actu site FSU 37

S'abonner à flux actu site FSU 37

Invisibles les AESH ?

C’est à l’évidence la volonté du gouvernement. Car si l’on reconnaissait vraiment l’utilité sociale de ces agent·es, alors il faudrait les rémunérer correctement et leur garantir de bien meilleures conditions de travail.
Ce n’est pas la politique suivie aujourd’hui.
La FSU a donc appelé, au cours de la dernière période, à de nombreuses actions qui ont permis de rendre ce combat plus visible et de défendre la catégorie. Du 1er au 8 décembre, c’est par le vote que l’occasion est donnée de faire de nouveau entendre la voix des AESH.

Lire la suite

4-pages-FSU-AESH-elections-pro

 

 

 

https://snuep.fr/petition-retrait-reforme-macron-lycees-pros/actualite/

Les organisations syndicales CGT, FSU, SNETAA-FO, UNSA Education, SNALC, SUD Education, CNT Education ne peuvent pas valider le bilan présenté par le ministère et qui lui sert de base pour les concertations. Elles revendiquent un état des lieux partagé, honnête et rigoureux préalable, sans lequel elles considèrent inacceptable d’envisager une quelconque réforme.

Elles dénoncent le projet de réforme structurelle des lycées professionnels qui mettrait en grave danger l’avenir scolaire et professionnel des jeunes et engendrerait des suppressions de postes chez les personnels. ….

Appel pour le retrait du projet de réforme de la voie professionnelle.

Rassemblement jeudi 17 novembre à 14h30 devant la DSDEN37.

FSU, CGT-Educ, UNSA-Educ, SNETAA-FO, SUD-Education, SNALC

appel 17 novembre 37

Constat sidérant : 1200 enfants en Indre et Loire n’ont pas les soins auxquels ils ont droit !
Lors du dernier CDEN, La FSU37 a interrogé les services de l’Etat sur les prises en charges des élèves et les  manquements de l’ARS. Les réponses sont édifiantes. Des enfants, des élèves sont abandonnés.

La FSU37 a proposé aux membres du CDEN une alerte au Président de la République votée à l’unanimité moins 1 voix, puis a fait un communiqué de presse.

Communiqué.

cr_cden_10_nov_2022

Déclaration de la FSU37.

déclaration FSU CDEN 10 novembre

Fier-e-s de nos combats : votez et faites voter pour la FSU.

2022-07-22-publi2-1

 

 

Une rentrée « plutôt bonne », « convenable », « qui s’est bien passée »… Ce sont les mots de notre Ministre ! Il s’exprime décidément vraiment en décalage avec les réalités du terrain.

Non, la rentrée ne s’est pas bien passée et les indicateurs des conditions de travail, ne sont pas satisfaisants.
Lire la déclaration et les revendications.

déclaration FSU CHSCTD du 22 octobre 2022

Mardi 18 octobre : tous en grève pour l’enseignement professionnel public !
Rassemblement et manifestation à 14h place Jean Jaurès à Tours.

 

Gréve du 18 octobre lycées pro def

 

RASSEMBLEMENT à 17h30 DEVANT LA DSDEN

Dimanche 4 septembre, Kai Terada, co-secrétaire départemental de SUD éducation 92 et enseignant au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92), s’est vu notifier par le rectorat une suspension de 4 mois. Mercredi 7 septembre, il était convoqué au rectorat de Versailles, qui lui indiquait son intention d’engager une mutation dans l’intérêt du service sous 10 à 15 jours. Pourtant, le dossier administratif était vide, et le rectorat lui-même indiquait qu’il n’avait commis aucune faute grave justifiant d’engager une procédure disciplinaire.

Il s’agit manifestement d’un nouveau cas de répression anti-syndicale…..

Soutien à Kai Terada 11 10 2022

Mercredi 28 septembre 18h place Jean Jaurès à Tours
Le droit à l’avortement doit être reconnu comme droit fondamental partout et tout le temps !
28 septembre 18h place jean Jaurès Rassemblement pour le droit à l'IVG partout dans le monde (7)

Appel de la FSU37, la CGT37, Solidaires 37

Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minima sociaux : en grève le 29 septembre !

