> CONFERENCE- RIS 7 FEVRIER Benoit FALAIZE
> REUNION SYNDICALE SPECIALE
avec Benoit FALAIZE
REUNION DU 7 FEV ANNULEE
M Falaize vient de nous annoncer qu'il ne pouvait pas venir. Voir nos prochaines infos.
Benoit Falaize, Inspecteur Général de l’EN et chargé d’études à la DGESCO sur la laïcité et les valeurs de la République, viendra présenter l’état de ses recherches et de ses réflexions sur le sujet de son dernier ouvrage.
Agrégé et docteur en histoire, Benoît Falaize est formateur depuis 1998 à l’IUFM de Versailles.
Il a été chercheur à l’Institut national de recherche pédagogique et travaille sur la didactique de l’histoire et l’histoire de l’enseignement de l’histoire.
Spécialiste reconnu de l’enseignement de la Shoah et des questions controversées (colonisation, esclavage, immigration...), il a plus généralement travaillé sur l’histoire, l’éducation civique et la construction du temps à l’école primaire.
"Parce que chaque élève compte" un ouvrage qui parle du quotidien de l'école.
"Ce que l'ecole peut faire, ses réussites pédagogiques, un livre pour rendre justice aux élèves des milieux populaires et à l'investissement des enseignants", explique Benoît Falaize.
"20 auteurs, 5 thèmes porteurs, une bataille invisible engagée face à cette idée de territoires dit perdus de la République et l'éducabilité de tous les élèves", complète Kamel Chabane.
Enseignants, élèves, parents, associations témoignent. Un moment émouvant où est mis sur le devant de la scène la lutte contre les déterminismes sociaux, la co-construction, des projets portés avec les élèves, leur donner un horizon, se dépasser et dépasser les préjugés.
Les heures pourront être décomptées des 18 heures d’animation pédagogique ou des 24 heures de concertation. Nous avons droit à 9 heures de réunions dans l'année qui peuvent être prises à tout moment et elles ne doivent pas être forcément simultanées avec une animation péda. Il suffit d’aviser votre IEN de votre participation à une réunion par un Message à envoyer par sa boîte professionnelle. .
> comment participer et modèle de lettre à l'IEN