21 SEPT : PLAN DE FORMATION ALERTE SOCIALE FSU-SNUipp37 Lire ici

22-09-2020
La FSU-SNUipp37 a demandé le 10 sept au Rectorat et le 15 sept lors du CHSCTD de suspendre le plan de formation.
Face au refus de l'IA, la FSU-SNUipp37 a renouvelé sa demande à M le DASEN37 par courrier en date du 15 septembre.
Faute de réponse de M le DASEN, nous avons déposé une alerte sociale le 17 septembre.
M le DASEN se doit de nous recevoir dans les 3 jours mais surtout d'apporter des réponses aux questions posées dans cette alerte.

Face au refus de l'IA, la FSU-SNUipp37 demande à M le DASEN37 : lire ici le courrier
> de suspendre la mise en place de ce dispositif
> de mettre en place un conseil de formation pour décider du cadre et des modalités de cette nouvelle formation:
> d’une période d’expérimentation basée sur le volontariat d’écoles suivi d’un retour d’expérience en Conseil de Formation avant toute généralisation.
> le rétablissement d’une véritable formation continue sous forme de stages sur le temps de classe pluridisciplinaire au choix des participants.

Afin de nous faire entendre collectivement, nous proposons une motion du conseil des maîtres à envoyer à votre IEN avec copie à la FSU-SNuipp ( ou ici en format text)

LE POINT DE VUE DE LA FSU-SNuipp
FORMATION CONTINUE : LE PARI DE L’INTELLIGENCE LE PARI DE L’AVENIR !
> lire plus ici

 

PAUL AGARD
Secrétaire départemental

SNUipp-FSU37

18 rue de l’Oiselet

37550 SAINT AVERTIN

 

A SAINT AVERTIN, le 17 septembre 2020

 

Monsieur le Directeur Académique

des Services de l’Éducation nationale d’Indre et Loire
267 Rue Giraudeau, 37000 Tours

Objet : Dépôt d'une alerte sociale

 

Monsieur le Directeur Académique,

Conformément aux dispositions de la loi 2008-790 du 20/08/2008, nous avons l'honneur de vous notifier les motifs qui nous conduisent à déposer une alerte sociale préalable au dépôt d'un préavis de grève national pour les personnels enseignant.es du 1er degré, d'éducation, les accompagnant-es des élèves en situation de handicap et les psychologues de l'Education nationale exerçant dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements spécialisés, à compter du lundi 21 septembre 2020 jusqu'au vendredi 16 octobre 2020 inclus.

Voici les motifs, qui concernent le plan de formation dit par « constellations ».

 

Le déploiement dans l’urgence de ce plan de formation dans notre département met en difficulté de nombreux enseignant-es mais aussi l’organisation des écoles dans une période de rentrée déjà intense en temps normal et encore plus dans le cadre de la crise sanitaire que nous avons à gérer.

Alors que le département d’Indre-et-Loire vient de dépasser le seuil d’alerte et risque d’être en zone rouge très prochainement, les regroupements de dizaines de collègues dès le 23 septembre dans le cadre de ce plan de formation ne prennent pas en compte la réalité de la situation sanitaire alors que de plus en plus de collègues sont placés en quatorzaine.

 

L’absence totale d’information sur le contenu et les modalités de cette formation est un changement de nos conditions de travail qui amène notre profession à se questionner légitimement.

La mise en place d’une nouvelle modalité de formation professionnelle se doit d’être accompagnée et clairement expliquée dans sa forme et sa nature. Sans cela, le risque est important de voir se développer une certaine anxiété face à une situation imposée. Les textes sur la santé et la sécurité au travail prennent en compte ces modifications de cadre de travail pour les salariés.

En application du décret n°2008-1246 du 1er/12/2008, nous vous demandons d'engager une négociation préalable « dans le délai de trois jours à compter de la remise de la notification ».

 

Je vous prie de croire, Monsieur l’Inspecteur Académique, en l’expression de notre attachement à un service public d’Education de qualité.

 

PAUL AGARD

 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.