HORS CLASSE 2020

24-07-2020
 Lire compte-rendu et déclaration.
165 collègues promus.
Cette année les barèmes baissent encore : le dernier promu avait 150 points et 25 ans d'AGS sauf pour 8 collègues promus hors barème (proche de la retraite).
LA FSU-SNUipp37 a proposé une liste de 25 collègues en fin de carrière pour leur passage à la hors classe (voir notre déclaration ci-dessous). Ce voeu a été mis au vote : 7 POUR FSU 3 POUR SNUdifo 10 CONTRE administration.
L'IA en refusant de suivre notre demande va à l'encontre de la réforme des carrières qui a posé pour principe qu’une carrière d’enseignant doit parcourir les deux grades du corps des Professeurs des Écoles avant la retraite.
Nous proposons à tous les collègues concernés de nous joindre pour intervenir à nouveau.
55 collègues avaient plus de 160 de barème et 110 collègues avaient 150 dont 40 sont promus. Les ex-aequo sont classés par leur AGS ancienneté générale de service.
Pour la proportionnalité H/F, l'IA a promu 3 femmes à la place de 3 hommes au barème (loi fonction publique).
 
DECLARATION DE LA FSU-SNUipp37 A LA CAPD du 2 JUILLET

Accès à la Hors-classe en finir avec les dernières injustices.

Nous prenons acte du fait pour cette troisième campagne dans le cadre de PPCR, vous avez pris en compte M le DASEN les choix appliqués l’année dernière à notre demande notamment par le départage des ex aequo par leur AGS totale ( ags instit + ags PE). L’année dernière, vous aviez M le DASEN promus 18 collègues hors barème au regard de leur date de naissance afin de leur permettre de faire leur carrière sur 2 grades avant leur retraite.
Vous prenez ainsi en compte  la réforme des carrières qui a posé pour principe qu’une carrière d’enseignant doit parcourir les deux grades du corps des Professeurs des Écoles avant la retraite.

Nous vous sollicitons pour poursuivre ces mesures cette année.
Ainsi, dans le document de cette année, reste 165 anciens instituteurs : 71 devraient être promus auxquels pourraient s’ajouter ceux hors barème.
Nous pourrions faire le choix d’inscrire dans le PV de cette CAPD que la situation des derniers anciens instituteurs soit entendue lors des promotions 2021 mettant fin aux injustices vécues par nos collègues venus dans la profession sous le grade d’instituteur et partant en retraite dans être à la hors classe. Ainsi, en 4 années avec PPCR  une réponse favorable à un dossier de 20 ans serait enfin apportée.

Il nous faut également avoir un regard sur nos collègues dont les carrières sont courtes et pour qui la retraite est proche.

D’autre part, il n’est pas acceptable pour la FSU-SNUipp37 que les avis restent figés pour toutes les campagnes d’accès à la Hors-Classe ultérieures ! Nous continuons de dénoncer le fait que certains collègues auront un « Opposition » ou « A consolider » pour le reste de leur carrière, sans espoir d’une revalorisation de leur appréciation. N’ont-ils pas le droit de progresser ? Quel manque de bienveillance envers les personnels ! Les enseignants doivent tous être reconnus pour travailler efficacement en équipe et non pas « mis en concurrence » pour accéder à la hors-classe.

Enfin, nous rappelons que la réforme des carrières a posé pour principe qu’une carrière d’enseignant doit parcourir les deux grades du corps des Professeurs des Écoles avant la retraite.

 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.