Elections article 5

20-09-2022

Des élections professionnelles auront lieu du 1er au 8 décembre 2022 pour toute la profession. Ce sera un vote très important pour l’école et nos carrières.

Tou-tes les enseignant-es (titulaires et contractuel-les), les PsyEN et les AESH sont concerné-es !

 

 

L’école en lutte contre les Inégalités

Plus que jamais, voilà bien le défi de notre système éducatif.
Aujourd’hui, si plus de jeunes sont scolarisés plus longtemps, beaucoup trop encore restent sur le bord de la route.
Cent mille sortent chaque année de l’école sans aucune qualification. Inacceptable, d’autant que ces des­tins scolaires restent trop souvent déterminés par le fait d’être bien ou mal nés socialement.
Le projet de la FSU-SNUipp est de proposer des pistes afin de tordre le coup à ce fatalisme scolaire. 
Choix éthique pour une société plus juste, si l’on veut, à l’avenir, des jeunes plus qualifiés, des citoyens mieux informés et bien dans ce siècle où tout est plus complexe.

Pour que les inégalités sociales ne se transforment pas en inégalités scolaires, il faut s’attaquer aux inégalités qui pèsent sur les familles et sur les territoires.
L’école joue pour cela un rôle essentiel.
Afin d’avancer vers plus de réussite, elle doit prendre en charge l’hétérogénéité des élèves et leur proposer des éléments de culture qui élar­gissent celle de leur famille, de leur quartier.
Pour cela, il convient de doter les enseignants de leviers forts qui per­mettent de développer leur créativité professionnelle avec du travail en équipe, avec une formation venant alimen­ter leurs pratiques, avec des espaces et des temps qui per­mettent, à certains moments, des organisations différentes du travail des élèves...

Cette ambition de réussite de tous les élèves, fonde­ment d’une société solidaire où chacun a sa place, c’est aussi une bataille professionnelle qui se livre avec les armes du métier.
L’enseignant, concepteur de son métier, est en droit d’attendre des moyens et une reconnaissance professionnelle (formation, salaires...) pour répondre aux exi­gences professionnelles.


Nous n’avons pas besoin d’une école qui se recro­queville sur elle-même et sur son passé, mais au contraire d’une école ouverte sur l’avenir, qui cherche constam­ment à évoluer, à bouger, à se transformer pour faire réussir tous les élèves. Vraiment tous !

 

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