Carte scolaire reportée !

27-03-2020

Carte scolaire reportée ! Blanquer entend  enfin la profession et ses représentants de la FSU-SNUipp !

             Intervenant à la télévision à 13h00, le ministre de l'éducation nationale a officialisé le report des opérations de carte scolaire pour le 1er degré.
             
Les informations dont nous disposons actuellement sont que le ministère a obtenu des assurances pour pouvoir faire moins de fermetures, donc une « enveloppe » de postes supplémentaires pour prendre en compte le caractère exceptionnel de la situation que nous vivons et permettre de revoir l’équilibre ouvertures / fermetures en milieu urbain. Il y aura donc révision des opérations de carte scolaire. Dès hier soir, en Indre et Loire, l’IA37 nous indiquait que les opérations étaient suspendues.

De plus, le ministre s’est engagé à ne faire aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire. Nous avons demandé à ce que la notion d’école en milieu rural soit précisée et rappelé que des tensions existent ailleurs et notamment en éducation prioritaire.

Le ministère s’est engagé à nous faire parvenir une note précise le plus rapidement possible.

             
Le SNUipp-FSU exige un moratoire sur toutes les opérations de carte scolaire, limitées aux ouvertures de classes là où elles sont nécessaires.
Pour la rentrée, il s’agira de débloquer des moyens supplémentaires pour alléger les effectifs, développer les RASED et les maîtres supplémentaires, et ce dans toutes les écoles, afin de reconstruire ce que cette crise sanitaire aura chamboulé et s’attaquer franchement aux inégalités.

             Pour le SNUIPP et la FSU 37 qui sont intervenus dès le début et à de multiples reprises auprès de la Rectrice, de l'IA et du Préfet, c'est enfin la victoire de la raison!

A tous les étages, ministère, rectorat, département, nous y avons beaucoup contribué et nous en réjouissons pour l'ensemble des écoles.

             Si personne ne sait quand et comment nous reviendrons à la normale, nous tenons à réaffirmer que la profession et ses représentants sauront faire face de manière toute aussi solidaire et professionnelle qu'actuellement.

             Et il faudra aussi que le ministre et notre hiérarchie locale associent tout le monde.

             Et en deux mots, pour que ce soit clair , "qu'il nous fasse confiance".

Par ailleurs, le ministre a confirmé que des discussions étaient en cours avec la Poste pour distribuer des documents déposés par les enseignant.es sur une plate-forme spécifique.

             Paul AGARD pour la FSU 37

 

CONTINUEZ A NOUS ENVOYER VOS ENQUETES CARTE SCOLAIRE
NOUS EN AVONS PLUSIEURS DIZAINES DEPUIS HIER

à partir des documents de transparence de l'IA37

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.