RIS Spéciale AESH et Compte-rendu de l'audience au Rectorat : enfin (un peu) de reconnaissance!

11-11-2020

RASSEMBLEMENT AESH à l'appel de la FSU37, GCT37, SNUDI-FO37, SE 37
MERCREDI 20 NOVEMBRE 14h30, place de la préfecture, TOURS

ENQUETE ACADEMIQUE ANCIENNETE ET REMUNERATION lire ici page 5

merci de nous indiquer votre présence à snu37@snuipp.fr
 


Nous avons contacté le SAGAH qui semblait exiger une convocation, le service nous a confirmé qu'une attestation de présence suffira. Nous vous ferons cette attestation lors de la réunion, vous n'aurez qu'à la transmettre les jours suivants au SAGAH.
Nous balayerons différents sujets d'actualité et nous utiliserons ce temps d'échange et de rencontres pour préparer une audience spécifique à l'IA au mois de décembre ainsi que l'audience demandée à la préfecture le 20 novembre.
Afin de préparer cette réunion, de dresser un état des lieux précis de la situation de votre métier dans le département et de préparer le plus précisément possible une interpellation auprès de l'IA DASEN, nous vous demandons de prendre quelques minutes pour répondre aux différentes questions envoyées par le mail que vous devez avoir reçu dans votre messagerie professionnelle.
IMPORTANT : le SNUipp-FSU 37 est intervenu au CDEN la semaine dernière pour demander des explications sur les retards, erreurs de salaire, absence de SFT et exiger que les situations soient traitées rapidement...
L'Inspecteur d'Académie s'est montré surpris mais a répondu que chaque AESH qui rencontrerait ce type de problèmes peut saisir le Secrétariat Général (ce.ia37@ac-orleans-tours.fr, 02 47 60 77 40) pour expliquer son problème et qu'il puisse être résolu. N'hésitez pas à nous mettre en copie les demandes faites ou nous contacter pour toute question.


 


 

 

Malgré les annonces gouvernementales, la situation des personnels accompagnant les élèves en situation de handicap continue de se dégrader : temps incomplets suivis, non renouvellements, salaires non versés, besoin de formation et de statut pérenne. L'ensemble des revendications sera porté le 20 novembre pour que la situation s'améliore, enfin. Lire ici
Lire nos prochaines lettres et site les modalités de cette journée en Indre et Loire.

Nous balayerons différents sujets d'actualité et nous utiliserons ce temps d'échange et de rencontres pour préparer une audience spécifique à l'IA au mois de décembre.
Afin de préparer cette réunion, de dresser un état des lieux précis de la situation de votre métier dans le département et de préparer le plus précisément possible une interpellation auprès de l'IA DASEN, nous vous demandons de prendre quelques minutes pour répondre aux différentes questions envoyées par le mail que vous devez avoir reçu dans votre messagerie professionnelle.

 

Audience AESH du 14 octobre 2019
Quand le rectorat envoie des signes de reconnaissance



    Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU avaient demandé, il y a 3 semaines environ, une audience à Mme La Rectrice pour aborder l’ensemble du « dossier AESH ». Il faut souligner immédiatement les résultats obtenus qui montrent la volonté importante du Rectorat à envoyer des marques de reconnaissance aux personnels concernés.
    La délégation de la FSU était composée de Valérie Barzu (SNUipp 45), Paul Agard (SNUipp 37), Joanna Pfeiffer (SNES académique), Arnaud Prier-Cochard (AESH 28) et Stéphane Ricordeau (FSU 41).  Nous avons été reçus par M. Daumin (Secrétaire Général), M. Callut (Directeur des Ressources Humaines et M. Virton (IEN chargé de l’ASH).
    Pour aller à l’essentiel, voici ce qui a été acté.
•    Contrats-Rémunération :
Pour 24 heures hebdomadaires (sur 41 semaines), la quotité travaillée est exactement de 61,2 % et non pas de 60 %. Tous les contrats vont donc être revus et rectifiés en conséquence et la rémunération aussi. Il a été convenu que ce (gros) travail soit effectué pour le 1er janvier 2020. Il est par ailleurs envisageable que l’augmentation de rémunération soit rétroactive au 1er/09/2019.
•    « Déroulement de carrière » : on avance !
Si le terme est évidemment abusif, il prend un peu plus de sens après cette audience.
Nos interlocuteurs ont en effet reconnu qu’il n’était pas compréhensible que les parcours (parfois très longs) ayant précédé la signature d’un CDI ne soient pas pris en compte en terme d’indice de rémunération. Cela signifie, par exemple, qu’un AESH ayant passé 6 ans en CDD devrait a minima être rémunéré au niveau 3 (indice 334) et non pas au niveau 1 (indice 325).  
Monsieur le Secrétaire Général n’a pas non plus totalement écarté la possibilité de « remonter plus loin dans le temps » et de prendre en compte des parcours plus longs.
Il nous faut maintenant, dans chaque département, faire le point très précisément de chaque situation individuelle. Le SNUipp-FSU a l’objectif de permettre à tous de profiter de cette avancée.
•    Frais de déplacement : ça avance aussi !
C’est le même décret qui s’applique pour tous les personnels de l’Education Nationale, donc pour les AESH aussi. Or, ce droit à frais de déplacement n’est pas ou trop peu connu malgré les efforts fournis par le SNUipp-FSU. Il a été convenu que le Rectorat (ou plutôt le SAGAH de Châteauroux) adresserait un courrier à tous les AESH ; ce courrier expliquera le droit et comment utiliser le logiciel (DT Chorus) et redonnera aussi NUMEN et adresse électronique professionnelle à chacun. Cette information venant enfin de l’employeur doit permettre à tous les ayant droit d’en bénéficier. Sur ce point aussi, nous invitons tous les collègues AESH à prendre contact avec le SNUipp-FSU.
•    PIAL et conséquences :
Nous avons voulu attirer l’attention de nos interlocuteurs sur les probabilités d’affectations plus nombreuses loin du domicile de nos collègues AESH.
M le Secrétaire Général s’est engagé à respecter la « règle » du « pas plus de 20 minutes ou de 20 kilomètres ».
Il s’agit vraiment d’un grand maximum qui doit demeurer du domaine de l’exception.
•    Des AESH « remplaçants » :
Cette idée émise par le SNUipp-FSU dans plusieurs départements, semble vouloir être reprise par le Rectorat.
Elle reste pour l’instant à l’état de projet et pourrait être expérimentée à petite échelle pour commencer.

•    En conclusion :
Tout ce qui figure ci-dessus ne va pas changer radicalement la vie des AESH.
Mais sur l’ensemble de ces sujets, les avancées sont réelles et à mettre au crédit d’un dialogue de qualité avec les dirigeants du Rectorat.
A nous maintenant, ensemble de concrétiser ces progrès.

 

 
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