Manifestation à 10h place de la Liberté à TOURS

Les mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat sont en dessous de la situation de paupérisation de la population. La loi votée cet été se contente de poser quelques rustines et, à travers les exonérations de cotisations, ampute le salaire socialisé, fragilisant la protection sociale. Dans la fonction publique, la revalorisation de 3,5% de la valeur du point d’indice est en deçà de l’urgence à relever l’ensemble des rémunérations de 10% au moins tout de suite pour préserver les conditions de vie de tou-tes…

Tract intersyndical 37 29 septembre 2022

Pour la rentrée scolaire des enfants sont à la rue !

Jeudi 1er septembre, tous les élèves d’Indre et Loire ont fait leur rentrée dans les écoles, les collèges et les lycées. Certains d’entre eux n’étaient pas sûrs de dormir à l’abri ce soir, certains d’entre eux seront à la rue.

Il aura fallu que les enseignants indignés alertent, se mobilisent, et que la FSU37 interpelle la Direction Académique et la Préfecture d’Indre et Loire pour qu’heureusement une solution soit trouvée pour trois enfants de Saint Pierre des Corps dans un hôtel, mais pour quelques nuits seulement.

Communiqué, élèves à la rue le jour de la rentrée - 1

Vers la fin de l’abondance ?  Mais où est elle cette abondance ?  Certainement pas du côté des salariés, agents de la fonction publique, jeunes, demandeurs d’emploi ou retraités! L’augmentation des salaires n’est qu’incitative, celle des fonctionnaires obtenue par la lutte collective reste cependant en deçà de l’inflation, la réforme de l’assurance chômage s’annonce terrible, les hausses des prix de l’énergie seront difficiles à surmonter pour la plupart des français… Macron est très loin de la réalité, ce qui « colle » parfaitement avec l’impossible taxation des super profits qui conforte le modèle ultra-libéral en place et favorise ainsi les plus riches.

Depuis 5 ans, la FSU et ses syndicats résistent pied à pied contre les méfaits de la politique éducative du gouvernement, des choix qui abîment durablement les services publics…

Les suppressions de postes et les contre réformes libérales ont aggravé les inégalités, provoqué cette crise de recrutement favorisé l’enseignement privé.

Mais  au quotidien, parfois au plus près des lieux de travail,  la détermination et l’action collective apportent des réponses et des victoires comme celle des agents des monuments du Conseil Départemental ou  celle des contrats des agents contractuels de la Ville de Tours, ou encore celle du déblocage de la liste complémentaire au concours des PE pour faire face au difficultés de recrutement… Les syndicats de la FSU37 ont été à la manœuvre, parfois seuls, dans ces mobilisations…

Ils continueront cette année

– pour arracher une augmentation de salaires qui mette fin au déclassement salarial, pour relever le niveau des pensions de retraités,

– pour empêcher une réforme des retraites qui dégraderait les pensions et proposer des alternatives qui « tirent vers le haut

– pour garantir et améliorer nos statuts

– pour pouvoir exercer nos métiers dans le respect du service public

– pour améliorer nos conditions de travail

– pour faire progresser l’égalité hommes-femmes

– pour lutter contre les idées d’extrême droite

L’heure n’est donc pas à regarder les réformes se succéder :

la détermination et la combativité doivent être au rendez-vous.

Ensemble, mobilisons-nous ! Soyons nombreux le 29 septembre, dans la rue, en grève à l’appel pour le moment de la FSU, de la CGT et de Solidaires.

 Christophe Percher, secrétaire départemental.

 

Absence de dialogue social ? Les professionnels de la protection de l’enfance se mobilisent et gagnent des postes !

Depuis des mois, les agent.e.s de l’aide sociale à l’enfance alertent sur leurs conditions de travail.
Ils sont confrontés à une augmentation importante des prises en charge. Les situations des enfants et des familles sont globalement plus complexes et plus dégradées que par le passé. A cela s’ajoutent des injonctions et changements législatifs réguliers, notamment en protection de l’enfance. Les professionnel.le.s doivent assurer davantage de tâches administratives chronophages avec pour certaines missions des logiciels obsolètes.
Le contexte sanitaire est venu aggraver la situation: insécurité et précarité des personnes, augmentation des violences intrafamiliales, souffrance psychique d’une partie de la population en particulier de la jeunesse….

page snuter on gagne des postes

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.