12 nov AUDIENCE IA37 / FSU-SNUip 37

26-11-2020

La consigne, c’est la consigne*
* « Il n’y a rien à comprendre, dit l’allumeur. La consigne, c’est la consigne. » - (Le Petit Prince – chapitre 14)
Vous trouverez notre compte-rendu de cette audience de 3 heures qui a porté sur tous les sujets (protocole, formation par constellations, piscine, droit rdv médicaux, ZIL et BD, Direction...).
Pour résumer la teneur de cette audience :   "la consigne, c'est la consigne! "comme répondait l'allumeur de réverbère au "Petit Prince".
M le DASEN entend donc les préoccupations de la profession : il limite les droits à absences pour rendez-vous médicaux.



Les propos tenus en audience par Mme la Rectrice en date du 9 novembre et la suspension pour 2 semaines  des visites du plan de formation par constellations pouvaient redonner confiance. Confiance, pourquoi pas, en l’attention de notre hiérarchie à la santé des personnels, à une prise en compte des priorités du terrain, voire à une reconnaissance d’une surcharge de travail...
Mais l’audience de 3 heures que nous avons eue jeudi soir avec M le DASEN37 est une douche froide.  Pour résumer la pensée de notre DASEN, tout va bien dans les écoles, le protocole nous protège et il fait entièrement confiance aux élus ! Les fonctionnaires que nous sommes doivent respecter les consignes et se taire, car…  la consigne, c’est la consigne !

Autrement dit, arrêtons de nous plaindre, nous n’avons aucune raison de le faire.

Formations en constellations
Comme nous aurions pu le penser, la suspension de 2 semaines des visites du plan de formation n’est pas liée à une volonté de limiter le brassage au moment où la pandémie ne cesse de progresser et donc de nous protéger. Non, il s’agit de répondre aux problèmes de remplacement. Notre DASEN envisage donc sérieusement de maintenir les visites, mais sans le remplacement.
La formation par constellations serait alors réduite aux visites des conseillers pédagogiques sans temps de préparation, sans travail en équipe… Nous avons rarement atteint un tel niveau d’absurdité, mais la consigne est la consigne !
Nous réintervenons en direction du Rectorat.

Piscine
Pour la piscine, attention, les arguments sur les problèmes de sécurité ne sont pas acceptables pour notre DASEN. La consigne est la consigne ! Par contre, il est prêt à prendre en compte le fait que les mesures sanitaires réduisent trop le temps de natation… et étudiera au cas par cas les demandes. Voir notre proposition de courrier.

Protections sanitaires
Nous avons osé signaler des problèmes de matériel (gel, nettoyage…), et demander un protocole renforcé pour les classes où un cas est avéré, ou encore de prévenir les remplaçants.... On raconte n’importe quoi :  le protocole et l’investissement des municipalités sont suffisants. La consigne est la consigne ! D’ailleurs, les IEN demandent aux écoles de se taire, de ne pas diffuser l’information… La consigne est la consigne !

Remplacement
Nous avons alerté sur les problèmes de remplacement et les brassages qu’ils engendrent. N’importe quoi ! la situation est maitrisée en Indre-et-Loire. La consigne est la consigne !
Un IEN indique même que l’accueil passe avant le protocole et permet le brassage. Ah la consigne n’est plus la consigne ? Enfin, il doit y avoir consigne et consigne ?  Voir nos propositions syndicales.

Et dans sa grande bonté, notre DASEN limite nos droits à absence pour les rendez-vous médicaux
M le DASEN  en date du 20 octobre 2020 a pris la décision de ne plus permettre les rendez-vous médicaux « non obligatoires ». Nous lui avons dit que cette décision est perçue comme un acte d’une extrême violence au même titre que le maintien du jour de carence ou encore le retard de plus d’une semaine de la protection des personnels dits « vulnérables ». Et lorsqu’une demande est acceptée, elle est sans traitement et entraîne la perte d’une journée d’AGS  même pour une 1 /2 journée d’absence.
La crise sanitaire fait que nous avons encore moins le choix des dates et heures des rendez-vous médicaux.
Dans les faits, M le DASEN nous demande de renoncer à nous faire soigner mais également de renoncer à soigner nos enfants.
Où est la bienveillance pour une profession qui serait « particulièrement choyée » par notre hiérarchie ?

Comment peut-on exiger de nous de continuer à travailler au détriment de notre santé et de celle de nos proches ? La consigne est la consigne ? Non, pas pour nous.
Nous avons le devoir de nous opposer et de dire que notre DASEN va trop loin en transformant les IEN en médecins pouvant trier les demandes ! Où est le secret médical ?

Nous poursuivrons nos interventions lors du CHSCTA de mardi 17 novembre.

Compte-Rendu Audience des délégués du personnel de la FSU-SNUipp 37 avec M. l'IA-DASEN
Jeudi 12 novembre – 17h30


Nous avions demandé à être reçus par M. l'IA-DASEN, la rencontre s'est tenue en visio, étaient présents pour l'administration Mme la Secrétaire Générale, Mme l'IA-adjointe et M. l'IA-DAsen et pour la FSU SNUIPP 37 : Paul Agard, Véronique Klein, Sophie Metzinger et Christophe Percher
L'échange a duré près de 3h.


