Elections article 4
Des élections professionnelles auront lieu du 1er au 8 décembre 2022 pour toute la profession. Ce sera un vote très important pour l’école et nos carrières.
Tou-tes les enseignant-es (titulaires et contractuel-les), les PsyEN et les AESH sont concerné-es !
PARCE QUE JE VEUX BIEN VIVRE A L'ECOLE ET DE MON METIER D'ENSEIGNANT-E et d'AESH
Que vous soyez enseignant·e, étudiant·e ou AESH, adhérent·e ou pas du syndicat, vous avez le pouvoir de soutenir l’action collective et individuelle.
Signez dès maintenant notre appel à voter massivement pour les listes FSU et la liste SNUipp-FSU 37 aux élections professionnelles (vote du 1er au 8 décembre 2022).
La FSU-SNUipp une histoire singulière !
Un syndicalisme pluriel, de la défense des personnels aux questions de métier
1992 : coup de tonnerre dans le paysage syndical enseignant, création de la FSU et du SNUipp.
La FSU-SNUipp Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC) est donc un jeune syndicat trentenaire.
Sa conception novatrice d’un syndicalisme rassembleur, sa manière de parler du métier, des élèves et des personnels lui permettent, dès les élections professionnelles de 1996, de devenir le premier syndicat des enseignants du primaire.
La FSU-SNUipp refuse les cadres classiques imposés au syndicalisme : d'une opposition systhématique et du refus de tout ou d'un réformisme accéptant le recul de nos droits.
Depuis sa création, il y a maintenant presque 30 ans, la FSU-SNUipp a participé à toutes les batailles de la profession : salaires, retraites, rythmes scolaires, réformes Darcos, Blanquer , carte scolaire...
Pour les personnels, l’exigence d’équité et la transparence ont d’emblée été sa marque de fabrique, le respect des règles une attitude revendicative constante.
À l’heure de la remise en cause de tous les cadres collectifs, loin du repli sur soi et du "moi je", les représentant·es de la FSU et du SNUipp-FSU sont une force de proposition ambitieuse pour l’École et ses personnels mais également d’opposition aux projets néfastes.
La FSU-SNUipp est totalement engagée pour les obtenir les moyens et la reconnaissance de nos métiers.
Concevant le travail syndical comme une action et une réflexion sur les conditions d’exercice du métier, en vue de parvenir à la réussite scolaire de tous les élèves, la FSU-SNUipp s’est bâtie sur l’idée d’une transformation nécessaire de l’école.
Au cœur des débats sur l’école, son action se fonde sur des échanges avec l’ensemble de la profession, afin d’élaborer des propositions concrètes et de proposer des initiatives unitaires.
Porteur d’un projet de transformation de la société et de l’école, elle a sans cesse réinterrogé ce dernier par des allers retours avec les enseignants des écoles.
La défense des personnels n’a jamais été dissociée de l’analyse des leviers permettant la transformation de l’école pour une meilleure réussite des élèves, référence constante du syndicat.
Au-delà des actions syndicales « classiques », la FSU-SNUipp développe aussi des initiatives plus originales dans le paysage syndical français.
Ainsi, il organise chaque année une Université d’automne qui réunit chercheurs et enseignants sur les questions d’éducation, mais également d’égalité et de justice sociale.
Le projet pour la transformation de l’école s’est affiné avec les années, avec l’appui de la recherche en éducation, au cours de stages, de colloques, de rencontres, et depuis 20 ans, l’université d’automne.
Ses publications, et en particulier son journal « fenêtres sur cours », envoyé à toutes les écoles, est rapidement devenu une référence.
Le SNUipp-FSU et la FSU se revendiquent d’un syndicalisme de la transformation de l’école, de défense et d’amélioration des droits des personnels et de transformation sociale, profondément attachés au collectif.