> AUDIENCE FSU-SNUipp37 / IA37 du 6 juin 2024

14-06-2024

VOS COLLEGUES DE LA FSU-SNUipp37 ONT ÉTÉ REÇU·ES EN AUDIENCE PENDANT PRES DE 3 HEURES PAR M Le DIRECTEUR ACADÉMIQUE et Mme LA SECRÉTAIRE GENERALE
Nous sommes intervenus pour défendre une vingtaine de situations personnelles et d'écoles pour lesquelles nous n'avions pas eu de réponses les semaines précédentes : mouvement, congé parental, visite médicale, indemnités, frais de repas, détachement, ineat exeat,... Nous avons recontacté tous les collègues pour les informer des décisions de l'IA et pour plusieurs des avancées obtenues.

L'IA nous a indiqué que le département serait à nouveau en surnombre à la rentrée : tous les temps partiels, disponibilités, détachement, exeat... ont été acceptés.

Lors de cette audience 3 dossiers ont été portés en particulier par vos représentants :
> CHOC DES SAVOIRS ET CEC CONSEILS ÉCOLE COLLÈGE
> RESTRICTIONS BUDGÉTAIRES : LE GOUVERNEMENT FAIT PAYER LA NOTE AUX COLLÈGUES ET AUX ÉLÈVES :RASED EFIV FLE CONSEILLERS PEDA PEMF ...
RISQUE RÉEL DE NE PLUS ÊTRE REMBOURSE POUR LES DÉPLACEMENTS, MAIS AUSSI SUR LES PACTES, NEFLE...
> RELATIONS DIRECTION/ÉQUIPE D’ÉCOLE ET IEN

Nous joindre pour toutes questions et interventions.
Sophie METZINGER Sandra DESSART, Valérie SOUCHET, Simon DELAS, Paul AGARD
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> CHOC DES SAVOIRS ET CEC CONSEILS ÉCOLE COLLÈGE
Nous avons questionné l’IA sur la tenue de certains conseils école/collèges qui mettent à l’ordre du jour la répartition et sur l’évolution des fiches envoyées par des IEN qui demandent cette année d’indiquer des compétences en math et français à noter de 1 à 4.
Nous avons d'abord rappelé que le BO de 2014 ne donne pas comme prérogative au CEC de répartir les élèves pour la 6° et que les établissements disposent des LSU.
Réponse DASEN : Les collèges ont reçu effectivement une consigne ministérielle leur demandant d’effectuer ces démarches en leur laissant une latitude importante.

Les collèges ont obligation de mettre en place des groupes de besoin dont 1 à effectif réduit (15) pour les élèves à compétences fragiles d’où la nécessité de faire le repérage lors de du conseil école / collège.
Mais le chef d’établissement peut aussi décider de ne pas mettre en place  ces groupes de besoin dès la rentrée : en attente des évaluations nationales ou si l’établissement fait le choix de mettre en début d’année les 10 semaines à classe entière. M l’IA a indiqué que le contenu notionnel était le même que dans les autres groupes et qu’il y avait une obligation de flexibilité et de brassage des groupes dans l’année. Une certaine hétérogénéité serait tout de même à respecter pour créer de l’émulation.
Même si chaque année, les collègues de CM2 transmettaient des informations sur les acquis scolaires des élèves aux collèges, le contexte est aujourd'hui très différent. Nous avons rappelé notre opposition aux mesures du Choc des Savoirs, dont la mise en place des groupes de niveaux au collège (voir pétition, documents, analyses...)

M l’IA n’a donc pas donné de consignes pour les CEC mais s'est étonné des grilles demandées avec des items à noter ainsi que de la tenue de 3 ou même 4 CEC dans l’année. En effet, le BO indique 2 conseils annuels au minimum mais certainement pas 4 !
Nous avons alerté l’IA sur les interventions de certaines familles qui demandent à savoir dans quels groupes seront leurs enfants l’an prochain. Cette nouvelle pression en particulier sur la direction est inadmissible. Nous contacter si vous êtes dans ce cas.
 Suite à nos interventions, l’IA s’est engagé à intervenir en direction des IEN sur le contenu des grilles demandées ainsi que sur le nombre de CEC dans une année scolaire.
 La FSU-SNUipp37 a aussi rappelé l’impossibilité légale de faire remonter des listes nominatives par mail (CNIL et RGPD) or au moins une circonscription le demande.
 La FSU-SNUipp37 appelle les collègues à utiliser uniquement la grille de l’année dernière, à ne pas envoyer de liste nominative par mail. Nous rappelons également que les collègues ne sont qu'invité·es aux CEC, mais une invitation n'est pas une convocation qui induit une présence obligatoire.
 Nous vous invitons à nous faire remonter les circulaires de vos IEN et à nous contacter pour toutes questions et interventions.
> RESTRICTIONS BUDGÉTAIRES : LE GOUVERNEMENT FAIT PAYER LA NOTE AUX COLLÈGUES ET AUX ÉLÈVES :RASED EFIV FLE CONSEILLERS PEDA PEMF ...
RISQUE RÉEL DE NE PLUS ÊTRE REMBOURSE POUR LES DÉPLACEMENTS, MAIS AUSSI SUR LES PACTES, NEFLE...

