> CARTE SCOLAIRE : COMPTE RENDU CSA A DU 10 JANVIER 2023

18-01-2023
COMPTE RENDU DU CSA ACADEMIQUE DU 10 JANVIER 2023 SUR LA SITUATION DU 1er DEGRE : LA FSU SE BAT CONTRE LES SUPPRESSIONS DE POSTES !
 
La FSU est intervenue lors du CSA de l’académie d’Orléans –Tours en présence de M le Recteur pour la préparation de la rentrée 2023 dans les 6 départements de l’Académie.
Pour le 1er degré, Aline PASNON de la FSU-SNUipp 41 et Paul AGARD de la FSU-SNUipp 37 ont représenté les enseignant-es des écoles . La FSU est la seule organisation à avoir des élus du premier degré dans cette instance.
Vos collègues de la FSU-SNUipp ont dénoncé la dotation qui entraine la suppression de 81 postes qui entraine par exemple pour l’Eure et Loir 73 fermetures et 13 ouvertures à l’étude.
Si l’argument de la baisse des effectifs est réelle avec 2 352 élèves de moins, pour la FSU cette baisse devrait être une opportunité afin d’améliorer le climat scolaire et la réussite de tous les élèves.
Pourtant, malgré cette baisse,les conditions de travail des enseignants et les conditions d’apprentissage des élèves continuent de se détériorer.
 
Nous avons alerté M le Recteur sur plusieurs facteurs non comptables qui peuvent expliquer cette situation :
> les années covid,
> l’augmentation importante du nombre d’élèves qui présentent des troubles du comportement et de la conduite,
> l’inclusion dans nos classes et en ULIS, d’enfants qui attendent une place en institut spécialisé,
> l’absence de médecine scolaire accentuée par les déserts médicaux qui font que de plus en plus d’élèves n’ont pas de soins ou tout simplement pas de lunettes …
> l’absence d’une continuité de la politique éducative qui fragilise les écoles et les équipes : nous avons donné comme exemples la suppression des dispositifs particuliers en zone rurale, du plus de maitres que de classe, des temps d’études le soir en REP et REP+…
M le Recteur semble partagé notre analyse : il a notamment indiqué sa volonté de renforcer le maillage des RASED.
La FSU a indiqué sa détermination à travailler avec lui et les IA sur cette question des RASED.
 
Nous avons également demandé que :
> les créations d’ULIS écoles soient prises en compte dans la répartition des dotations au niveau académique,
> la création de postes de remplaçant-es soit une urgence dans les départements notamment au regard de la grande fatigue de la profession imposant plus d’arrêts maladie ou en lien avec nos missions.
> un travail soit mené avec l’ARS pour l’ouverture de places en établissement spécialisés,
Concernant les SEGPA, la FSU-SNUipp a rappelé le devoir de l'institution de reconnaitre les élèves de SEGPA comme de véritables élèves de collèges. Pour cela, les dotations horaires doivent permettre de mettre fin aux doubles divisions et de fonctionner avec le minimum de divisions prévues dans les textes à savoir 4 divisions. Pour la FSU-SNUipp, chaque élève doit pouvoir être scolarisé au plus proche de son domicile. Organiser la "pénurie" de places revient à renoncer à sa place en SEGPA ou à se résigner à passer plus de temps dans les transports.
Nous invitons les collègues à contacter la FSU-SNUipp de son département pour toute question sur les opérations de carte scolaire qui sont en cours.
 
Questions diverses :
> Paiement de la prime REP REP+ pour les nouveaux personnels qui y ont droit AESH et CPC devrait être versée sur le salaire d'avril avec une rétroactivité au 1er janvier 2022.
> ASA covid pour personnels vulnérables : la fin du dispositif est programmée au 31 janvier 2023. Les services vont prendre contact avec les collègues pour leur permettre une reprise personnalisée en fonction de chaque situation. Le rectorat indique qu'il prendra le temps nécessaire pour leur reprise dans les meilleures conditions dont des aménagements de postes.
> AESH revalorisation du SMIC sur le salaire de janvier 2023

 

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