IL N'Y A PAS DE BAGUETTE MAGIQUE !

16-12-2020

PLAN DE FORMATION :
POURQUOI LE REVIREMENT DU DASEN ?
Lire ici



Lors du CTSD  du 24 novembre,  les 4 syndicats présents ont tous réitéré  la demande déjà formulée en CTA de suspendre les plans de formation ainsi que d’annuler  la demande faite aux collègues à 80% complétés par un PES de faire des remplacements dans le cadre du plan de formation.
L’attitude du DASEN au  début de ce CTSD qui refusait toute écoute puis son revirement (confirmé le lendemain par un mail) suite à une visio avec Mme la Rectrice demande une explication.

PETIT HISTORIQUE :

La FSU-SNUipp est intervenue depuis la rentrée sur les questions liées au plan de formation à la fois au niveau départemental mais aussi au niveau académique sous de nombreuses formes.

Dès septembre, nous avons demandé dans les différentes instances la suspension du dispositif.
Avec la crise sanitaire, nous avions obtenu la suspension des regroupements en présentiel pour la période 1.
Au retour des vacances en novembre avec le confinement, le DASEN a continué à le suspendre notamment par manque de remplaçants.
Mais, il a très vite voulu relancer pour décembre les réunions en présentiel, les visites et récupérer des moyens de remplacement avec des collègues à 80%.

Le 9 novembre, les représentants des 6 départements de l'académie étaient en audience avec Mme la Rectrice pour lui  renouveler  leur demande de suspension des dispositifs dans les départements au regard de la situation sanitaire mais aussi parce que ce qui était  maintenu n’avait plus guère de sens. S’il s’agissait de faire pour faire et remplir des tableaux, la profession risquait de se détourner du peu de temps de formation qui subsistait.
Mme la Rectrice était  en accord avec notre argumentation et semblait aller dans le sens de notre demande de suspension. La question devait être traitée mercredi 11 novembre en comité de direction avec les DASEN.

Le 12 novembre en audience avec le DASEN d’Indre et Loire, nous avons porté les mêmes demandes. Face aux propos du DASEN qui voulait remettre en place le dispositif, nous avions indiqué reprendre l'attache du Rectorat.
C'est ce que nous avons fait le lendemain vendredi 13 nov.

À la suite de cette nouvelle intervention, s'est tenu un CTSD dans le Loir et Cher où Mme la DASEN 41 a suivi ce que nous avait indiqué le Rectorat en prenant la décision de suspendre les plans de formation.
Dans le Cher et l'Indre les dispositifs étaient allégés également.
La FSU-SNUipp37 s'est à nouveau adressé au DASEN 37 par courrier.

Ce fut donc avec incompréhension que les écoles et les personnels d' Indre-et-Loire ont reçu des convocations à des réunions en présentiel ainsi que la demande faite à des collègues à 80% de faire des remplacements dans le cadre de la remise en route des plans de formation.
Face à cette situation et sans retour du DASEN à notre courrier, Paul AGARD, élu en CTA, a sollicité à nouveau le Rectorat le 24 nov matin juste avant la tenue du CTSD. Le Rectorat a été à nouveau à l'écoute de notre argumentation en nous indiquant que cette question serait abordée lors d’une réunion déjà programmée sur le temps de midi avec les DASEN.

Le début du CTSD fut donc incompréhensible pour les élus de la FSU-SNuipp37 puisque les plans repartaient comme si de rien n'était! Puis, en milieu de réunion, le DASEN s'est absenté pour une réunion avec Mme la Rectrice. Nous ne pouvons que supposer que la réunion prévue le midi avait été reportée dans l'après-midi, car à son retour le DASEN était à l'écoute de nos demandes, semblait les comprendre et nous assurait qu’il allait voir les suites à donner. Nous lui avons demandé une réponse rapide puisque ses décisions avaient des conséquences pour les collègues dès lundi 30. C’est cette réponse que vous avez pu lire dans le mail que nous avons envoyé mercredi 25.

C'est bien l'action combinée de la FSU-SNUipp au niveau académique et au niveau départemental qui a enfin permis de faire entendre les personnels et non une baguette magique ou la multiplication de voeux votés en instances.
Cette démarche syndicale démontre la détermination de vos élus FSU-SNuipp à tous les niveaux et a été possible, car ils sont présents et majoritaires dans les 6 départements de notre académie!
Par la présence et l’action de nos élus, la profession est représentée, défendue et entendue au niveau départemental mais aussi académique et national.

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.