Faut-il un Système Universel de Retraites par points ? MARDI 16 oct

10-10-2018

Réunion publique sur la réforme des retraites Mardi 16 octobre de 18H à 20H, dans la Grande salle du Centre de vie du Sanitas. « Faut-il un Système Universel de Retraites par points ? »
Avec la participation de : Jean-Marie Harribey membre des Économistes atterrés,Christiane Marty, membre de la fondation Copernic. Tous deux sont membres du Conseil scientifique d’Attac et co-auteurs de l’ouvrage « Retraites: l’alternative cachée » Éditions Syllepse 2013. Modalités pour participer

Le gouvernement prépare une grande réforme des retraites: Un projet de loi est prévu début 2019. Il travaille sur « Un système universel de retraites ». “La réforme à laquelle nous travaillons vise à créer un système universel dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits, quelque soit le moment où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a cotisé. Ce système de retraite, nous le voulons plus simple, plus juste, pour tous” .( première page du site Consultation Publique pour une retraite plus simple, plus juste, pour tous)
Ce projet de réforme qui suppose la suppression et le remplacement de l’ensemble des systèmes de retraites actuels (régime général, retraites complémentaires, retraites des fonctions publiques, régimes spéciaux, indépendants …) suscite à juste titre de nombreuses interrogations. Il y a tout lieu de craindre que sous prétexte « d’équité », cette réforme mette à bas le système actuel de solidarité intergénérationnelle au profit d’une logique individuelle. C’est pourquoi les organisations de retraités.es d’Indre-et-Loire CGT, CFE-CGC, FGR-FP, FSU, Solidaires, UNSA ont pris l’initiative d’un débat public et contradictoire sur le thème.

Lire ici le 4 pages de la FSU "La retraite des droits à préserver et à conquérir"

Lire ici le 4 pages de la FSU "Retraite : pour un scénario durable et solidaire"

Lire plus sur le site de la FSU37


 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.