actu site FSU 37

S'abonner à flux actu site FSU 37

Les fédérations de l’Éducation nationale FSU, UNSA, FO, CGT Educ’action, SNALC, SNE, SUD Education, la fédération de parents d’élèves FCPE, les organisations lycéennes MNL, La Voix Lycéenne, la FIDL, appellent l’ensemble des personnels à se mettre en grève et l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser jeudi 13 janvier pour faire entendre leur colère et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux.

Modalités à venir.

IS éduc-13 janvier-vdéf (1)

Les inégalités femmes/hommes et les violences faites aux femmes persistent, que ce soit au travail, à la maison et dans la rue.
Les stéréotypes et inégalités de genre imprègnent profondément la société. Pour obtenir l’égalité et la fin des violences, les mobilisations féministes se construisent partout, et notamment pour préparer la grève féministe du 8 mars.
Nous en serons et cette formation en est une étape.

Programme et modalités ci-dessous.

présentation formation féministe 24 et 25 janvier 2022 (002)

 

Le congrès départemental FSU est ouvert à tou·te·s les adhérent·e·s des différents syndicats de la FSU.

Il a pour objectif de permettre à chacun d’entre nous de prendre un peu de hauteur sur le quotidien de nos métiers et d’échanger sur des sujets concernant l’ensemble des agents de la Fonction Publique et plus largement l’ensemble des citoyens.

« Éducation, formation, recherche, culture : un service public pour le progrès social »

« La Fonction publique, pour réaliser le service public, une idée moderne »

« Rupture écologique, droits humains et justice sociale : une urgence démocratique »

« Le syndicalisme et la FSU »

C’est à partir de ces 4 grands thèmes que seront mises en discussion les questions qui font débat au sein de la FSU.

L’objectif de ce congrès départemental est de permettre à la FSU37 de peser sur les orientations qui seront prises au niveau national lors du congrès de Metz.

Nous avons fait le choix de réunir ce congrès départemental sur deux jours (les 11 et 12 janvier 2022) afin de prendre le temps de construire ensemble ce que portera la FSU37 au niveau national.

Les textes préparatoires au congrès ont été envoyé à l’ensemble des adhérentes et adhérents de la FSU dans le supplément de la revue POUR du mois d’octobre.

Nous souhaitons et espérons vous compter nombreux à ce congrès afin que les échanges soient enrichis du point de vue de chacun.

Textes de congrès.

Pour participer à ce moment de la vie fédérale, qui se veut à la fois constructif et convivial, merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire.

TRIBUNE FSU-SNUipp37
“Les enfants ont des droits. Aux adultes de garantir leur respect.” :
Mais pas pour tous les élèves en Indre et Loire!

Lire et signer la tribune

L’Éducation nationale célèbre le 20 nov 2021 le 32e anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant.  Le Ministre de l’Education indique sur son site pour cette journée que “Les enfants ont des droits. Aux adultes de garantir leur respect.”.  Or le Ministre ne garantit pas le respect de ces droits notamment en direction des élèves en grande difficulté scolaire et en situation de handicap.
À grand renfort de campagnes de communication, le Ministre affirme que ses politiques sont efficaces contre l’échec scolaire et que l’inclusion des élèves en situation de handicap se fait dans les meilleures conditions . Une évidence qu’il ne respecte pourtant pas dans l’élaboration des politiques publiques éducatives mises en place dont l’Indre et Loire est un exemple parmi tous les autres.
Voici la réalité.

GRANDE DIFFICULTÉ SCOLAIRE ABSENTE DES CHOIX DU MINISTRE…

 

Lire la suite.

STOP aux Violences contre les Femmes
Marche / Jeudi 25 novembre
18h / Départ Place Jean-Jaurès

En France, les violences faites aux femmes ont augmenté de façon significative à l’occasion des confinements successifs.  De nouvelles affaires de violences sexuelles éclatent chaque jour, révélant leur caractère massif et systémique : 94 féminicides ont déjà été commis depuis début janvier ! Engagée au quotidien pour les droits des femmes, la FSU se mobilise le 25 novembre contre les violences faites aux femmes.

Communiqué FSU
Communiqué FSU, CGT, Solidaires, FAFP
Appel départemental

appel 25 novembre 2021
Les-20-et-25-novembre-2021-la-FSU-toujours-engagee
20_25-novembre

 

Les organisations Convergences des Services publics, Peuples Solidaires, Pluriel-les, Confédération Paysanne proposent deux journées d’information et de débats ouverts à tou-te-s sur le thème

La sécurité sociale, on en a tous besoin ! Tours les 12 et 13 novembre

Le vendredi 12 novembre à 16H  : dépôt symbolique d’une plaque Ambroise Croizat en hommage à Michel Etievent (historien du film La sociale) face à l’immeuble de la sécurité sociale (rue E. Vaillant)

Le samedi 13 novembre à partir de 10h
à l’extérieur : Place Jean Jaurès
à l’intérieur : Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Tours

LE PROGRAMME DU 13 NOVEMBRE

  • bureau des réclamations de la sécurité sociale, qui sera ouvert de 11H à 15H, animé par un groupe de femmes et de jeunes
  • porteurs de parole jusqu’à 17H
  • scénettes alimentation, santé, vieillesse
  • discussion avec Pierre Croizat petit fils de Ambroise Croizat
  • 10h-11H le débat sur l’alimentaire, vers la sécurité sociale alimentaire avec Romain Henry de la Confédération Paysanne, Pascal Charcosset de Peuples Solidaires, Alain Gidelle de CSP, Naya, des élues de la ville…
  • 11h -12h accès aux soins et aux médicaments pour tous, toutes, partout : Benoit Lauret,avec Pierre Zilber, président de Mutuale, Michèle Leflon, présidente de la coordination des hôpitaux et des maternités de proximité,…
  • 12H30-14H radio béton, interviews
    et radio plurielles
  • 14H -15H Vie ou mort de la sécurité sociale ?, Pierre-Yves Chanu CGT, Benoît Teste, secrétaire général de la FSU
  • 15H -15H15 Porteur de paroles (retour de ce qui se sera dit dans les stands sur le parvis de la mairie fait par un représentant des centres sociaux), intervention du président de l’association nationale des centres sociaux
    Intervention d’Emmanuel Denis , maire de Tours (sous réserve)
  • 15H15-17h30 Grand débat : quelle sécurité sociale veut-on ?
    avec :
     Pierre-Yves Chanu , CGT
      Benoit Teste, secrétaire général de la FSU,
      Marylène Cahouet spécialiste des questions de prise en charge de la dépendance,
      Jean-Baptiste Eyraud du DAL national,

EXPOSITIONS ;
la SSA, alimentation
les questions environnementales :
les transports
le climat
l’eau
….

STANDS
• de 4 centres sociaux et d’administrateurs régionaux de la fédération centres sociaux et petit film sur « plus de justice sociale »
• Naya, une association de quartier

Télécharger le programme des deux  journées

Télécharger le flyer de la manifestation

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.