Rencontres en ligne : Les vrais enjeux de l’école

26-11-2020

Les 24, 25 et 26 novembre, le SNUipp-FSU organise des universités virtuelles autour des « vrais enjeux de l’école » pour confronter au réel les fictions ministérielles, et continuer d’associer les enseignantes et enseignants à la transformation de l’école.


En quoi liberté pédagogique et professionnalité enseignante renforcées participent de la lutte contre les inégalités scolaires et de la construction d’une culture commune ? Comment inscrire l’école dans une transition écologique rendue encore plus urgente par la crise sanitaire ? Comment l’école peut-elle participer à plus d’égalité hommes/femmes ? Ces débats prolongent ceux instruits par le SNUipp-FSU depuis 20 ans, avec l’organisation de ses Universités d’Automne où se confrontent savoirs professionnels et apports issus de l’ensemble de la recherche. Inscrivez-vous nombreux et nombreuses à cet évènement.
L’inscription se fait en ligne via l’adresse suivante : https://consultation.snuipp.fr/universites-virtuelles-inscription

La crise ouverte par la COVID-19 a éclairé d’un jour nouveau l’état du système éducatif français. Les inégalités scolaires, corrélées aux inégalités sociales, caractéristiques de l’école française, se sont aggravées. La charge de travail des enseignant-es, déjà excessive, s’est alourdie, tant les personnels ont été seuls pour faire que le service public d’Éducation tienne, pour maintenir « coûte que coûte » le lien avec leurs élèves. L’école a répondu comme elle l’a pu, affaiblie par un sous-investissement chronique et des politiques éducatives régressives. En octobre, c'est dans ce contexte dégradé que, par l’assassinat de Samuel Paty, le métier d'enseignant a été dramatiquement touché dans une de ses missions essentielles, la transmission des valeurs de liberté et d'humanité.


Pourtant, en cette rentrée, le ministre de l’Éducation nationale, aveugle au réel, poursuit « comme si de rien n’était » une politique éducative marquée par le resserrement sur les apprentissages « fondamentaux », l’individualisation des parcours et des apprentissages, un pilotage par les chiffres, et la mise sous tutelle des pratiques enseignantes. En cela elle participe de l’augmentation des inégalités scolaires dont les enfants des classes populaires sont les premières victimes. Le manque de moyens reste patent et ne permet pas à l’école de répondre sereinement aux exigences sanitaires ni de traiter les conséquences scolaires et sociales de l’épidémie.
L’école ne doit pas être taillée à la mesure des premiers de cordée. Elle doit permettre la démocratisation de la réussite scolaire, et participer à faire société. Cela exige de la regarder dans les yeux, d’en saisir les vrais enjeux. En quoi liberté pédagogique et professionnalité enseignante renforcées participent de la lutte contre les inégalités scolaires et de la construction d’une culture commune ? Comment inscrire l’école dans une transition écologique rendue encore plus urgente par la crise sanitaire ? Comment l’école peut-elle participer à plus d’égalité hommes/femmes ?

Ces débats prolongent ceux instruits par le SNUipp-FSU depuis 20 ans, avec l’organisation de ses Universités d’Automne où se confrontent les savoirs. En cette période si singulière, le SNUipp-FSU organise  son université en ligne « Les vrais enjeux de l’école », pour confronter au réel les fictions ministérielles.


Programme des rencontres en ligne : « Les vrais enjeux de l’école »

  Mardi 24 novembre : « Les inégalités scolaires » avec Jean-Yves Rochex.
         20h30-22h

   Mercredi 25 novembre : « L'école au temps du covid » table-ronde avec
Stéphane Bonnéry, Cécile  Berterreix et Dominique Cau-Bareil.   
             9h30-11h  


    Mercredi 25 novembre : « Questions environnementales : urgence écologie et  
métier » avec Moina Fauchier Delavigne.
11h15-12h                                                         

   Mercredi 25 novembre : « Situation à l’internationale » table-ronde avec
Nathalie Mons et Nico Hirtt.
14h-15h45                                                                                                                                                                                  
                                         

  Mercredi 25 novembre: « La fabrication du genre à l’école » Joelle Magar-
Braeuner.
16h-16h45                     
                   

   Jeudi 26 novembre : « Clôture » avec Philippe Meirieu.
20h30-22h

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.