PETITION DROIT AU TEMPS PARTIEL

20-03-2020

PETITION EN DIRECTION DE Mme la RECTRICE POUR LE DROIT AU TEMPS PARTIEL  EN INDRE ET LOIRE pour TOUTES et TOUS
M l’Inspecteur d’Académie a indiqué à la FSU-SNUipp37 devoir diminuer le nombre de temps partiels et ce à la demande du Rectorat, afin de nous rapprocher de la moyenne académique.
Nous aurions donc trop de personnels à temps partiels ! Cela se concrétise par des modifications de la circulaire départementale en Indre et Loire qui demande maintenant aux collègues de joindre les justificatifs pour les demandes de temps partiels sur autorisation.
Lire la suite

ATTENTION : NE REMPLISSEZ PAS UNE PETITION QUI DEMANDE VOS COORDONNEES PERSONNELLES lire ici


Pour la FSU-SNUipp37, le temps partiel est un droit pour toutes et tous à la fois pour les demandes de droit mais aussi sur autorisation. Lire ici le courrier à Mme la Rectrice

 


Nous vous proposons cette pétition en direction de Mme la Rectrice afin d'agir pour empêcher tous refus. Lien vers la pétition.

RAPPEL : UNE PETITION DE DOIT JAMAIS VOUS DEMANDER VOTRE ADRESSE, MAIL OU TELEPHONE.

IMPORTANT : FAITES NOUS PARVENIR VOTRE FICHE DE CONTROLE (sans elle, vos collègues ne peuvent pas suivre votre demande et vous défendre)
>lien vers le formulaire en ligne, qui sera transmis directement au SNUipp 37.
A la FSU-SNUipp37, nous protégeons les données de nos formulaires en ligne. C'est pour cela que nous n'utilisons pas les formulaires gratuits proposés (comme par exemple par Google) et qui permettent à ces applications de récupérer et d'utiliser les informations demandées.

 

> COURRIER DE LA FSU37 à destination de Mme la Rectrice

Paul Agard                                                          Saint Avertin, le 5 MARS  2020
SNUipp-FSU 37

à
Madame la Rectrice de l'Académie Centre Val de Loire

OBJET: droit au temps partiel en Indre et Loire

              Madame la Rectrice ;

Nous vous sollicitons sur la question du droit à temps partiel des enseignants du 1er degré pour  le département d’Indre et Loire..

En effet, M l’Inspecteur d’Académie nous a indiqué devoir diminuer le nombre de temps partiels et ce à votre demande, afin de nous rapprocher de la moyenne académique.

Nous aurions donc trop de personnels à temps partiels ! Cela se concrétise par des modifications de la circulaire départementale en Indre et Loire qui demande maintenant aux collègues de joindre les justificatifs pour les demandes de temps partiels sur autorisation.

Pourtant, le nombre de collègues à  temps partiel n’a pas augmenté. Il a même baissé depuis le retour d’une majorité des écoles à la semaine de 4 jours.

Les bilans sociaux de vos services montrent une baisse de plus de13% des temps partiels pour nos collègues du 1er dégré au niveau académique ( 1617 en 2017 contre 1403 en 2018). Nous sommes revenus aux taux constatés avant la réforme des rythmes.

Vous n’êtes pas sans connaître la situation de notre profession, car vous l’avez exprimé à plusieurs reprises lors des CTA. Les conditions de travail se sont fortement dégradées depuis ces 10 dernières années, nos collègues ont besoin de ces temps partiels qu’ils soient de droit ou sur autorisation. Des collègues en début de carrière n’ont que cette solution pour répondre à toutes les missions qui leur incombent. L’augmentation des temps partiels après 40 ans témoigne de la fatigue pour ne pas dire de l’épuisement professionnel.

Madame la Rectrice, nous vous demandons de revenir sur toutes les restrictions envisagées.
La question du temps partiel ne peut se réduire à des questions budgétaires ou à des statistiques à atteindre.
Il est au contraire question des conditions de travail et de vie des personnels dont vous avez la responsabilité.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, à notre attachement à l'école publique.

Paul Agard
Pour la FSU-SNUipp 37

 

IMPORTANT : PRECISION SUR LES  PETITIONS QUI DEMANDENT

 

VOTRE MAIL, TELEPHONE OU ADRESSE !

Par erreur, l’année dernière dans la pétition pour le droit au temps partiel en Indre et Loire, il avait été demandé  le mail du collègue à  la place de la signature!
Or, une pétition ne doit pas contenir d'informations de ce type dans le cadre du respect des droits et des libertés.
D'autant plus que le rôle d'une pétition est d'être donnée à son destinataire ( IA, Ministère…)  et non de "récupérer des mails" car ce n'est pas sa fonction et ne doit donc pas être la conséquence de votre signature.
Nous appliquons ce principe pour toutes nos pétitions notamment celles en ligne pour lesquelles il est nécessaire d'avoir une adresse mail. Nous ne récupérons pas ces adresses mails.
Cette année encore,  une organisation propose une pétition papier départementale en demandant le mail des signataires.
Nous appelons à ne jamais donner un mail ou un téléphone sur une pétition :
ce n'est pas sa fonction !


 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.