Colloque Quelle formation pour quel métier ?

15-12-2021

Colloque : Quelle formation pour quel métier ?
Le colloque national du SNUipp-FSU « Quelle formation pour quel métier ? » se tiendra les 26 et 27 janvier 2022 à Paris avec Philippe Meirieu, Damien Collard, Dominique Bucheton et des ateliers des mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM,AFEF) > Lire plus et pour s'inscrire



L'école subit depuis l'arrivée de Jean-Michel Blanquer de multiples réformes qui impactent le métier enseignant et ne font pas sens pour les PE : mise sous tutelle pédagogique, promotion de « bonnes pratiques », centrage sur « lire, écrire, compter «, guides, réforme de la formation initiale, formation continue qui échappe de plus en plus aux formatrices et formateurs et ne répond pas aux besoins formulés par le terrain…autant de mesures qui portent une vision conservatrice de l’école.
Une autre idée du métier

Enseigner est un métier de conception, d’élaboration de situations d’apprentissages tenant compte du réel de la classe. Cela implique une formation initiale et continue permettant de nourrir les pratiques pédagogiques de l’ensemble « des savoirs à enseigner » et « des savoirs pour enseigner » nécessaires pour démocratiser la réussite scolaire.
C’est cette autre idée du métier et de la formation que le SNUipp-FSU entend défendre lors du colloque « Quelle formation pour quel métier ».

Damien Collard, sociologue du travail, interviendra sur « le travail, entre espace de création et assujettissement », Dominique Bucheton, chercheuse en sciences de l’Éducation, animera plusieurs tables-rondes avec didacticiens et didacticiennes, sociologues en éducation et pédagogues, des ateliers seront proposés par les mouvements pédagogiques GFEN, ICEM, AFEF et Philippe Meirieu sera le grand témoin de ces deux journées de réflexion sur le métier enseignant.

> Lien pour s'inscrire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.