CTSD CARTE SCOLAIRE 15 AVRIL 2020

25-04-2020

Nouvelles mesures
> fermeture Elémentaire Chateau Renault Mandela (que l'IA avait annulée) remplacé par le maintien d'un 0.5


> fermeture 2 postes TRBD formation continue
> Annulation Fermeture Amboise Sand 0.5 mais pas d'implantation d'un BD
> Ouverture d'une classe sur la commune de Montlouis (lieu à définir)

VILLE DE TOURS L'IA a mis en avant l'incertitude sur les effectifs pour  suspendre 2 ouvertures sur Tours contre notre avis.
Suspension de l'ouverture Elémentaire TOURS ST EXUPERY
Suspension de l'ouverture Elémentaire TOURS BERNARD PASTEUR
1 poste est mis en réserve pour une ouverture sur le plateau de TOURS NORD.
Revenir sur des ouvertures décidées en CTSD est malheureusement une première que nous dénonçons.
Nous sommes intervenus pour dénoncer l'annulation de ces ouvertures et demander des ouvertures sur Tours PEROCHON, Tours Giroudoux-Rimbaud, Tours La Fontaine, Tours MUSSET-VIGNY...

Annulation ouverture 1 poste de TRBD

Reste 2 postes en réserve.

POSTES REUSSITE AU CYCLE 2
Evolutions sur les postes REUSSITE AU CYCLE 2 Transformation du demi poste réussite au cycle 2 pour abaisser les moyennes en cycle 2
Transformation du demi poste réussite au cycle 2 en 0,5 ETP classe à l'école primaire Balesmes de Descartes
Transformation du demi poste réussite au cycle 2 en 0,5 ETP classe à l'école élémentaire Gide Tours
Transformation du demi poste réussite au cycle 2 en 0,5 ETP classe à l'école élémentaire Bastié Tours
Transformation du demi poste réussite au cycle 2 en 0,5 ETP classe à l'école élémentaire Mandela Château Renault
Transformation du demi poste réussite au cycle 2 à l'école les 2 rives de Civray de Touraine en 0,5 ETP classe sur le RPI 34 Civray de Touraine - Chenonceaux
Transformation du demi poste réussite au cycle 2 à l'école de Francueil en 0,5 ETP classe sur le RPI 57 Chisseaux - Francueil
Maintien de la fermeture de 2 Postes Réussite au cycle 2 :
Genillé primaire 0.25
Nouans les Fontaines primaire 0.25
La Riche Buisson élémentaire 0.25
La Riche Bert élémentaire 0.25
Sainte Maure de Touraine Voltaire élém 0.5
Tours Buisson-Molière primaire 0.5

La FSU-SNUipp37 a partagé ses votes en 3 ABSTENTIONS afin de valider les 24 ouvertures et 2 CONTRES ( 6 fermetures et l'annulation des 2 ouvertures) /  SE/UNSA 1 ABSTENTION  / CGT 1 ABSTENTION / SNUdi-FO 3 CONTRES

Vous trouverez notre déclaration, le voeu déposé, nos interventions pour le barème du mouvement, pour le droit au temps partie... Lire ici
 


 

> Lire notre courrier à l'IA37 en date du 12 avril 2020  demandant
un rettrapage de 118 postes pour la carte scolaire en Indre et Loire Lire ici
et notre incompréhension face aux raisons données par l'IA37 pour limiter le droit au temps partiel Lire ici


> BAREME DU MOUVEMENT 2020 DES MODIFICATIONS IMPORTANTES OBTENUES PAR LA FSU-SNUipp37
Dans le projet de la circulaire pour le mouvement 2020, le barème qui doit suivre maintenant les « lignes directrices » limitait considérablement le poids de l’Ags (Ancienneté générale de service).
Depuis le 7 avril, vos collègues de la FSU-Snuipp37 ont fait un énorme travail pour analyser les conséquences de ce barème, et ses incohérences au regard des barèmes des autres départements de l’académie. La FSU-Snuipp peut mener ce travail, car il est le seul syndicat à avoir des élus dans tous les départements.
Ce sont donc nos interventions en CTSD puis par un courrier envoyé dans le week-end qui ont fait que l’IA a pris en compte une grande partie de nos demandes. Mais nous restons dans le cadre contraint des « lignes directrices » qui imposent maintenant l’architecture de ce barème.
Nous mettons à jour la FICHE 2 avec sa vidéo. Elle sera prochainement envoyée sur notre liste de diffusion « spéciale mouvement 2020 ». Pensez à vous inscrire comme déjà plus de 500 collègues.

