Retraites 5/12 L'APPEL DE L'AG DE TOURS

23-12-2019

GREVE HISTORIQUE : PRES DE 15 000 MANIFESTANTS A TOURS
dont un important cortège FSU (SNES, SNUipp...) de près de 3000 manifestants!

 

A Voir  et entendre la vidéo de la NR sur le cortège FSU en chansons !


Tours n’avait pas connu une telle mobilisation depuis longtemps
© (Photos NR, Julien Pruvost)

TEXTE DE L'ASSEMBLEE GENERALE EDUCATION DE TOURS :
appel à la reconduction et aux mobilisations.

L’assemblée générale Éducation réunie le 5 décembre avec les syndicats Fnec fp FO, Fsu, Cgt éduc, Sud éducation et les stylos rouges.
 - constate une mobilisation sans précèdent dans l’éducation aux côtés des autres salariés du public et du privé, pour le retrait du projet Macron sur les retraites.
 -Considère qu’une journée ne suffira pas. Avec les cheminots avec les agents de la RATP, avec les hospitaliers, ...nous considérons que seule la grève reconductible est à même de faire céder ce gouvernement.
 - appelle les personnels de l’éducation dans les écoles, les collèges, les lycées,  les services, ... à discuter de cet appel et à s’engager dès maintenant dans la grève reconductible.
 - invite les personnels grévistes le 6  décembre à se réunir le matin en AG d’établissements et d’écoles ( pour les PE l’AG se tiendra à 10h à la maison des syndicats à Saint Avertin )
 - une réunion des délégués de ces AG aura lieu à 15h avec les organisations syndicales à la maison des syndicats à Saint Avertin
 Nous appelons d’ores et déjà l’ensemble des personnels de l’éducation à participer :
 - à participer au rassemblement devant la gare de Tours vendredi 6 à midi avec les cheminots et les autres salariés
 -  à la participer à la manifestation samedi 7 à 14h place Jaurès à Tours

Afin d'envisager tous les scénario possibles, le SNUipp avait déposé un préavis de grève pour les semaines à venir. Nous appelons la profession à déposer une déclaration préalable avec toutes  les dates du 5,6, 7... au 20 décembre, cela n'engage pas à faire grève toutes ces journées mais peut le permettre.
> ici modalités pour déclarer les journées de grève : lire plus
Nous nous sommes adressés à l'IA pour que les enseignants qui décideront de reconduire la grève dès demain sans s'être déclarés en amont ne soient pas sanctionnés.

> Modèle de lettre pour les parents : lire ici

> Nous avons de nombreuses questions sur les retraits sur salaire en cas de grève sur plusieurs jours. Lire ici le point par notre secteur juridique.
 

Jeudi 5 décembre GREVE
MANIFESTATION 10h place de la LIBERTE TOURS

La CGT, la FSU, FO, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points et pour une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel.
ASSEMBLEE GENERALE EDUCATION
Jeudi 5 décembre 14H
dans une salle à l'Université - site des tanneurs à 14h.

Nouveau 4 pages : les raisons de la grèves

GREVE LE JEUDI 5 DEC... ET ENSUITE ?
Tout d'abord, il nous faut réussir la grève de jeudi et même plus que cela. Il faut que cette journée soit mémorable par l'ampleur du nombre de grévistes, du nombre de classes fermées et de la présence dans la manifestation.
C'est sur ce premier temps que la FSU-SNUipp37 mobilise tous ses moyens humains et d'information.
Le gouvernement ne doit avoir aucun doute sur notre détermination à refuser une baisse de 30% de nos pensions !
La réforme s'attaque en priorité aux femmes dans toutes les professions  et aux professeurs des écoles en particulier qui n'ont pratiquement pas de primes.
La profession est donc doublement pénalisée par ces mesures ce qui explique une baisse de près de 1000 euros.
 
et ensuite ?
Plusieurs moments sont prévus pour préparer la suite :
> jeudi 5 se tiendront des assemblées dans tous les départements et dans les différents secteurs professionnels (14h aux Tanneurs à Tours pour toute l'éducation)
L'AG fera le point de la mobilisation et décidera des suites à donner au mouvement localement.
 > vendredi 6 la FSU fera le point des décisions des AG et portera en intersyndicales les suites qui en émergeront.
Se tiendra aussi ce vendredi une intersyndicale interprofessionnelle qui prendra les décisions pour la poursuite des mobilisations au niveau national.
 
