Je clique, je signale une classe non remplacée

16-11-2020
Depuis de nombreuses années, la situation du remplacement des maîtres et maîtresses pose de sérieux problèmes. Les élèves et les enseignant-es subissent des difficultés pour travailler correctement : absence non remplacée, déplacement et affectation d’un remplaçant sur une autre école. 
Cette année encore, et la crise du Covid aggravant encore plus la situation, il n’est pas rare de voir des classes non assurées faute de remplaçant-es. Pour pallier la carence de remplacement, les collègues se répartissent les élèves que les parents ne peuvent pas reprendre et ce parfois sur plusieurs jours alors que le brassage n'est pas conseillé par le protocole sanitaire, mais comment faire autrement ?
La crise sanitaire implique l'absence d'un certain nombre d'enseignant-es, d'AESH ou même d'ATSEM qui sont touché-es par le virus, considéré-es comme vulnérables ou cas contacts et donc placé-es en isolement.
Le nombre de classes non remplacées augmente de jour en jour, et l'administration ne souhaite pas communiquer sur ces éléments alors qu'elle dispose pourtant bien des chiffres et que nous savons que beaucoup de classes sont dans cette situation faute de remplaçant-es. 
Le SNUipp-FSU revendique un véritable plan d'urgence pour l'école passant par le recrutement de personnels avec, en urgence, l'ouverture de la liste complémentaire au CRPE 2020.
Nous vous invitons à renseigner ce formulaire qui va permettre de savoir jour par jour le nombre de classes qui ne sont pas remplacées dans le département et qui nous permettra de saisir l'IA-DASEN et de communiquer. 

  Modèle de courriers

> Remplacement lettre aux parents lire ici
> Remplacement lettre à l'IEN lire ici
> Remplacement lettre à l'IA lire ici

Je clique, je signale une classe non remplacée dans les écoles d'Indre et Loire. Pour notre DASEN la situation du remplacement est "maitrisée"... comme le virus aux portes des écoles.
Le SNUipp-FSU37 vous appelle à compléter l'enquête pour pouvoir agir le plus efficacement possible sur la réalité vécue par les enseignants-es et les usagers de l'école.
Ces données, précises et exhaustives, sont indispensables pour appuyer l'ouverture des listes complémentaires et la création de postes lors du prochain CTSD!


 

 
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