25 mars 2020 : comité technique académique

31-03-2020

Ce comité technique académique s’est tenu en visioconférence pendant plus de 4 heures  en présence de Mme la Rectrice et des services du Rectorat, mais en absence des DASEN. Si ce CTA était surtout sur des questions du second degré, la FSU est intervenue pour le 1er degré. Paul AGARD SNUipp37 et Stéphane RICORDEAU SNUIpp41 étaient les élus professeurs des écoles présents à ce CTA .

 

DIRECTION : fiches navettes...
Le SNUip-FSU est intervenu pour dénoncer la charge de travail et parfois les pressions sur les directeurs. Les collègues directeurs sont aussi en situation de confinement, ils sont confrontés à la pandémie et doivent aussi se protéger ainsi que leurs proches. Certaines demandes d’IEN font comme si nous étions dans une situation classique : affelnet, retour des fiches navettes pour tous les élèves … Le SNUip-FSU a demandé l’arrêt de ces demandes : seules les urgences doivent être traitées comme, par exemple, les demandes de maintien… mais la majorité des élèves peut attendre le retour en classe pour avoir leur fiche ! Mme la Rectrice nous a indiqué suivre cette question avec les IA.

La FSU-SNUipp37 a joint l'IA37 dans la journée. La demande est prioritairement de faire remonter les fiches pour les maintiens et les passages anticipés. Les autres fiches peuvent attendre. L'IA37 doit le rappeler aux IEN.

 

CORONAVIRUS

Nous avons interpellé Mme la Rectrice pour savoir si son directeur de cabinet maintenait ses propos sur l’inutilité des masques depuis que, nous avons connaissance de  la situation des écoles de Pannes dans le Loiret et de Vineuil fermées suite à une présomption de covid 19 . M le Directeur de cabinet ayant  indiqué lors du CHSCTA d’hier que les masques n’étaient pas utiles. Pas de réponse de notre hiérarchie sur la fourniture de masques pour les écoles. Mme la Rectrice nous demande de faire remonter tous les problèmes matériels et d’organisation ( joindre votre section SNUipp).

 

CARTE SCOLAIRE ET MOUVEMENT

Les cartes scolaires devraient se tenir très vite malgré le contexte. Le Rectorat refuse tout report même de quelques semaines. Notre demande de report a pour finalité de mener les travaux dans le respect des règles d’équité et de transparence. La FSU, en lien avec la situation exceptionnelle que nous vivons, exige un moratoire sur toutes les fermetures et l’ouverture des postes sollicités. La lutte contre la fracture scolaire qui va s’accentuer pendant la période de confinement nécessite aussi des moyens pour l’école publique dès le retour en classe et pour la rentrée 2020.Les mouvements départementaux doivent également se tenir dans les conditions acceptables pour qu’ils se passent plus que convenablement. Nous n’avons pas encore de calendrier.

 

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

La FSU a demandé que le Rectorat clarifie les propos du Ministre sur « la continuité pédagogique ». Pour la FSU, il ne peut être question que de « continuité scolaire » sans nouvelle acquisition de connaissances. Mme la Rectrice a indiqué que le rythme de la première semaine de confinement a sans doute été trop chronophage pour les personnels et pour les élèves. Une proposition d’organisation de la continuité serait en préparation comme par exemple en envoyant des exercices par forcément tous les jours… A suivre !

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.