Lors de la réunion de la F3SCT37 (ex CHSCT), la FSU37 a obtenu certaines avancées (voir le compte-rendu dans le "4L" de la semaine).
Mais sur les questions de climat scolaire (élèves ayant un trouble du comportement et de la conduite, inclusion sans soins ou par défauts...) , l’Inspecteur d’Académie fait le choix de l’inertie, et laisse la profession sans aides ! Ce qui n'est pas acceptable pour la FSU-SNUipp37 !
L’examen des fiches RSST des écoles est reporté au 9 novembre, faute de temps suffisant lors de cette réunions, les règles de fonctionnement de l'instance n'ayant encore une fois pas été respectées !
Face à l'urgence de la situation, dont les collègues nous font part dans toutes les écoles où nous nous rendons, la FSU-SNUipp37 porte l’urgence de moyens humains (Places en IME, ITEP, SESSAD, BD climat scolaire, RASED, baisse des effectifs...) et de protection et de prévention des collègues.
Car toutes nos rencontres avec les collègues, chaque coup de téléphone reçu témoignent de la souffrance et du sentiment d'impuissance et d'abandon des équipes.
En plus des moyens énormes dont tout le monde partage la nécessité, la réécriture du protocole départemental permettra de contraindre et de responsabiliser l'administration sur la gestion de toutes ces situations, ce qui peut permettre aux équipes de se consacrer à leur mission première : enseigner.
Protocole dont elle avait obtenu la mise en place en 2018 (protocole validé par le Ministère). Depuis, de nombreux départements se sont dotés d'un tel protocole qui clarifie les responsabilités, qui contraint les IEN à agir pour aider les collègues et les équipes en souffrance face à ces élèves que les différentes crises (sanitaire, économique, sociale) n'épargent pas.
En 2018, l’Inspecteur d’Académie de l’époque avait entendu la revendication de la profession, revendication portée par l’organisation syndicale majoritaire dans le département : la FSU-SNUipp37.
Dans le même contexte de représentativité, l’Inspecteur d’Académie actuel fait le choix de ne pas avancer et donc de ne pas répondre à ces urgences.
Pour la FSU-SNUipp37, la liberté des mandats syndicaux ne se discute pas et que la seconde organisation syndicale départementale ne souhaite pas travailler sur ces questions est de sa responsablité.
Par contre, nous dénonçons le choix de l’Inspecteur d’Académie de bloquer les travaux et de laisser des élèves, des collègues en souffrance en ne permettant la mise en place des espaces pour y travailler.
Notre IA évite ainsi de poser les vraies questions en instances qui risqueraient d'apporter des réponses aux personnels notamment en terme de moyens. Il préfère l’accumulation des fiches RSST présentées une fois par période plutôt que de travailler à un plan de prévention avec des mesures concrètes et les moyens qui en découlent. Son objectif n'est clairement pas de limiter le nombre de fiches RSST en évitant la souffrance des personnels et des élèves !
La FSU-SNUipp37 n’entend pas accepter cette situation qui nie à la fois ce qui remonte des écoles.
La FSU-SNUipp37 informera prochainement la profession de ses actions et initiatives afin de pouvoir enfin travailler en Indre et Loire sur ces questions de climat scolaire.
La FSU-SNUipp37 a pris ses responsabilités durant cette réunion pour exiger des actes correspondant à ses propositions. Correspondant surtout à la fonction de la F3SCT et au rôle de ses membres.
La FSU-SNUipp37 est déjà au travail pour proposer un protocole exigeant, répondant à toutes les préoccupations dont la profession nous fait part quotidiennement.