> RIS SPECIALE ULIS et ENQUETE

09-02-2024

Mercredi 13 mars 14h 17h dans nos locaux
Besoins, effectifs, moyens, situations diverses, avenir, difficultés, témoignages, informations …
Nous contactons toutes les écoles pour savoir précisément combien d’élèves sont en attente de place en ULIS.

Les ULIS constituent un élément central  de l’école inclusive, pour laquelle la FSU-SNUipp porte une ambition élevée.

Depuis leur création, les CLIS, puis les ULIS, sont les dispositifs qui permettent à des élèves porteurs de troubles ou de handicap d’être scolarisés dans les établissements scolaires.

Chaque année, l’administration ouvre de nouveaux dispositifs, dans le premier ou le second degré, pour répondre aux besoins croissants et au nombre d’orientations. Ces créations restent insuffisantes, car à l’automne 2023, environ 30 élèves étaient en attente d’une place en ULIS

Ces besoins sont augmentés par la politique sanitaire nationale qui vise à fermer des places dans le médico-social et à faire reposer cette responsabilité sur le dos de l’Education Nationale, seule.
Ainsi, de nombreuses ULIS du département accueillent des élèves relevant d’IME, dans des proportions parfois énormes.

Les missions des ULIS, définies depuis 2015, précisent quels élèves  y sont orientés par la CDAPH, dans le cadre d’un PPS, normalement rédigé par l’EPE de la MDPH.

Dans notre département, quasiment 80 ULIS (tous degrés confondus) sont présentes.

Dans le cadre d’une actualité très chargée autour de la question de l’inclusion, de débats vifs et très complexes, il nous paraît essentiel de prendre un temps d’échanges, de débats, afin d’informer et de construire des revendications collectives ambitieuses !

Afin que nous puissions organiser au mieux ces rendez-vous, nous vous invitons à vous y inscrire ici :
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