RENDEZ-VOUS DE CARRIERE 2021-22
Des collègues aux 6ème, 8ème et 9ème échelons ont reçu , ou vont recevoir une information de la part de l’administration leur indiquant qu’ils seront concernés par un rendez-vous de carrière durant l’année 2021-2022.
Un rendez-vous de carrière, c’est quoi ? Lire plus ici >
lire aussi notre guide spécial promotions >>
Dans le cadre du PPCR, le système d'évaluation des enseignants a été réformé : les inspections laissant place maintenant à trois rendez-vous de carrière. Ces premiers rendez-vous se sont déroulés en 2017/2018 et ont servi aux promotions 2018/2019.
Un rendez-vous de carrière, c'est quoi ?
Il s’agit d’une visite en classe suivie d'un entretien avec l'IEN qui complétera une grille d'évaluation composée de 11 items donnant lieu chacun à une évaluation allant de « à consolider » à « excellent ». L’IEN rédigera également un compte-rendu.
Il appartient ensuite à l’Inspectrice d’Académie de délivrer un avis. Elle a quatre possibilités :
« à consolider », « satisfaisant », « très satisfaisant » ou « excellent ». Ce sont ces avis qui détermineront les 30 % de collègues bénéficiant d’une accélération d’un an pour le passage au 7ème ou 9ème échelon. La durée de carrière pour atteindre le 11ème échelon de la classe normale variera ainsi de 24 à 26 ans.
Pour l'accès à la hors classe, l'avis est transformé en point de barème auxquels s’ajoutent des points définis en fonction de l’ancienneté dans l’échelon.
Qui sera concerné par un rendez-vous de carrière cette année ?
- les PE promus au 6ème échelon entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021.
- les PE promus au 8ème échelon entre le 1er mars 2020 et le 29 février 2021.
- les PE promus au 9ème échelon entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021.
Début juillet, tous les collègues concernés ont du recevoir sur I.Prof un message les informant de la tenue d’un rendez-vous de carrière pour l’année 2021/2022.
Les collègues recevront ensuite un nouveau message communiquant la date précise de ce rendez-vous environ 2 semaines en amont de la visite de l’IEN.
Pour les collègues qui le souhaitent, le guide et la notice des rendez-vous de carrière sont consultables en ligne sur I.Prof dans l’onglet mes services.
Les CAPD de recours :
Pendant l’été ou bien à la rentrée, il a été communiqué aux collègues ayant eu un rendez-vous de carrière en 2020/2021 un compte-rendu d’appréciations par l’IEN.
Ils ont ensuite deux semaines pour formuler des observations.
L'appréciation finale de la « valeur professionnelle » prise par l’Inspectreur d’Académie sera notifiée par la suite.
Dans un délai de trente jours, le collègue pourra en demander la révision, si celle-ci ne lui convient pas, par un recours gracieux auprès de l'IA. En cas de réponse défavorable, le collègue aura de nouveau trente jours pour saisir la CAPD "Recours" qui devrait se dérouler avant la fin du mois de décembre 2021.
Les représentants du personnel du SNUipp-FSU37 demandent aux collègues qui souhaiteraient faire un recours gracieux de les en informer. Il en va de même si ce recours devait être porté devant la CAPD.
Qu’en dit le SNUipp-FSU ?
Il revendique une déconnexion complète de l’inspection et du déroulement de carrière. Le principe de la cadence unique doit être une réalité pour tous y compris les enseignants ! Le SNUipp-FSU a insisté sur la nécessité de pouvoir établir un tableau d’avancement en fonction d’un barème basé sur des éléments objectifs. La transparence et l’équité de traitement doivent être garantis.