La FSU comme en 1995 et 2003 n'exclut aucune forme d'action, notre unique objectif est la recherche des choix permettant la mobilisation du plus grand nombre pour mettre en échec cette réforme et gagner un renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et inter-générationnelle.
Afin d'envisager tous les scénario possibles, le SNUipp a déposé un préavis de grève pour les semaines à venir. Nous appelons la profession à déposer une déclaration préalable avec les dates du 5 au 20 décembre, cela n'engage pas à faire grève toutes ces journées mais peut le permettre.
 

ASSEMBLEE GENERALE EDUCATION
Jeudi 5 décembre 14H
dans une salle à l'Université - site des tanneurs à 14h.

 

> ici proposition de lettre aux parents : lire ici (rappel ne pas la coller dans le cahier des élèves, la donner agrafée pour que les élèves ne puissent la lire)
> ici modalités pour déclarer cette journée de grève avant lundi soir : lire plus 
Vous pouvez mettre plusieurs dates sur cette déclaration, cela n'engage pas à faire grève toutes ces journées mais peut le permettre.
> ici enquête de grève : lire plus

> Lire plus
> Lire ici communiqué FSU national

Réforme de la fonction publique,
réforme des retraites, assurance chômage…
Les raisons de se mobiliser en cette rentrée sont nombreuses !

>> lire plus

<--break->59,5 ans, c'est l’âge moyen de départ à la retraite des enseignant-es des écoles en 2017.

Cet âge est en constante augmenta-tion en raison des réformes succes-sives et notamment de l’allongement du nombre de trimestres requis pour un départ à taux plein et de l’instauration de la décote.

Tout en renonçant à une nouvelle réforme paramétrique qui aurait notamment introduit des pénalités supplémentaires pour un départ en retraite avant 64 ans, le gouvernement s'engage dans une réforme dite "systémique” (passer d'un système par répartition à un système par points) qui prendrait effet à partir de 2025 concernant les personnels nés en 1963 ou après (nés en 1968 pour les catégories actives).

 

Système à points ça change quoi ?

Dans le système actuel, le montant des pensions dépend des rémuné-rations perçues les 6 derniers mois pour les fonctionnaires et du nom-bre de trimestres validés. S’il a été dégradé par les réformes passées, ce système est viable et présente un certain nombre de garanties, notamment par la mise en œuvre d'une solidarité intergénérationnelle permettant de compenser des situations d'interruption ou de réduction de carrière, situations liées à la famille, à la maladie, au chômage et même au veuvage (pensions de réversion).

Dans le nouveau système qui serait basé sur les cotisations transformées en points, c'est l'ensemble des rémunérations perçues pendant la carrière qui serait pris en compte dans le calcul du montant de la pension. Cela tirerait obliga-toirement vers le bas le montant des pensions.

Les primes et les indemnités seraient prises en compte dans le calcul de la pension mais cela pénaliserait les enseignant-es du 1er degré qui ne perçoivent que très peu d'indemnités, 8% de la rémunération totale en moyenne, quand la moyenne perçue par les fonctionnaires est de 23%.

Dans un système à points, il est impossible de connaître à l'avance le montant de la future pension car le taux de conversion du point ne sera connu qu'au mo-ment du départ à la retraite.

A cela s'ajouterait le risque d'un ajustement de la valeur du point aux ressources affectées (la part du PIB utilisée pour les retraites) qui entraînerait la paupérisation des nouveaux retraités.

Dans un système à points, on ne sait pas comment les mesures de solidarité se traduiraient, ni com-ment elles seraient financées (cotisations ou impôts ?).

Les femmes seraient les premières à pâtir de cette réforme,

et d’une baisse certaine de leur pension, du fait de carrière plus courtes, plus heurtées et de postes moins bien rémunérés.

Le SNUipp et la FSU s'opposent à ces réformes injustes qui vont créer plus d’inégalités, moins de transparence et auront pour conséquence de réduire l'ensemble des pensions.

Des solutions de financement existent qui permettrait de revaloriser de façon significative les pensions : fin de l’exonération de charges sur les entreprises et du CICE, rétablissement de l’ISF.

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.