 

> VOEU PRESENTE PAR LA FSU-SNUipp37

Les membres du CTSD constatent que la crise sanitaire actuelle renforce les fractures scolaires qui imposent des réponses fortes.
Afin de préparer la rentrée 2020 et qu’elle se déroule dans les meilleures conditions d'apprentissage pour toutes et tous nos élèves, nous considérons qu'il est incontournable de sortir d'une logique uniquement comptable de la carte scolaire.
Il y  a bien entendu urgence à rattraper le retard du taux d'encadrement de notre département en ayant une dotation supplémentaire de 118 postes pour la rentrée 2020.
Mais il faut aussi redonner toute sa place et son importance à  la pédagogie, au travail en équipe,à la formation... car c'est le coeur de notre profession et c’est ce qui nous permettra de répondre aux enjeux de la rentrée après des mois de confinement.
La suppression de l'accueil des moins de 3 ans, des postes surnuméraires, des postes PARE, de dispositifs qui ne fonctionnent que le temps du passage d'un ministre de l'Education et cette année de postes Réussite au Cycle 2 en zone rurale et dans des quartiers politique de la Ville sont des attaques contre notre professionnalisme, contre la réussite des élèves qui en ont le plus besoin.

Les membres du CTSD37  se prononcent :
> contre toutes les fermetures de classe pour la rentrée 2020 et pour toutes les ouvertures sollicitées
> pour le maintien des dispositifs "Réussite au Cycle 2"
> pour une dotation à minima des 118 postes qui manquent au département pour le retour des postes surnuméraires et leur généralisation, la création de postes de RASED à la hauteur des besoins sur tous les territoires, le déploiement de dispositifs pour répondre aux questions liées au "climat scolaire, et le rétablissement d'une véritable formation initiale et continue en lien avec la recherche, les moyens pour la direction, le remplacement et les droits des personnels dont celui au temps partiel..


 

> DECLARATION FSU-SNUipp37  : M le Ministre, Mme la Rectrice, M le DASEN37... DE LA COHERENCE !

Monsieur l’inspecteur d’Académie, nous revenons sur la nature de nos interventions lors du CTSD de la semaine dernière. Nous ne pouvons que constater, comme vous, une baisse significative des effectifs et une dotation positive pour notre département.

Les 18 postes obtenus, suite à nos interventions, constituent un début de rattrapage pour le service public d’éducation. Ces créations amorcent, avec la baisse des effectifs, une baisse de la moyenne du nombre d’élèves par classe qu'il faudra inscrire dans la durée et protègent nos écoles rurales d’une dizaine de fermetures envisagées.
Mais la crise que nous vivons démontre l’urgente nécessité de mettre fin à une gestion comptable des moyens dont dispose l’école publique.  Elle démontre aussi que le temps du politique n’est pas celui de l’école ( 12 ministres en 20 ans ont fait perdre le sens de nos missions).
Le Président de la République a d'ailleurs justifié le retour en classe pour le 11 mai par le souci de combattre les inégalités scolaires. Comment le croire alors que son ministre de l’éducation, après les RASED (réseau d'aide aux élèves en difficulté) et le dispositif « Plus de maîtres que de classes », vient d’enterrer les CMPP (Centre Médico-psycho-pédagogique).
Comment le croire lorsque dans le département vous fermez les postes REUSSITE AU CYCLE 2.
La lutte contre les inégalités scolaires passe par un plan ambitieux de recrutement et d'augmentation du nombre de postes dans les écoles.
La fracture scolaire qui s’aggrave dramatiquement ces dernières semaines existait bien avant renforcée notamment par les dernières lois du Ministre Blanquer pour l’école.
La fracture scolaire qui s’aggrave dramatiquement ces dernières semaines existait bien avant renforcée notamment par les dernières lois du Ministre Blanquer pour l’école.

La FSU-SNUipp porte depuis sa création la question de la réussite de tous les élèves. Le Plus de maitres que de classe, mais aussi le lien avec la recherche et la question de la formation initiale et continue sont au cœur de ses choix syndicaux.
Il s'agit pour nous de répondre aux inégalités, ce qui impose des choix qui ne sont pas que comptables.