1- Mouvement et dialogue social: depuis la loi de transformation et son application en janvier 2020, les CAPD ne sont plus réunies. Lors du mouvement 2020, nous sommes intervenus pour des dizaines de situations et de collègues. L’IA a essayé de minimiser les problèmes rencontrés et les a expliqués par une situation conjoncturelle. Nous avons demandé le rétablissement à minima des groupes de travail dans l’attente du retour des CAPD. Nous allons enfin être destinataire des résultats des affectations de cette année. De notre côté nous poursuivrons notre travail d’accompagnement et de défense des personnels et ferons remonter la liste de toutes les situations qui nous ont été signalées durant les opérations du mouvement.
Nous avons demandé aussi que l'administration se charge de mettre en relation les collègues qui travaillent ensemble (postes fractionnés, PES et titulaires) afin que chacun puisse partir en vacances en connaissant son poste ou son complément. Réponse: la proposition sera examinée


2- Versement de l'IFF aux PES: 85 PES (sur les 86 PES du département) recevront cette indemnité à partir de la paye de novembre.


3- Accès à la hors classe: nous demandons que le texte de loi soit appliqué: chaque collègue doit pouvoir partir à la retraite en ayant eu accès à la hors classe. Réponse: M. l'IA-DASEN nous affirme que le déroulé de la carrière sur les deux grades n’est pas une obligation administrative. Cette affirmation est fausse, nous faisons intervenir notre secteur juridique. À notre demande un groupe de travail devrait se réunir en amont des décisions de passage à la hors classe. Nous déplorons que les avis soient définitifs et nous demandons une évolution de ces derniers.


4- Rupture conventionnelle: 6 personnes sont en attente des modalités techniques de versement des indemnités spécifiques. Les demandes seront acceptées même en cours d'année notamment dans le cadre d’un projet de reconversion


5- Crise sanitaire: sujet traité lors de l'audience avec la rectrice le 9/11: réponses apportées en complément par M. l'IA-DASEN:
- Imputabilité au service en cas de symptômes liés au port du masque à condition qu'un médecin ORL le prouve
- Non-remplacement des PE absents et brassage des élèves: M. l'IA-DASEN nous affirme que c'est possible en cas d'absences sur une demi-journée. Nous faire remonter toutes les situations et suivre nos consignes syndicales que nous avons rappelées au DASEN.
- Suspension des AP piscine pour mise en danger des élèves et des personnels. Réponse du DASEN : le protocole sanitaire est appliqué et est suffisamment protecteur. Mais il laisse la possibilité de demander une suspension des séances si l'intérêt pédagogique est minime (temps d'activité/ temps de transport). Nous joindre et voir notre modèle de courrier.
- ZIL et BD remplaçant des cas contacts ou positifs au COVID, quelles garanties de désinfection des salles de classe?  Réponse: le protocole sanitaire est appliqué dans toutes les écoles, le DASEN fait confiance aux municipalités. Nous avons demandé la mise en place d'un protocole renforcé avec des outils de désinfections importants pour les classes où un cas de covid est avéré. Pas de réponse de notre DASEN.
- Autorisation d'absence pour rendez-vous médicaux (y compris pour les enfants des personnels) : là il n’est plus question de secret médical ! Les IEN doivent statuer sur des pathologies lourdes pour lesquelles ils accorderaient  les absences et pas pour d’autres ! Notre IA vient de résoudre le problème de notre médecine du travail.  Nous dénonçons cette mesure en direction du rectorat et demandons que tous les recours soient acceptés. Nous joindre pour intervenir.
- Primes COVID et de direction : toutes les situations signalées sont remontées et vérifiées au rectorat. Nous faire remonter systématiquement les demandes
- Suspension du jour de carence et prise en compte de l'avancée automatique des échelons sur le salaire de novembre : ces questions seront étudiées.
- Accompagnement des personnels: Protection fonctionnelle (agression de parents, cas des parents qui ne veulent pas que leurs enfants portent le masque); ils peuvent être accompagnés une fois qu'une plainte ou main courante est déposée. Nous réclamons que l'employeur porte plainte à la place des victimes. Nous joindre immédiatement pour toutes situations.
- Poursuite des formations en constellations : Poursuite du plan maths français avec des modalités adaptées (en distanciel dans les semaines à venir). Les visites en classe vont être reprogrammées (avec ou sans remplaçants). Nous réclamons la suspension du dispositif.
- RIS en remplacement des formations : aucun refus de l'administration.

5- Direction d'école
 - Recrutement des services civiques : 233 dont 179 dans les écoles.
- Etudiants en L2 : 21 candidats, 19 présents sur le département dans différentes écoles (surtout Tours et agglo)
- Décharge des petites écoles : toutes ont pu être tenues. Nous contacter si ce n'est pas le cas
- Profilage des postes de direction et modification de décharge de direction :  un tableau sera envoyé sur la situation des postes profilés.
- Gestion des 108h- circulaire du 25/08 : les IEN n’ont pas à demander ces tableaux comme nous le demandions.

6- AESH :
> C'est à l'Education Nationale de fournir les masques via les circonscriptions.
- AESH référent : des recrutements pourraient être organisés au cours du 1er trimestre 2021. 600€ de primes, un référent par PIAL
- Frais de déplacements des AESH : procédure sur les services partagés envoyée à tous les AESH (Mme Pelletier succède à Mme Rollo et assure le suivi).


7 Trop-perçus sur salaires : Nous avons à nouveau dénoncé les retraits sur salaires sans que les collègues ne soient informés et qu’ils ne puissent vérifier les sommes ni les modalités de prélèvement. Le DASEN fera remonter l'information et notre demande.

7- Avis des rendez-vous de carrière: diffusés le 20 novembre (ou le 23/11)


8- Stages MIN/ CAPPEI : candidature pré-sélectionnée mais pas de départ automatique. Nous joindre.


9- Cas personnels et école: nous sommes intervenus sur plusieurs dossiers et avons recontacté les collègues pour leur indiquer les réponses du DASEN.


10- Nous avons demandé un complément de poste de psychologue sur le secteur de Tours Nord.






 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.