UNITE CONTRE LA LOI BLANQUER POUR L'ECOLE ET LA FP

19-04-2019

Nous publions ici sous la forme d'un calendrier l'ensemble des initiatives unitaires contre les lois BLANQUER et contre la Fonction Publique.
> CARTE PETITION NATIONALE : les profs des écoles s'adressent à leur Ministre ! lien ici
> Un clic pour saisir les parlementaires : la FSU propose de vous adresser directement à vos députés ! lien ici
> REUNION SECTEUR DE MONTLOUIS FCPE et SNUipp-FSU37 mardi 30 avril 20h salle RABELAIS (1 av Gabrielle d'Estrée)
> 9 MAI grève nationale fonction publique CFTC CGC CGT FAFP FSU Solidaires UNSALire l'appel unitaire national ici
> 18 MAI Manifestation nationale TOUTES ET TOUS A PARIS ce samedi


> 4 avril  manifestations nationales et grèves Education SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, FNEC-FP-FO, CGT Éduc’action et Sud Éducation : Lire appel unitaire national ici
> 30 mars manifestations nationales Education FSU UNSAéduc SgenCFDT CGTéduc SNALC : Lire appel unitaire national ici
> 19 mars grève nationale fonction publique CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES : Lire appel unitaire national ici



DECLARATION SNUipp-FSU37 LORS DU RASSEMBLEMENT DU  4 AVRIL DEVANT LA PREFECTURE DE TOURS

APPEL A METTRE EN PLACE DES REUNIONS PARENTS/ENSEIGNANTS, A MULTIPLIER LES INITIATIVES, A LA GREVE DU 9 MAI, AUX MANIFESTATIONS DU 18 ou 19 MAI...

Chers collègues, Chers parents, Mesdames et Messieurs les élus,
La confiance est un état d’esprit indispensable si nous voulons transmettre à nos enfants l’essentiel, la confiance en leur réussite et leur avenir.
Ainsi s’exprime le Ministre de l’Education Nationale en introduction de son dernier message en direction de tous les enseignants vendredi dernier 29 mars.
Ce Ministre comme bien d’autres mais bien plus que d’autres, ne comprend qu’une chose, le rapport de forces. Lire plus ici

Un rapport de forces qui depuis quelques semaines se renforce, grandit et provoque chez Blanquer agacement et légère perte de lucidité ; ce monsieur ne supporte pas l’opposition, la contradiction.Nous lui conseillons pourtant de récidiver ; qu’il nous écrive à la veille de chaque mobilisation ne peut que nous conforter, nous aider à poursuivre et amplifier.

Pour la FSU, il n’y a pas un seul mode d’action magique, il y a nécessité de conjuguer, d’articuler dans la continuité toutes les initiatives locales et nationales avec l’objectif premier et absolument indispensable, celui de réunir tous les acteurs du système éducatif, les personnels de l’Education Nationale évidemment mais aussi et tout autant les usagers que sont les parents d’élèves et tous les élus qui partagent nos constats et nos ambitions.
L’heure n’est donc plus à décortiquer les divers articles du projet de Loi Blanquer ou ceux du projet de Loi de transformation de la fonction publique mais bien d’agir ensemble, de tracer des perspectives d’action.
La journée de grève de mardi 19 mars et la journée de manifestation de samedi 30 mars ont déjà constitué, par leur ampleur et par l’engagement remarqué de la profession, bien plus qu’une prise d’élan.
Il nous faut dans les jours et les semaines qui viennent renforcer cette dynamique.
Si nous avons fait le choix, aujourd’hui 4 avril, en total accord avec nos partenaires de l'UNSAéduc, la CGT éducation, de Sud éducation et de la Fnec FP FO, d’un rassemblement devant la prefecture, c’est bien pour rendre possible et supportable l’engagement et la participation du plus grand nombre. Comme tout choix celui-ci est discutable, bien d’autres départements ont appelé à la grève mais le tout participera à ancrer ce mouvement de rejet, de refus absolu.


Parlons donc de la suite.
Dans le département elle devra prendre de multiples formes : Réunions enseignants / parents à SPC et Montlouis, mais aussi des Nuits des écoles, Carnaval à Blanquer, rassemblements, journée Écoles mortes, Blanquer’s games, occupations d’écoles par les parents d’élèves, pique-nique revendicatif …
Toutes ces initiatives sont à construire et le SNUipp-FSU37 y apportera non seulement son soutien mais aussi toute son aide et son énergie.

Et puis très vite arrivera le 9 mai.
A ce jour 7 des 9 fédérations de fonctionnaires appellent nationalement à une journée de grève le 9 mai pour faire échec au projet de la Loi de réforme de la fonction publique.
En quelques mots, ce projet de loi est contraire à la morale républicaine. Il vise à organiser l’alignement du public sur le privé et laisse pour le moins poindre une version autoritaire du pouvoir hiérarchique.
La petite caste qui exerce le pouvoir dans ce pays, petite caste plombée par une kyrielle d’affaires judiciaires, cette petite caste n’a que faire de la primauté de l’intérêt général, du principe d’égalité, de l’éthique d’une citoyenneté responsable.
Ces valeurs sont les nôtres, nous en avons hérité ; il nous faut absolument les préserver.
Et pour se projeter un peu plus avant encore dans le calendrier, la FSU a proposé à l’ensemble de ses partenaires l’organisation d’une manifestation nationale rassemblant enseignants, parents, élus, citoyens le week-end des 18 et 19 mai… à choisir entre le samedi et le dimanche.
Et s’il n’y avait eu que 3 mots à prononcer ce soir, ils seraient

Rassemblement, action et détermination.

Merci à tous et à très bientôt. Paul AGARD

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.