Accès à la retraite des AESH

10-06-2021

Avant les réponses de l'administration, qu'on peut attendre parfois bien trop longtemps, voici quelques premières informations importantes pour faire valoir vos droits à la retraite :
Les AESH, comme tous les agent-es contractuel-les de la FP, relèvent de deux régimes distincts : vous bénéficiez de la retraite de base du régime général de la sécurité sociale, géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et d'une retraite complémentaire obligatoire, gérée par l'IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités locales).

Vous pouvez faire valoir leurs droits à la retraite dès qu'ils ont atteint l'âge légal. C'est une raison légitime pour interrompre un contrat avant son terme. Vous n'êtes donc pas obligé-e d'attendre la fin de leur contrat, ni la fin de l'année scolaire.


Les demandes de départ à la retraite sont à formuler dans les 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée, en veillant bien à demander à la fois votre retraite de base auprès de la Sécurité sociale et votre retraite complémentaire auprès de l'IRCANTEC.

Ces démarches peuvent s'effectuer par courrier ou directement en ligne pour les deux caisses.
https://www.mademandederetraitenligne.fr
https://sl2.cdc.retraites.fr/sl2EIhm/web/connexion?avi=false

Ces sites doivent intégrer des calculateurs pour simuler le montant des pensions.

N'hésitez pas à nous contacter.

Simon Délas

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.