actu site FSU 37

S'abonner à flux actu site FSU 37

La situation est d’une gravité inédite : la démocratie se retrouve à un point de bascule. L’extrême droite n’est plus qu’à quelques marches du pouvoir où elle pourrait dérouler sa politique raciste, xénophobe et anti-sociale mettant en péril dès demain le quotidien de bon nombre d’habitants de ce pays….

Le 23 juin, nous sonnons aussi les alertes féministes ! (signées par 180 organisations dont la FSU)

L’article FAIRE FRONT : MANIFESTONS dimanche 23 juin à Tours ! est apparu en premier sur fsu37.

L’avenir des services publics et de leurs personnels au cœur des enjeux des élections législatives !

 

Avec la “préférence nationale”, l’extrême droite au pouvoir ferait courir un risque majeur à nos services publics, à leurs financements, leurs missions, leurs métiers.

 

L’article L’avenir des services publics et de leurs personnels au cœur des enjeux des élections législatives est apparu en premier sur fsu37.

Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues !

L’article Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues ! est apparu en premier sur fsu37.

La FSU donne la parole aux personnels contractuels ! POUR UNE FONCTION PUBLIQUE AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL et REFUSER LA LOGIQUE DE PRECARITE

Des vidéos( Fb et X)  sur la précarité, les salaires, la nécessité de se rassembler…

Précarité

Temps partiel imposé

Se rassembler, se syndiquer

Salaires : https://x.com/FsuNationale/status/1795044461476565483
Formation : https://x.com/FsuNationale/status/1795383510884323344

1.2 millions de contractuels soir 22% des agents de la fonction publique ! La réforme de la fonction publique de 2019 a fortement accentué ce phénomène.

L’article Refuser la précarité dans la fonction publique ! Semaine d’action et de sensibilisation. est apparu en premier sur fsu37.

Pour bloquer le « choc des savoirs » et les mesures qui cassent l’École publique, pour les moyens nécessaires (postes, classes, salaires…) :
Grève nationale le 14 mai !

A l’appel de CGT éduc’action 37, Fnec FP-FO 37, SE-UNSA 37, SNES-FSU 37 et SUD-*éducation 37
Manifestation le mardi 14 mai à 10h30 – Départ de la place Jean Jaurès à TOURS

AG Inter-établissement le mardi 14 mai à 15h30 – (lieu à définir)

Manifestation le samedi 25 mai à 10h30 – Rendez-vous devant la Préfecture de Tours, rue Buffon.

L’article Contre le choc des savoirs – grève le 14 mai. Manifestation le 25 mai. est apparu en premier sur fsu37.

Non au « Choc des savoirs »,
journée nationale de mobilisation le samedi 25 mai
pour l’École publique !

Lire plus

DOSSIER POUR 256 : INTRODUCTION – L’école face au « choc » du tri social

 

 

 

L’article L’école face au tri social du « choc des savoirs » : action unitaire le 25 mai. est apparu en premier sur fsu37.

Rassemblement à Tours, à 10h place Jean Jaurès.

Le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, intervient cette année dans un contexte de plus en plus marqué par des guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine. Nos organisations réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable dans le cadre du droit international, qui ne peut se faire aux conditions de l’agresseur.

En France, Emmanuel Macron et son gouvernement accentuent les politiques d’austérité. Alors que les entreprises bénéficient de milliards d’euros d’aides publiques sans contreparties, que leurs actionnaires se servent chaque année des dividendes records le pouvoir exécutif multiplie les milliards « d’économies budgétaires ».

Appel départemental

L’article Toutes les raisons de manifester le 1er mai ! est apparu en premier sur fsu37.

La trêve hivernale se termine le 1er avril et sa conséquence est la remise à la rue de plus d’une centaine de personnes, la fermeture du CTRO mettra à elle seule 80 personnes à la rue (des femmes et des enfants). Cette situation dramatique n’est rien d’autre qu’un vaste plan, méthodiquement et insidieusement exécuté depuis des années par une politique brutale et déshumanisée.

Les signataires de cet appel demandent que la préfecture mette à l’abri de manière inconditionnelle toutes les personnes sans logement comme la loi lui oblige, et appellent à rejoindre à le collectif « Pas d’enfant à la rue » le mardi 2 avril à 18h30 l’école Michelet.

Contre le choc des savoirs ! Oui au choc des salaires et des moyens pour l’École publique !

Rassemblement à 14h place Jean Jaurès – TOURS puis manifestation

Les organisations SNES-FSU, SNEP-FSU, FNEC FP FO, CGT Educ’action et Sud Éducation appellent  à amplifier la mobilisation : grève nationale le mardi 2 avril : pour l’abandon des mesures « Choc des savoirs », pour exiger une revalorisation salariale sans contreparties et des moyens pour l’École publique

 

Le 26 mars, frappons un grand coup !
Rassemblement et manifestation à 10h30 place Jean Jaurès à Tours

Appel CGT, FSU, FO, CFTC, CGC, Solidaires, FGR.

Dans l’éducation les ministres passent mais la politique reste la même. Depuis la nomination de notre troisième ministre en moins de deux ans, les décisions prises restent dans le cadre d’une idéologie passéiste et conservatrice. À la suite des actions menées depuis le 1er février, la FSU, la CGT educ’action, Sud éducation, l’UNSA éducation et le SGEN-CFDT appellent les personnels à la grève et à manifester le mardi 19 mars. Elles appellent d’ores et déjà à se réunir et à discuter des suites à donner au mouvement pour mettre en échec l’école issue du choc des savoirs, celle du tri social et de l’abandon des plus fragiles .

Cette journée de grève, dans la fonction publique, doit aussi être l’occasion de mettre en avant nos revendications en matière salariale. Alors que la ministre de l’éducation ne fait rien de ce côté-là, le ministre de la fonction publique annonce un projet de loi d’une ampleur « historique » pour imposer la prise en compte d’un pseudo-mérite dans les rémunérations. Cette annonce résonne comme une nouvelle attaque frontale contre le statut général. C’est aussi un grave dévoiement de ce qui fait l’essence du statut : les fonctionnaires servent l’intérêt général et non des clients, ils servent l’État et non un clan politique particulier ou un pouvoir en place.

Après le choc des savoirs, le choc budgétaire ?

10 milliards d’euros de dépenses publiques ont été rayés d’un trait de plume par le ministre de l’économie pour 2024, avant d’annoncer 20 milliards de coupes budgétaires pour 2025. Drapés dans leur idéologie libérale, G. Attal et B. Lemaire confirment de fait le retour à l’austérité. Les premières victimes de ces coupes seront les personnes les plus fragiles socialement et la cohésion sociale. L’éducation nationale devra quant à elle rendre 582 millions d’euros dont 382 millions de crédits de rémunération. L’illusion des créations de postes annoncées en décembre aura donc fait long feu. Le choc des savoirs est désormais officiellement sans moyens.

Contre cette politique désastreuse pour l’avenir du pays, qui ruine les services publics et la cohésion sociale en même temps qu’elle fait progresser l’extrême droite et ses idées nauséabondes, nous devons être nombreux en grève et dans les manifestations du 19 mars.

 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.