AUDIENCE FSU-SNUipp37 et DASEN 37

01-10-2021

INTRODUCTION de l’audience
M. le DASEN ;
La profession a entendu les remerciements du Ministre Blanquer et effectivement tous les personnels :  professeurs, aesh, atsem, agents territoriaux peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli depuis des mois afin de  maintenir les portes de nos écoles ouvertes à nos élèves mais aussi d'assurer la continuité des apprentissages.
Ils peuvent être fiers de l'avoir fait sans moyens et avec de multiples consignes découvertes la veille pour le lendemain sur bfmtv.
Nous pensons particulièrement aux directrices et aux directeurs qui déjà en période "normale" sont débordés et qui ont vu leur temps de travail et leur responsabilité exploser dans le cadre de cette crise.
Ces remerciements ne suffisent donc pas et il faut que vous preniez en considération le stress enduré par vos personnels et la fatigue accumulée depuis des mois.
Si de nombreux dossiers sont d'un ordre national comme notamment les salaires, les recrutements, les programmes ...
Il en est d'autres pour lesquels vous pouvez agir :

POINTS ABORDES > Lire plus ici


> COVID problèmes de matériel, de masques (inclusifs, transparents, FFP2, filtrants, enfants) ,de tests, d'autotests
L’annonce de la fin des masques pour les élèves génère un stress et une peur auprès de certains collègues alors que le virus circule toujours dans nos écoles, notamment pour les collègues vulnérables. Certains d’entre eux devront sans doute reprendre des ASA pour se protéger.
Les masques et autotests sont à disposition des écoles qui doivent les demander auprès des IEN. Les masques FFP2 sont réservées aux personnes fragiles qui en font la demande. Une information devrait paraître dans la lettr'infos.
Par contre, toujours rien sur les masques inclusifs, les détecteurs de CO2, les purificateurs d’airs… une nouvelle fois un nouveau protocole se mettra en place sans prendre en considération la protection et la santé des personnels et des élèves. Ça passe ou ça casse aura été la voie choisie depuis le début par le ministre. Nous avons demandé que si un nouveau protocole s’appliquait au 4 octobre ( retrait des masques pour les élèves) l’information soit donnée largement en amont aux écoles. Il ne faudrait avoir à gérer une rentrée le 4 avec des parents refusant le masque et des écoles sans consignes !

> Formation par constellation : nous avons demandé comme pour l'année dernière leur mise en place sur la base du volontariat.
Pour l’IA, il n’y aura pas d’appel au volontariat cette année. Par contre, il a clairement donné comme consignes aux IEN de faire preuve d’écoute et d’une mise en œuvre en douceur. Cela signifie que les équipes ont la main sur la mise en place, le déroulement, le contenu… Les équipes peuvent faire remonter leurs attentes aux conseillers pédagogiques et aux IEN. Nous avons signalé 2 situations d’écoles pour lesquelles cette procédure avait été très loin d’être respectée mettant des collègues en situation de pression et de stress au travail, les amenant même à déposer des fiches RSST. M le DASEN a indiqué que ce n’était en aucun cas ce qui était recherché, au contraire, et qu’il proposait aux équipes de discuter avec leur IEN de modalités ne mettant aucun collègue en difficulté. Nous joindre immédiatement si vous êtes dans cette situation, nous vous aiderons pour vos interventions.
Nous avons aussi dénoncé le manque de moyens (pas de remplaçants mis à disposition lors des entretiens) et le calendrier resserré.
Nous avons demandé le Compte rendu du dernier conseil de formation où toutes les organisations syndicales ont demandé que les formations par constellations se fassent sur la base du volontariat.

> Formation des directeurs et animations pédagogiques : les dates ne sont pas indiquées sur les documents pour la remontée des thèmes. Nous avons demandé de la souplesse et de la bienveillance pour que les rendez-vous médicaux ou personnels déjà fixés puissent être honorés. L’IA s’est engagé à faire remonter rapidement les dates des formations.

