> CONFERENCE- RIS 10 MAI 2023 SPECIALE MATERNELLE
> REUNION SYNDICALE SPECIALE
"ENSEIGNER L'EPS en maternelle : enjeux et pratiques"
avec Fabrice DELSAHUT
Mercredi 10 mai 2023 de 9h à 12h dans nos locaux de ST AVERTIN
PROCHAINES DATES EN PREPARATION : n'hésitez pas à nous proposer des dates, horaires et thèmes à snu37@snuipp.fr
> Lire aussi la tribune intersyndicale : Des associations, des syndicats ( FSU-SNUipp, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, la CGT éduc et Sud-éduc) et des enseignant·es de maternelle réclament, dans une tribune au « Monde », les moyens et les personnels nécessaires à une école bienveillante, à rebours d’objectifs de performance qui gagnent, selon elles et eux, du terrain. Lien ici
Maître de Conférences HDR Enseignant à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de Paris-Sorbonne, membre du conseil scientifique AGEEM, Fabrice Delsahut est également l’auteur de l’ouvrage L’EPS à la maternelle.
A l’occasion de cette réunion, il donnera aux professeur·es des écoles de solides références pour comprendre, concevoir l’activité corporelle des enfants de maternelle et dans quelle mesure elle intervient aussi dans les autres apprentissages.
Dans l’introduction de son ouvrage, il est cité trois exemples de cours d’EPS où des collégiens ou des lycéens adoptent de mauvaises attitudes corporelles dans la pratique du tennis de table, du volley et de la course à pied. En EPS aussi « tout se joue avant 6 ans » ?
Fabrice DELSAHUT « Il y a beaucoup moins de recherches sur les 3-6 ans que sur le nouveau-né ou l’enfant plus grand, mais les études existantes avancent que, vers 6-7 ans, les grandes transformations motrices sont achevées. Chaque adulte est donc le produit moteur de ses premières années de scolarité ! Et comme enseignant, dans toutes les tranches d’âge jusqu’à l’université, j’observe des manques criants d’appuis au sol, d’équilibre, de motricité adaptée… Mon livre se veut un signal d’alarme et dépasse le cadre de la maternelle et de l’école primaire : c’est des adultes de demain qu’il s’agit. La motricité générale se construit à partir de « patrons moteurs de base », ou « PMB », que les enfants vont ensuite combiner, en jouant sur la vitesse, l’intensité et l’intention, au fur et à mesure qu’ils grandissent. »
Les heures pourront être décomptées des 18 heures d’animation pédagogique ou des 24 heures de concertation. Nous avons droit à 9 heures de réunions dans l'année qui peuvent être prises à tout moment et elles ne doivent pas être forcément simultanées avec une animation péda. Il suffit d’aviser votre IEN de votre participation à une réunion par un Message à envoyer par sa boîte professionnelle. .
> comment participer et modèle de lettre à l'IEN