> COMPTE RENDU GT CARTE SCOLAIRE 12/01
Groupe de travail du 12 janvier 2023 : présence de M le Secrétaire Général et Mme l’IA adjointe. Pour la FSU-SNUipp37 Sophie METZINGER, Mariane LE PENNEC, Christophe PERCHER, Kévin COURANDON et Paul AGARD. La FSU est majoritaire dans cette instance avec 5 élus sur 10.
Pas de décisions prises par l’IA lors de ce GT pour les ouvertures et les fermetures.
> lire plus : compte rendu , infos ULIS, écoles applications, remplacement, RASED...
Nous joindre pour toutes questions, interventions... snu37@snuipp.fr 0247618291
IA37 : cette carte se déroule dans un cadre avec une baisse de 403 élèves et la suppression de 15 postes.
L’IA s’inscrit dans les priorités ministérielles soit 13 postes pour la limitation à 24 en GS, CP et CE1 hors éducation prioritaire.
L’IA37 indique aussi mettre en œuvre des moyens pour l’école inclusive et le remplacement en Indre et Loire :
> ouverture 1 poste ASIC
> hôpital de jour Chinon et Bretonneau
> IEME Beaulieu les loches
> EFIV Perrusson Cravatte
> ULIS école (nous n’avons pas le nombre)
> Poste POP Santé La Riche Tamisier
> Brigade de remplacement (nous n’avons pas le nombre)
> Ecoles application : fermeture du typage comme école d’application de 3 écoles Tours Sand, Tours Bernard Pasteur et Fondettes La Guignière. Les collègues PEMF de ces écoles restent PEMF dans celles-ci. Ce sont 3 écoles où il n’y a pas de directeur DEA.
> Typage de tous les postes EMILE dans les écoles de Tours VEIL Tours CAMUS Maurois Tours RIMBAUD LA RICHE BUISSON RPI 22 (Dame Marie les Bois – Morand), 42 (Yzeure Preuilly, 4 (Montrésor Loché Villeloin).Les collègues en poste sont maintenus : le poste est typé dès qu’il est vacant.
> Fusion Loches Lamblardie et Mariaude
La FSU-SNUipp est intervenue pendant plus de 3 heures pour dénoncer la suppression de 15 postes pour la rentrée 2023 et défendre 62 dossiers de fermeture et 15 ouvertures.
Vos collègues sont intervenus sur la base de la remontée de presque toutes les écoles pour d’opposer aux 67 fermetures de classes dans 65 écoles et pour acter les 21 ouvertures du document mais aussi d’autres demandes d’ouvertures : Tours Mistral élém, Monnaie Elem, St Branchs…
Nous avons dénoncé le choix politique de l’IA de fermer des classes en zone rurale et en particulier sur 18 RPI. Fermer dans ces RPI, c’est clairement s’attaquer au maillage des écoles dans des zones rurales déjà fragilisées… Avec ces fermetures, les moyennes dans ces écoles seraient au-dessus de la moyenne du département avec des cours doubles et triples. Nous avons aussi indiqué que ces écoles en zones rurales n’auraient sans doute pas de fermetures dans un département uniquement rural où le P/E (nombre de PE pour 100 élèves) est plus favorable.
Pour les écoles en Education prioritaire, nous nous sommes opposés aux 4 fermetures qui entraineraient pour la seconde année une dégradation du P/E dans ces écoles alors que les P/E s’améliorent partout ailleurs.
Nous avons demandé que l’intervention de M le Recteur lors du CSAA du 10 janvier 2023, qui souligne sa volonté de rétablir des moyens pour les RASED, soit concrétisée dans cette carte scolaire pour la rentrée 2023. Nous sommes également intervenus pour de nouveaux postes FLS et EFIV.
Merci aussi aux 30 présents à notre visio-ris de mercredi 11 janvier pour la préparation de ce groupe de travail.
Nous invitons les écoles à continuer à nous joindre et à nous solliciter pour une aide, une intervention, un déplacement dans l’école, une participation à une réunion…
Nous avons demandé que l’intervention de M le Recteur lors du CSAA du 10 janvier 2023, qui souligne sa volonté de rétablir des moyens pour les RASED, soit concrétisée dans cette carte scolaire pour la rentrée 2023. Nous sommes également intervenus pour de nouveaux postes FLS et EFIV.