PROTOCOLE SANITAIRE

03-05-2020

QUE DIT LE PROTOCOLE SANITAIRE?

Nous avons besoin d’un cadre national de réouverture des écoles validé par les autorités scientifiques et médicales. Nous avons besoin d’un temps long pour engager un travail entre les enseignants, les parents et les élus pour le décliner localement et le soumettre à l’approbation des conseils d’école. Ce sont ces conditions qui doivent prévaloir pour organiser la rentrée, aucune pression ne doit être exercée.

Servons-nous de ce document de référence établis par l’éducation nationale :

  • le protocole sanitaire (63 pages) du 29 avril (projet) Lire ici
  • Une présentation plus lisible sous la forme d'un tableau à compléter en fonction de votre école réalisée pas nos collègues du SNUipp de l'INDRE ( merci à eux)
    Le SNUipp vous en propose un condensé (sous forme de check list) , facile à utiliser pour s’assurer de la faisabilité du protocole dans votre école : Lire ici

Le cadre général : L’objectif prioritaire n°1 est la poursuite du service public d’éducation. Il est étonnant de voir qu’il concerne surtout l’école primaire …
Heureusement, on y trouve en Nota Bene que « la reprise des activités à l’école est conditionnée par la sécurité sanitaire ». Ouf, de soulagement !

Le 1er point à prendre en compte pour la préparation de cette sortie de confinement est « une démarche de concertation, co-construction, co-validation ».
On lit également en page 58 que ce « protocole sanitaire est un élément déterminant dans la décision de réouverture ».
Il nous incombe donc de respecter ce protocole !

  • « Mobilisation des instances (conseil d’école) et avenant aux règlement intérieurs ...  » ou en page 58, dans les facteurs décisionnels : « Avant la réouverture...il revient aux collectivités territoriales et aux directeurs d’organiser la reprise dans le respect des mesures sanitaires et d’en vérifier son applicabilité avant l’accueil des élèves ». Nous avons donc l’obligation de convoquer un conseil d’école pour présenter l’organisation et les modalités de la réouverture de l’école. Un vote sera fortement recommandé. Parents, élus et enseignants connaissent les délais pour convoquer un conseil d’école. Respectons les textes !
  • « Pré-rentrée des enseignants le 11 mai (demi-journées de concertation et de formation ». Il nous faut impérativement attendre cette formation que l’on retrouve plusieurs fois dans les documents (pages 4, 9, 55). Dans un moment aussi grave, en pleine pandémie, il serait inconcevable que cette formation se résume à un power point ou à la lecture d’un simple texte. N’oublions pas que des vies sont en jeu ! De plus l’éducation nationale fournira aux élèves « des kits de communication adaptés » sur la distanciation physique, les gestes barrières et l’hygiène des mains. (page 9)
  • « Les établissements qui n’auraient pas fait l’objet de ces mesures de préparation avant la date de prérentrée ou de rentrée ne pourront pas accueillir des élèves » page 8 du document, en gras et souligné ! Attention à avoir l’assurance du nettoyage et de la désinfection des locaux et du matériels.
    Les recommandations obligatoires ou les obligations recommandées. Tout cela ne devrait poser aucun problème … à moins que ….
  • « La distanciation doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces » page 5. Et en plus les différents avis scientifiques insistent sur cette nécessité. Et si on n’y arrive pas ?
  • Tout élève qui franchira le portail de l’école aura une température inférieure à 37,8° (page 5). Cette mesure s’applique également à l’ensemble des personnels de l’école.
  • « Une salle de classe de 50m2 permet d’accueillir 15 élèves en respectant la distanciation physique ». (page 58) Ceci semble tout à fait envisageable si votre salle de classe est vide ! Mais attention, pas de tables les unes en face des autres, ni devant la porte d’entrée. (page 17) Et éventuellement prévoyez un peu de place pour vous ou devant le tableau. Bon déménagement et n’oubliez pas le marquage au sol, les croisements ou le sens de circulation ! (page 17)
  • Assurez-vous du double nettoyage/désinfection : Celui des sols, tables et chaises au minimum 1 fois/jour et celui des espaces utilisés et des zones fréquemment touchées plusieurs fois par jour. (page 34)
  • Il faudra également vous « assurer que tout le personnel est formé à la maîtrise du risque Covid » (page 55)
  • Attention à tout élève qui aura des « symptômes évocateurs » comme « toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, trouble digestif, sensation de fièvre etc ». Vous devrez suivre scrupuleusement le protocole et dans un 1er temps lui prendre sa température avec un thermomètre sans contact. (page 60)

Les préconisations sont encore nombreuses et nous vous laissons le soin de les étudier et de les adapter à votre école. Il est possible que la vôtre soit dans une situation particulièrement avancée et qu’une réouverture le 12 soit parfaitement envisageable. Par contre si ce n’est pas votre cas ou que vous sentiez poindre une légère angoisse à la suite de la lecture de ces 2 documents, il semble urgent d’attendre, de prendre la temps de la réflexion et surtout de ne rien décider seul dans son coin. Les enjeux sont de taille et notre responsabilité sera grande. Bon courage ou bonne chance à tous !

ON RÉCAPITULE :

  • Besoin de temps, pour mettre en place les conditions sanitaires recommandées, réunir et consulter le conseil d’école, obtenir la formation aux gestes barrières : ON PREND CE TEMPSen demandant le report du 11 mai par une motion du conseil des Maîtres.
  • Conditions sanitaires non réunies / non garanties : le 11 mai, c’est non, pas d’ouverture ! Si ce n’est pas le 12 mai, ce sera le 14, le 15... OU PLUS TARD ! On s’appuie sur les protocoles.
  • Et si besoin : le SNUipp-FSU a déposé une alerte sociale à compter du 11 mai et, afin d’éviter tout retour précipité, il accompagnera les enseignants et enseignantes sur les modalités d’usage du droit de retrait et du droit d’alerte.
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.