chenonceaux Chenonceauc / Cravant-les-Côteaux Ecole de Cravant les coteaux / Descartes Côte des granges elem / DRACHE Ecole Yvan Pommaux / Fondettes Ecole Françoise Dolto / Marcilly sur Vienne École élémentaire / Monnaie Maternelle de la Choisille / NEUVILLE SUR BRENNE Ecole Henri Dutrochet / Nouatre Maillé Marcilly Rpi / ROCHECORBON Philippe Maupas maternelle et élémentaire / Saint-Quentin-sur-Indrois Ginette Viou / Tours élémentaire Paul Racault / Tours Giraudeau / Tours maternelle Alain / Tours Paul Bert élémentaire / Vouvray Marenelle /

 


Face à un ministre qui met en péril l’école,
Pour éviter une nouvelle fermeture des écoles,
Grève d’avertissement mardi 10 novembre

La priorité du service public d’éducation doit être de maintenir les écoles ouvertes tant une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques. Mais en ne débloquant aucun moyen supplémentaire et en subordonnant la mise en œuvre des gestes barrière à un « si c’est possible », le ministre de l’éducation met en péril la continuité de l’école. Priorisant une stratégie communicationnelle, il soumet les écoles à des revirements incessants et à des consignes contradictoires, les désorganisant et épuisant les personnels, en particulier les directrices et directeurs.

A l’heure où la seconde vague frappe la société, avec une circulation intense du virus sur l’ensemble du territoire, ce traitement inconséquent est irresponsable. Pour le SNUipp-FSU, il est impératif de prendre enfin la mesure des enjeux sanitaires et sociaux, de cesser de dénier la réalité , de stopper la dégradation des conditions de travail et d’assurer la protection de toutes et tous. L’école a besoin d’un plan d’urgence comprenant un recrutement massif de professeurs afin d’assurer les remplacements des enseignant.es malades ou vulnérables et pour organiser la mise en place d’effectifs allégés permettant non-brassage et distanciation.

Devant l’urgence de la situation, le SNUipp-FSU appelle les personnels à se mobiliser pour exiger du ministre les conditions sanitaires indispensables afin de maintenir les écoles ouvertes. Pour mettre en place immédiatement un plan d’urgence le permettant, il appelle les personnels à participer à une première journée de grève d’avertissement mardi 10 novembre pour dénoncer le manque de protection des personnels et des élèves et construit rapidement avec eux les modalités d’une mobilisation encore plus massive. Il faut une autre politique éducative qui réponde aux enjeux de l’école, qui permette une amélioration des conditions de travail et une véritable reconnaissance de nos métiers.

 

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