actu site FSU 37

S'abonner à flux actu site FSU 37

Communiqué de presse

La FSU37, engagée pour une société plus juste, interpelle les candidats aux élections législatives.

Communiqué de presse FSU37 - candidats législatives-1

 

 

Les points forts :

Elèves aux TCC – troubles du comportement et de la conduite : la FSU 37 demande l’application du protocole départemental qui responsabilise la hiérarchie et des postes de remplaçants.

Suivi des visites du CHSCTD : les établissements attendent les solutions. La FSU37 signale l’urgence.

Protection des personnels : des efforts à faire encore.

AESH : enfin des recrutements ! (16 postes)

24 fiches RSST étudiées.

Compte rendu

Compte rendu chsctd 05 mai pour site
déclaration FSU CHSCTD du 05 mai 2022

L’extrême droite battue, continuons nos combats pour consolider la démocratie et agir pour le progrès social !
Appel CGT37, FSU37, FO37, Solidaires 37, UNSA 37, manifestation à 10h30 place jean Jaurès à Tours.

Communiqué unitaire 1er mai 2022(2)
2022.04.05 - Appel intersynd - 1er mai.

Les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé d’École Maternelle) jouent un rôle essentiel auprès des enfants et aux côtés des enseignant.es qu’elles assistent au quotidien.

Fortement mobilisé.es dès le début de la pandémie en 2020, les ATSEM ont répondu présent, elles se sont adaptées à des protocoles sanitaires successifs, elles ont assuré leurs missions dans des conditions particulièrement difficiles et contraignantes. Leur engagement et leur investissement ont été enfin reconnus, les ont rendu visibles, mais il faut que cela se traduise maintenant par des décisions concrètes !

Cette reconnaissance doit  passer par le salaire et par l’amélioration des conditions de travail.

ATSEM, c’est une profession qui demande une qualification, des formations, un niveau de responsabilités.

Exercé très majoritairement par des femmes le métier est marqué par la précarité, les temps de travail non complets subis, la pénibilité, l’usure professionnelle liées à la charge et aux conditions de travail…

TRACT_ atsem_-_pour_la_reconnaissance_du_metier_pour_la_categorie_b_-_tract_snuter_-_mars_2022

La FSU met à disposition ce vade-mecum complet de l’action sociale interministérielle réalisé et mis à jour par le groupe fédéral action sociale et ses président.es de SRIAS. Il présente et détaille toutes les prestations d’action sociale interministérielles dans la Fonction Publique d’État avec les derniers taux actualisés.

Depuis l’édition 2020, plusieurs prestations ont sensiblement progressé : Chèque-Vacances, Aide à l’Installation des Personnels (AIP), Aide au maintien à domicile (AMD), simplification pour le CESU garde d’enfants 0-6ans.

Ce guide de la FSU sur les prestations interministérielles d’action sociale a pour objectif de permettre à chaque agent-e d’avoir une bonne connaissance des prestations offertes, de savoir à qui s’adresser pour les obtenir, de connaître l’utilisation des crédits alloués.

Ce guide est également un outil pour, ensemble, réfléchir et proposer l’adaptation ou la création de prestations pour répondre à l’évolution des besoins des agent-es.

GUIDE-ASI-2022_2022-def

Le SDUTER publie son bulletin, le Grain de Sel n°57 de Février-Mars 2022.

2022_01_02_GRAIN de SEL

Avec nos organisations, toutes et tous dans la rue le 24 mars dans 28 villes pour imposer le social dans l’actualité, pour dire à tous les candidats : Les Retraité-es sont des citoyens, ils sont en colère, ils veulent être entendus et voir leurs revendications satisfaites !

En avant le 24 MARS !

Dans l’INDRE-ET-LOIRE, les organisations de retraité-es CGT, CFE-CGC, CFTC, FO, FGR-FP, FSU et Solidaires appellent les retraité-es et les salarié-es à une

MANIFESTATION le 24 MARS à 10H30,

PLACE JEAN JAURES à Tours

Après des prises de parole, une motion sera remise à la Préfecture.

2022_03_24_Tract retraites

Constat d’une augmentation des risques psychosociaux, de l’usure professionnelle, des souhaits de mobilité professionnelle. Inquiétant.

Les points forts :

La FSU s’est exprimée notamment sur :
– les deux ans d’insuffisance, de choix au rabais de la part de notre ministère conduisant à la mise en danger des personnels. 53 fiches RSST reçues sur ce sujet ! Que la gestion de crise ministérielle catastrophique ait conduit tant de personnels à rédiger des fiches, signaler leur mal-être, exprimer des besoins doit être suivi de moyens et de dispositifs de prévention.
– la carte scolaire préparatoire à la rentrée 2022 absolument pas à la hauteur des besoins et des enjeux ;
– le manque de considération lorsque les collègues sont avertis 15 jours avant une animation pédagogique d’une journée.
– la réorganisation du remplacement qui pourrait dégrader les conditions de travail dans les écoles et pour les ZIL et BD
– le manque d’AESH : 237 élèves sont sans accompagnement, donc potentiellement en souffrance, ce qui rend aussi la tâche très difficile pour les collègues. Pour certains élèves, les aides mutualisées sont redistribuées avec moins d’heures ! Les recrutements doivent donc arriver au plus vite.

Compte rendu complet et déclaration.

compte rendu site compte rendu chsctd 3 et 10 mars site

déclaration FSU CHSCTD du 03 mars 2022
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.