LETTRE A L'IA37 du 12 AVRIL 2020

14-04-2020

SNUipp-FSU 37                                             A Joué les Tours le 12 avril  2020

Paul Agard

Secrétaire Départemental

à

Monsieur le Directeur Académique
des Services de l’Education Nationale d’Indre-et-Loire

Objet : questions dans le cadre du CTSD de repli du 15 avril 2020.

                                 Monsieur le DASEN,

                     Nous vous sollicitons sur plusieurs points dans le cadre du CTSD de repli du 15 avril ;

 

QUESTIONS DIVERSES

  • Nous souhaitons une nouvelle étude de la circulaire du mouvement 2020.
  • Nous vous sollicitons afin de disposer des documents pour les départs (listes et avis)  et les demandes de temps partiels pour 2020-2021.
  • Nous souhaitons savoir comment vont être traités dans les promotions les rendez-vous de carrière qui ne peuvent se dérouler pour les promotions à la classe exceptionnelle de cette année et celles pour la classe normale et la hors classe pour l'année prochaine

DROIT AU TEMPS PARTIEL

Nous revenons vers vous sur la question du droit à temps partiel en Indre-et-Loire.

Lors du CTSD du 9 avril, vous avez à nouveau donné comme argument pour limiter ce droit un nombre plus important des demandes dans notre département par rapport à la moyenne académique.

Vous vous basez sur des éléments statistiques du rectorat qui indiquent que les temps partiels en Indre et Loire équivaudraient à un peu plus de 10% de notre dotation en ETP (emplois temps pleins) alors que la moyenne académique serait autour de 8%. Tout d’abord, nous nous étonnons de ce mode de calcul puisque vous nous rappelez régulièrement de faire la distinction entre les postes budgétaires (ETP) et le nombre d’enseignant-es. Or les temps partiels ne « consomment » pas d’ETP puisque les collègues ne sont pas payés sur ces temps.

Mais même dans ce cadre, nous nous étonnons de ces données. En effet, notre département disposant de près de 2 800 ETP, nous « consommerions » donc 280 ETP pour compenser les temps partiels d’une année.
L’année dernière 443 collègues avaient sollicité un temps partiel (68 pour un 50% et 375 pour un 25%). Cela représente 128 ETP soit 4.5% des 2 800 ETP du département… nous sommes donc très loin des 10% et des 280 ETP sur lesquels vous fondez votre décision de limiter le droit à temps partiel en Indre-et-Loire.

Nous vous demandons de donner un avis favorable à toutes les demandes, car comme nous l’avons indiqué à Mme la Rectrice lors du dernier CTA du 7 avril «  Il serait inacceptable de se servir de la période pour limiter les droits des personnels : temps partiels, disponibilité, ineat /exeat… ». Nous pensions avoir été entendus par Mme la Rectrice et notamment dans le cadre de sa lettre envoyée à la profession en date du 10 avril. Y aurait-il un double discours entre Mme la Rectrice et M le DASEN37 ?

CARTE SCOLAIRE ET MOYENS
Enfin, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nous pensons que l’élément statistique académique à prendre en compte dans l’urgence et ce dans l’intérêt des écoles, des personnels et des enseignant-es, est le P/E (nombre d’enseignants pour 100 élèves). Avec un P/E de 5.34 pour une moyenne académique de 5.58, nous disposons de moins de moyens en postes que les 6 autres départements. Pour rattraper ce retard , il faudrait une dotation de 118 postes, l’ouverture de nos portes aux ineat et les recrutements aux concours à la hauteur des besoins.
Dans la période très difficile que vivent vos personnels, c’est cette voie qu’ils attendent que vous suiviez et non une réduction de leurs droits qui serait incompréhensible au regard de ce que notre administration attend d’eux en ce moment.

Les 18 postes obtenus, suite à nos interventions, constituent un début de rattrapage pour le service public d’éducation d'Indre et Loire. Ces créations amorcent une baisse de la moyenne du nombre d’élèves par classe qu'il faudra inscrire dans la durée. Il s'agit aussi de répondre aux inégalités reconnues de tous dans le système éducatif : rétablissement des RASED à la hauteur des besoins, moyens en remplaçants, en décharge de direction, prise en compte de la situation des écoles classées en « Quartier Politique de la Ville » et des demandes en classement REP+....

Or, votre projet oublie une nouvelle fois les RASED et fait porter une grande part des fermetures sur les postes réussites en cycle 2 , et anciens PARE pour les écoles en QPV. Par ces choix, vous stoppez du jour au lendemain sans bilan, sans concertation, sans explication des projets que vous avez initiés et défendus ces dernières années. La violence de cette rupture de contrat (au moins moral) dans la période de confinement que nous vivons est sans précédent et intolérable pour les équipes de ces écoles. Nous vous demandons de revenir sur ces décisions et de demander les postes nécessaires pour la rentrée 2020 : RASED, remplacement, direction d'école, climat scolaire...

Nous avons besoin pour la rentrée 2020, des 118 postes qui manquent à notre dotation, nous espérons pouvoir compter sur votre intervention pour les obtenir puisque vous nous avez indiqué lors du CTSD être en contact direct avec le ministère sur ces questions.

En vous priant de croire, M. le DASEN, à notre profond attachement au service public de l’Éducation nationale et à la défense de ses personnels.

                                                                                     Paul Agard

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