Le protocole sanitaire
Ce protocole, selon le ministre, s’appuie sur l’avis du Conseil scientifique et attend le visa du ministre de la Santé et soumis aux associations d’élus dans la journée du 29 avril.
Il rappelle l’obligation de mettre du savon à disposition dans toutes les écoles. Le gel hydroalcoolique n’est pas recommandé dans le 1er degré. Le port du masque sera obligatoire pour les enseignants.
Les masques seront fournis par l’institution sans indication de nombre et là où il n’y en aura pas le 11 mai, les établissements ne seront pas ouverts. Ces masques seront également fournis pour des cas particuliers d’enfants.
Il sera fait un usage rationnel des test : pas de dépistage mais automatique si un élève ou un adulte montre des signes symptomatiques. Si le test est positif tous les contacts seront testés pour mettre en confinement les sujets positifs et casser la chaîne de transmission. Selon la situation cela peut donner lieu à fermeture d’une classe voire d’une école. Le ministre n’exclut pas de revenir sur une décision d’ouverture d’une école selon le principe de réversibilité. Si le protocole ne peut être respecté l’école ou l’établissement n’ouvrira pas.
Ce protocole a été présenté en CHSCT Ministériel le 30 avril. (compte-rendu)
Organisation de l’accueil
Contrairement au protocole sanitaire il y aura plus de souplesse dans la mise en œuvre. Il s’agira de raisonner par niveau mais ce n’est pas normatif. Les équipes décideront. Il donne un exemple : on peut démarrer la 1ère semaine avec les GS, les CP et les CM2 puis les autres classes la semaine suivante.
Au-delà de ces choix locaux, des priorités seront définies : élèves porteurs de handicap, élèves en difficulté, enfants des personnels indispensables, les fratries… Le ministre prenant soin de dire qu’on ne refusera pas des familles !
Il n’y a pas de référence à des effectifs maximaux, le ministre parle de demi-classes. Il ne sera pas préconisé de fonctionner en demi-journées.
Les élèves seront dans une des quatre situations suivantes : en classe, à l’étude, à domicile ou pris en charge dans le cadre des 2S2C.
Les enseignants seront à l’école ou non (vulnérabilité) et il n’y aura pas de double mission : les enseignants restés chez eux s’occuperont des enfants restés chez eux.
Cadre pédagogique
Le ministre rappelle qu’il ne s’agit pas de finir les programmes. Il indique qu’une « circulaire de reprise » émanant de la dgesco rappellera pour chaque niveau le cadre de ce qui sera attendu en fin d’année.