> CPF (compte personnel de formation) date de publication de la circulaire en attente. Nous avons demandé une publication rapide car de nombreux collègues nous sollicitent sur ce droit.

> Accueil des M2 alternants : la profession a une nouvelle fois fait preuve de toute sa solidarité pour l’accueil de ces étudiants. Nous demandons un accompagnement particulier pour ces jeunes collègues qui peuvent très vite se trouver en difficulté.
- Paie des M2 alternants : un acompte de 70%  de leur traitement brut sera versé sur la paie de septembre (avec un rattrapage sur la paie d'octobre).
- Ils peuvent bénéficier du pass culture : nous demandons qu’une information paraisse dans la lettr'infos.
Certains collègues verront durant l’année scolaire la fin de leur droit à 80% car leur enfant aura atteint l’âge de 3 ans. Restent-ils à 80%, si non comment font-ils pour les journées à récupérer qu’ils ne doivent plus ? Et s’ils reprennent à temps plein que se passe-t-il pour le collègue M2 ? L'administration observera les situations au cas par cas mais ces problématiques n’avaient pas été anticipées.

> Pour la hors classe nous avons demandé la poursuite du passage des derniers collègues anciens instituteurs quel que soit leur avis. Nous attendons votre réponse pour les places libérées par des départs en retraite : le DASEN nous indique que la liste actualisée sera publiée vendredi sur le PIA.

> Pour la hors classe nous avons demandé que les collègues qui en feront la demande puissent avoir une révision de leur avis. Cela concerne notamment les collègues de la première année de mise en place de PPCR  qui n'ont pas eu de rdv de carrière avec un IEN. Ils ont eu un avis sans même pour certain-es avoir jamais rencontré leur IEN.
Vos collègues de la FSU-SNUipp37 ont fait le point sur ces promotions et publieront prochainement comme tous les ans un point précis de l’évolution de ces promotions.

> Pour la classe exceptionnelle : nous demandons des critères les plus transparents possible ( âge, départ en retraite, nombre de fois que le collègue est promouvable, concordance avec avis du 3ème rendez-vous). L'IA nous répond vouloir « valoriser » certaines trajectoires au travers de ces promotions. Nous avons dénoncé cette méthode qui, si elle valorise certain-e, en dévalorise d’autres sans aucune explication de ce blocage de promotion. Les collègues sont en droit de savoir ce que leur reproche leur IEN, leur DASEN pour être ainsi dévalorisés par rapport à d’autres collègues . C’est l’enjeu des recours que nous avons proposés. L’IA a reconnu que nos interventions avaient du sens et qu’il était prêt à recevoir les collègues en audience de recours. Nous contacter pour toutes démarches.

> Pour les directeurs nous demandons la suppression totale des APC.
> Pour tous les collègues qui souvent ne prennent plus le temps d'une pause, qui sont de toutes les récréations pour limiter le brassage, nous demandons la suppression ou un allègement des APC à la demande des équipes.

> Postes adaptés et allègements de service :
Nous avons demandé que tous les collègues ayant sollicité un allègement de service et ne l’ayant pas obtenu, se voient proposer l'étude de leur situation pour un temps partiel thérapeutique. Nous demandons que cette circulaire soit publiée dans la lettr'infos de la DSDEN.
Nous avons exigé que les collègues ayant un avis favorable pour un poste adapté puissent y entrer notamment avec les moyens en allègements de services non utilisés.

> Nous sommes intervenus sur les affectations d'office de jeunes collègues qui aboutissent, comme  nous l'avions indiqué, à des arrêts quand ce n'est pas à une démission. Nous demandons à travailler sur des règles communes d'affectation.

> Ineat et LC : recrutement autorisé de 12 personnes (en vacances de postes) :12 ineat accordés mais les département sollicités refusent de faire des exeat à ce moment de l’année, recrutement de 6 listes complémentaires ( dont 2 déjà M2 contractuels alternants), 2 M2 contractuels alternants et de 6 contractuels à temps plein pour septembre.

 

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