La FSU-SNUipp37 avait alerté la semaine dernière la profession sur l’arrêt total des déplacements en Eure et Loir suite à la suppression de 60000 euros sur les 140000 de cette ligne budgétaire.
 Ce scénario catastrophe pourrait se mettre en place en Indre et Loire dès la rentrée de septembre.
 L’IA37 a donné comme consignes de ralentir les déplacements et de favoriser les visios. Il faut néanmoins poursuivre les prises en charge des élèves les plus fragiles.
 La FSU-SNUipp37 a dénoncé les conséquences dont nos élèves les plus fragiles vont encore une fois être les victimes. Nous sollicitons l’intervention de la FSU nationale en direction du Ministère.

Mme la Secrétaire Générale a en effet confirmé des restrictions budgétaires qui imposent des économies sur tous les postes dont les frais de déplacement.
La FSU avait déjà condamné en février le choix de faire ces restrictions qui impactent directement les conditions de travail des collègues et des élèves en particulier les plus fragiles.
 Pour les PACTE, s’ils ont été validés avant le 8/04 ils seront bien financés. Ceux validés après seront financés par des « vacations » qui sont imposables.
 Pour les NEFLE : 500 millions d’euros sur le CNRE étaient mobilisables. Mais dès le début, la majorité de ce budget a été utilisé. Pour l’IA, il faut maintenant rationaliser et prioriser les projets qui répondent aux fondamentaux. « On entre en période de disette ».
 La FSU-SNUipp37 a exprimé la colère des collègues qui se sont engagé·es dans la constitution de ces dossiers très chronophages pour finalement ne pas pouvoir les mettre en œuvre.

La situation est tout simplement incroyable : le gouvernement ne peut plus financer sa propre politique éducative et salariale ! Quid des manuels labellisés par exemple ?
 Pas de réponse.

> RELATIONS DIRECTION/ÉQUIPE D’ÉCOLE ET IEN
 La FSU-SNUipp37 a interpelé M l’IA37 sur la dégradation du climat scolaire dans les classes, avec certains parents et des mairies. Les directeurs sont ainsi quotidiennement en situation de gérer des conflits avec des conséquences sur leur santé en lien avec leurs missions.
 La FSU-SNUipp37 a constaté dans le même temps une augmentation des remontées des écoles signalant que des IEN répondaient de moins en moins à leurs alertes et demandes de soutien.
 Ces 2 facteurs augmentent l’isolement et la sensation que les directeurs et directrices sont seul·es : on leur demande de « rassurer » les familles et les collègues afin d’apaiser les tensions, de gérer les questions de sécurité, de locaux... avec la mairie. Et si des difficultés persistent, il suffirait de se questionner sur nos choix pédagogiques, voire de manque de travail... Pour simplifier, nous serions donc responsables de ce qui arrive !

Or, pour la FSU-SNUipp, nous avons besoin des IEN, de travailler avec eux, de leur soutien et de leur protection.

Pour M le DASEN, l’ensemble du tissu social est sous tension. L'augmentation des "faits établissements" montrent que la société va mal. Tension avec les familles ou au sein des écoles. Cela se répercute sur les conditions de travail de tous les cadres, y compris les directeurs. Le ministère indique que les IEN doivent retourner sur le terrain pour accompagner les équipes. Les IEN doivent aussi pouvoir dire que des situations pourraient être résolues par une expertise pédagogique. L’administration est là pour rassurer et accompagner les équipes.
La FSU-SNUipp a indiqué que la pédagogie pouvait contribuer à trouver des solutions mais ne pouvait pas remplacer des soins ou de l'aide spécialisée. Ainsi par exemple, l’EMAS peut proposer des pistes de réflexion, mais pas quand les difficultés sont présentes et sources de détérioration du climat scolaire et de souffrance.

Pour M le DASEN : L’autorité fonctionnelle permet au directeur de prendre en charge le relai face aux différents interlocuteurs. L’IEN est l’interlocuteur quand le directeur n’a pas la compétence ou l’expertise du dossier ou du sujet. C’est le cas dans les grandes communes mais moins sur les plus petites communes. La FSU-SNUipp37 a soulevé la situation de certaines équipes qui ont reçu un refus de rencontre de leur IEN ou encore des appels sur les portables personnels pendant un arrêt maladie ou un temps de pause pour parfois se faire « rappeler à l’ordre ». Nous avons demandé qu'une grande vigilance soit rappelée aux IEN dont certain·es ont pu pour le moins manquer de tact.
M le DASEN trouve que cela est vraiment dérangeant et pour lui les IEN du 37 sont très disponibles.
 
La FSU-SNUipp37 a demandé à nouveau la tenue d’un groupe de travail sur la direction d’école : rôle et missions dans le cadre de la responsabilité fonctionnelle, demandes ministérielles en direction des IEN sur la direction, modalités de communication entre IEN et écoles, simplification administrative...

 

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