CIRCO DE ST CYR SUR LOIRE

16-12-2020

Aux collègues de la circonscription de ST CYR SUR LOIRE



Cher-e collègue;
La FSU-SNUIpp a obtenu la suspension des plans de formation et le volontariat pour les visites des CP. Ainsi, 55% des collègues concernés par ces plans ont demandé l'annulation de ces visites.
La FSU-SNUipp37 est aux côtés de tous les collègues : de ceux qui ne veulent pas s'inscrire dans ces plans mais aussi de ceux qui y participent.
Ce n'est certainement pas la FSU-SNUipp qui décidera à la place des équipes. Faire cela, ce serait conforter notre Ministre Blanquer dans sa volonté de mettre fin au travail en équipe et à notre liberté pédagogique.
La FSU-SNUipp37 demandera un bilan de ces formations lors d'un prochain conseil de formation.
Nous y interviendrons, comme toujours, à partir de vos remontées pour faire entendre les problèmes rencontrés ... mais aussi si elles témoignent d'un intérêt pour le travail en équipe, les apprentissages...

La FSU-SNUIpp37 a eu la même démarche en direction de Mme l'Inspectrice de la circonscription de ST CYR SUR LOIRE. Lire plus ici >

10 écoles de la circonscription ont été sollicitées par Mme l’Inspectrice de la circonscription pour proposer une intervention des CPC .
La FSU-SNUipp37 a contacté Mme l’Inspectrice sur ce dispositif, elle nous a indiqué qu’il s’agissait bien d’une proposition, donc basée sur le volontariat des écoles et des collègues - et que d’ailleurs une école n’avait pas souhaité s’y inscrire et qu’elle respectait bien entendu leur demande.

Selon Mme l’Inspectrice, le choix des écoles a été effectué en retirant les écoles déjà inscrites dans les plans de formation par constellations et en aucun cas sur les résultats des évaluations dans les disciplines.

Pour la FSU-SNUipp37, ce qui pose problème dans ces formations, comme pour toute formation, c’est bien le caractère obligatoire pour ne pas dire l’imposition par la force. Nous le savons toutes et tous, il faut un minimum d’adhésion au départ de tout apprentissage sinon le risque d’un rejet total est important.

Il faut aussi que la formation soit un réel apport pour la classe et se fasse en toute bienveillance et en totale déconnexion des inspections. Elle ne doit pas non plus donner de travail supplémentaire. Par exemple, elle ne peut se limiter à des travaux en autonomie entre les collègues sans apport extérieur.

Nous invitons donc les écoles qui ont fait le choix de s’inscrire dans ce dispositif à nous contacter en cas de problème… et nous demanderons un bilan lors du prochain conseil de formation. N’hésitez pas à nous faire remonter toutes vos remarques négatives… mais aussi positives !

UN PEU PLUS D’INFORMATIONS

Dans la circulaire n° 2009-064 du 19-5-2009 adressée aux recteurs des académies, il est redéfini les missions des corps d’inspection (remplace la note de service N°2005-089 du 17-6-2005) : « Les corps d’inspection se voient confier prioritairement, par l’autorité académique, des missions contribuant à l’amélioration constante de l’acquisition par les élèves des savoirs et compétences définis par les programmes pour les différents niveaux d’enseignement. ». L’inspection individuelle continue d’exister, mais, toutefois, l’évaluation d’équipe est une forme d’intervention qui vient désormais placer l’inspection individuelle dans une perspective de véritable pilotage pédagogique. Il est également précisé dans cette circulaire que « les corps d’inspection ont le devoir de conseiller les professeurs, d’impulser et d’encourager les « bonnes pratiques ». L’expertise déployée dans ce cadre s’exerce à l’échelle de la classe, de l’école ou de l’établissement; ».
Le Protocole PPCR date de 2017, 8 ans après cette circulaire qui mettait en place « l’évaluation d’équipe ». PPCR a même transformé cette « évaluation d’équipe » en « accompagnement » donc hors tout cadre d’inspection.

Ainsi en Indre et Loire, dès les années 2010 se sont mises en place des « évaluations -visites- d’écoles » qui se faisaient sur la base du volontariat des équipes (la FSU-SNUipp37 ayant refusé le caractère obligatoire). Ainsi, des écoles ont refusé le dispositif et d’autres s’y sont impliquées avec pour une grande majorité d’entre elles des retours positifs et même le regret qu’il n’y ait pas eu de suite donnée. Le besoin d’échanges sur les pratiques, sur la mise en place des cycles, le regard extérieur des conseillers pédagogiques étaient mis en avant lors des retours.

Nos collègues en REP peuvent avoir des jours de formation et ceux de REP+ ont 9 jours tous les ans sur les temps de classe. Pourtant, personne ne parle de stagiairisation à vie pour eux et ils n’ont pas un statut différent des autres.


UNE RESPONSABILITÉ SYNDICALE IMPORTANTE POUR L’AVENIR

La FSU considère que les questions de formations sont centrales pour l'avenir de la profession ainsi que la lutte contre l'échec scolaire.
La FSU ne peut ainsi s'engager dans des démarches syndicales qui prônent l'immobilisme et le rejet par principe de tout nouveau dispositif.
C'est, pour nous, une grave erreur syndicale, qui validerait le déclassement de notre profession recherché par notre ministre et qui hypothèquerait l'avenir de notre profession.
Si nous n'avons aucune illusion sur les finalités recherchées par le Ministre Blanquer, nous pensons que s'y opposer de cette manière le renforce au contraire.
Nous affirmerions comme lui, que le métier d'enseignant ne s'apprendrait donc ni en formation initiale ni en formation continue : les apprentissages seraient des actes mécaniques et l'échec scolaire inéluctable.

Comment alors défendre notre professionnalisme ou encore une revalorisation salariale pour un métier peu qualifié ?


Vos collègues de la FSU-SNUipp37

FSU-SNUipp37
Maison des syndicats
18 rue de l'Oiselet
37550 SAINT AVERTIN
02 47 61 82 91
06 95 82 94 05
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Pour nous écrire :
snu37@snuipp.fr

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