Nous refusons la suppression des postes Réussites au cycle 2 comme nous avions défendu les postes PARE dont nous avions été à l’origine.
Nous refusons que des mesures se fassent au détriment d’autres. Ainsi, la limitation des GS à 24 élèves ne peut se faire par la création de GS /CP dans l’élémentaire d’à côté même s’il y a une ouverture de classe.
Nous refusons que le dédoublement des GS, CP et CE1 se fasse au détriment des autres niveaux.
Nous refusons de ne pas disposer de RASED complets sur tous les territoires de notre département laissant des centaines d’enfants sans aides.
Nous refusons le dévoiement de la loi de 2005 sur le handicap qui sert de prétexte pour fermer des places dans les établissements spécialisés et qui externalise de plus en plus la scolarisation des enfants, les privant des soins qu’ils doivent ou plutôt devraient avoir. Des enfants sont en grande souffrance dans nos classes au nom de ces économies.
Nous refusons les temps d’information qui remplacent une véritable formation initiale et continue en lien avec la recherche.
Nous refusons, comme tous les personnels des services publics de continuer à entendre dire que nous devons être raisonnables dans nos attentes et revendications. Il suffit de voir ce que vivent actuellement nos hôpitaux et la situation de nos élèves les plus fragiles.

La FSU-SNUipp n’est non seulement ni raisonnable, ni défaitiste, ni nostalgique d’une école qui sans doute avait aussi ses problèmes. Elle est au contraire porteuse d’un avenir pour nos élèves, tous nos élèves et pour les professionnels qui s’y engagent sans compter. Elle est porteuse d’un projet pédagogique et d’enjeux pour une société plus juste et plus équitable au travers de services publics reconnus et soutenus.

COHÉRENCE SYNDICALE AUSSI !
Exiger des Ministres de l’Education de la cohérence, des choix à long terme, de penser à l’Ecole avant de marquer leur passage par une énième réforme, doit être une démarche plus largement suivie.
C’est ce que construit la FSU-SNUipp depuis sa création en 1995, notamment en ayant au centre de son projet pour l’école les questions pédagogiques et le travail en équipe concrétisé par son  « Plus de Maitres que de classe PDMQDC». Durant ces dernières années, des expérimentations ont vu le jour et ont disparu au grès de la valse des Ministres. Sous la précédente présidence, le plus de Maitres que de classes s'est mis en place dans toutes les REP et REP+ mais aussi sur des écoles classées Quartier politique de la Ville et des zones rurales en grande difficulté. Les retours des équipes étaient très positives sur l’amélioration des apprentissages : le travail en équipe prenait toute sa place et démontrait son importance. Le Ministre Blanquer y mit fin sans bilan pour les remplacer par les dédoublements de CP et CE1 recentrant les résultats des élèves sur l’expertise unique du maître de la classe. Cette année, la carte scolaire supprime les derniers postes ( renommés REUSSITE AU CYCLE 2 ) restants dans les écoles QPV, en même temps que des postes REUSSITE AU CYCLE 2 dans le rural. Ces suppressions se font dans tous les départements.

La FSU-SNUipp, qui a porté la création de ces postes, les a défendus à chaque carte scolaire. C’est la cohérence de notre projet pour l’école.
D’autres syndicats comme le SNUdi-FO se sont toujours opposés au PDMQDC, et nous actons positivement cette année qu’ils défendent ce qu’il en reste en Indre-et-Loire, mais l’administration sait jouer de ces incohérences.

La FSU-SNUipp a bien entendu un projet global pour l’école, les services publics et pour une société plus juste et plus équitable qu’il construit dans l’unité la plus large possible.
Dernières initiatives unitaires
> pour le formation : voir communiqué 6 avril  FSU CFDT CGT SUD UNSA
> pour les RASED :  Lettre ouverte du Collectif RASED 6 avril Associations et FSU-SNUipp CFDT CGT SUD UNSA
> la tribune-pétition « Plus jamais ça, préparons le jour d'après ». publiée par 18 organisations associatives et syndicales dont la FSU, la GCT et SUD pour répondre aux questions soulevées  par la crise sanitaire sur  le plan économique, social et écologique ! Nous demandons 4 mesures immédiates pour sortir de la crise et 3 mesures de long terme pour ne plus jamais en revivre.

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