CAPD 13 SEPT 2018

31-03-2020

CAPD : affectations, stages MIN ASH, hors classe et classe exceptionnelle ( de nouvelles promotions) , réunion PES...

Présents pour le SNUIPP FSU 37 : Véronique KLEIN, Christine GUILLON, Sophie METZINGER, Christophe PERCHER, Jacques ROBERT

Déclaration du SNUIPP FSU 37 lire ici

 

Affectations : un inéat supplémentaire a été fait.

Le recrutement d'une dizaine de contractuels va commencer. Une priorité sera donnée aux contractuels des années précédentes.

Le SNUipp-FSU 37 demande en priorité le recours aux ineat et aux listes complémentaires. Nous avons également signalé que des collègues T1 sont déjà en souffrance (dans des classes isolées notamment). M. le DASEN répond qu'il faut se tourner vers les conseillers pédagogiques pour bénéficier d'un accompagnement. Nous conseillons aux collègues de nous joindre pour les acompagner.

 

Stages Modules de formation d’Initiative Nationale (MIN)

Neuf demandes cette année (10 l’an dernier), 3 priorités académiques : « petites » options, enseignant référent, formation sur l’autisme.

Contrairement à l’an passé, les choix académiques ne sont plus réservés au seul second degré, mais les moyens consacrés restent insuffisants : 2 départs envisagés pour un « gros » département comme l’Indre et Loire.

Le SNUipp-FSU 37 est intervenu pour dénoncer ce manque de moyens pour la formation continue des enseignants spécialisés. Nous avons aussi dénoncé le choix académique d’écarter les stagiaires CAPPEI sortants, alors que 2 stages MIN de 50h sont prévus dans leur formation initiale !

Nous avons aussi contesté l’absence de barème connu pour ces départs en stage : le classement présenté à la CAPD se basant uniquement sur les priorités de l’administration. Le SNUIPP37 a redemandé l’établissement d’un barème pour les années prochaines ; permettant ainsi que les choix soient faits en toute clarté ! Dans un premier temps, nous avons demandé (et partiellement obtenu) que soit indiquée l’AGS de chaque candidat.

Cette absence de barème n’a donc pas permis aux délégués du SNUIPP/FSU de jouer tout leur rôle de contrôle : nous nous sommes donc abstenus sur cette liste de candidats transmise au niveau académique, puis étudiée en CAPN le 4 octobre.

 

Hors Classe :

 Le nombre de promus à la hors classe a été confirmé : il est donc bien de 123 personnes (120 + 3 listes complémentaires).

Le SNUIPP FSU 37 a interpellé l'administration suite au départ en retraite d'un collègue promu. Une autre collègue va donc être promue.

Des collègues ayant fait des recours, nous avons demandé à ce qu'ils soient présentés en CAPD.

L'administration refuse ! Nous interviendrons lors d'une prochaine audience.
 

Classe exceptionnelle : Le SNUIPP FSU 37 A demandé que les avis du DASEN soient connus avant la CAPD pour permettre de faire des recours. L'application est faite de telle sorte que le calendrier ne le permettait pas cette année.

Comme pour la hors classe, vos collègues élus SNUIPP FSU 37 sont intervenus sur la situation des collègues promus à la classe exceptionnelle mais partis à la retraite au 31/08/2018  :  une quinzaine de collègues, pour nous, libèrent donc ces places. Nous avons demandé la tenue d'une CAPD pour promouvoir de nouveaux collègues. La date n'est pas encore fixée.

 

Allègements de service

Le SNUIPP FSU 37 demande où en sont les recours des personnes ayant eu des refus d' allègements de service. M. le Secrétaire Général répond que c'est au rectorat de répondre.

 

Réunion pour les collègues étant complétés par des PES  :

Peu de collègues se sont déplacés et au terme de la réunion ils ont appris que cette réunion ne pourrait être déduite du temps d'animation pédagogique contrairement à l'an dernier, (cette réunion ne donnant déjà pas droit à frais de déplacements)

 M. l'IA adjoint répond que cette réunion concerne les nouveaux collègues accueillants des PES et que ces heures peuvent être déduites des 108h....seulement sur les conseils de cycle!

 

Informations diverses :

  • Services civiques : les recrutements sont en cours, 30 seront recrutés à la fin du mois

  • AESH : 1213 élèves ont une notification de la MDPH. parmi eux, 1107 bénéficient aujourd'hui d'un  accompagnement et 106 élèves sont en attente. Des recrutements sont en cours (40 seront affectés au 10/10 et 70 d'ici les congés d'automne)

  • Classe exceptionnelle :  il est demandé que les avis du DASEN soient connus avant la CAPD pour permettre de faire des recours. L'application est faite de telle sorte que le calendrier ne le permettait pas cette année.

    Des collègues promus à la classe exceptionnelle étant partis à la retraite, une quinzaine de collègue devraient y avoir accès. Nous demandons quand aura lieu la CAPD pour promouvoir ces collègues. La date n'est pas encore fixée.

  • Indemnités Péri Educatives : l'an dernier toutes les enveloppes ont été distribuées. Les montants sont distribués par circonscription au pro-rata du nombre d'élèves ( y compris pour la circonscription relevant de l'ASH), charge aux circonscriptions de répartir ces sommes parmi les enseignants participant à des classes de découverte + projets spécifiques en dehors des heures scolaires (commémorations,...). Un point sera fait en conseil d'IEN pour uniformiser les pratiques sur toutes les circonscriptions

  • Rendez-vous de carrière : tous les avis sont renseignés et seront communiqués le 15/09.

M. Rouyer (IA- adjoint) part en retraite, il assistait à sa dernière CAPD

 

 

 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.