Les interventions du SNUipp 37

14-06-2017

GROUPE DE TRAVAIL DU 14 JUIN AVEC L'IA37 :
Rythmes scolaires et Plus de maîtres et CP dédoublés

> RYTHMES SOLAIRES
Si la mairie et le conseil d'école se prononcent sur le même projet, il est possible de passer en 4 jours mais toujours dans le cadre qui existe déjà (notamment sur le temps de classe sur une demi-journée, la pause méridienne d'1h30...).
Il faut donc un vote formel du conseil d'école.
7 communes veulent le faire pour la rentrée 2017 et 92 y travaillent mais sans doute pas pour 2017.

> CP DEDOUBLES en REP+... PAR LA  SUPPRESSION DES POSTES PARE !
Les classes de CP seront à 14 élèves au maximum. Il s'agit bien d'une création d'une classe sauf en cas de problèmes de locaux ce qui ne semble pas être le cas en Indre et Loire.
> JOUE MIGNONNE 4 CP dont la création de 2 CP avec pour  moyens  : le poste PARE de l'école et 1 poste de carte scolaire.
> JOUE ROTIERE 5 CP dont la création de 2 CP avec pour moyens les 2 postes PARE de l'école
> ST PIERRE DES CORPS MARCEAU COURIER 3 CP dont la création de 1 CP avec pour moyen  le poste PARE de l'école
> ST PIERRE DES CORPS WALLON 3 CP dont la création de 2 CP avec pour moyens  : le poste PARE de l'école et 1 poste de carte scolaire.
 
La répartition des classes se fera en conseil des maîtres avec l'aval de l'IEN ( le ministère demande des maîtres expérimentés).
Les collègues sur les postes PARE concernés peuvent ne pas accepter dans ce cas ils pourront participer à la phase d'ajustement du mouvement. En cas d'acceptation, ils deviennent un adjoint dans l'école. Nous avons demandé que les collègues déjà dans l'école retrouvent donc leur ancienneté.
 
2 créations de postes PARE en attente sont donc annulées.
 
Le SNUipp-FSU37 a été le seul lors de ce groupe de travail à dénoncer la fin des postes PARE en REP+. Nous avons rappelé fermement l’importance du dispositif PDMQDC qui est un dispositif qui fonctionne et dont la profession en attendait la généralisation. Ce dispositif est reconnu sur le plan pédagogique et a un impact également positif sur le climat scolaire. Il est  incompréhensible de le supprimer. Nous ne sommes pas opposés par principe au dédoublement des CP mais un tel dispositif doit être préparé et disposer notamment des moyens pour le mettre en place puis être évalué. Il est pour nous impensable qu’il se fasse au détriment des PDMQDC et en particulier en REP+.
En réponse, le DASEN a précisé qu’il ne toucherait pas pour cette année au Plus de maître des autres écoles qui en bénéficient (REP, milieu rural).
Nous poursuivons nos interventions à tous les niveaux.


> AUDIENCE SNUipp-FSU/RECTRICE du 30 mai 2017
> ACADEMIE ORLEANS-TOURS  RECHERCHE 100 PE  dont 30 pour le 37!
> ALLEGEMENTS DE SERVICES LA RECTRICE VA REVOIR LES REFUS !
> CP DEDOUBLES EN REP+ DES LA RENTREE 2017 !
> POSTE A PROFIL / CONGES PARENTAUX / CLD ...

Pour s'abonner à "La lettre d'Ecol'info !

Le SNUippFSU37 intervient quotidiennement pour informer et défendre l'école et ses personnels. Il est le seul syndicat à maintenir une presse syndicale départementale régulière avec sa revue Ecol'infos. Il cherche à construire l'unité de la profession au delà de nos intérêts particuliers, dans l'intérêt de tous. Pour cela, il recherche la construction d'une unité syndicale qui met systématiquement en avant les points de convergences et non nos oppositions. Vous trouverez dans cette page nos interventions parfois seulement au nom du SNUippFSU, souvent unitaires.

> LA LETTRE DU 05/05/2017 : SPECIALE DROIT DES PERSONNELS
> CIRCULAIRES IA 37 CLD et CONGÉS PARENTAUX :
DES RÉGRESSIONS INACCEPTABLES !
> GROUPE DE TRAVAIL AU RECTORAT 5 MAI :
POSTES ADAPTES ET ALLEGEMENTS DE SERVICES

> CIRCULAIRES IA 37 CLD et CONGÉS PARENTAUX :

DES RÉGRESSIONS INACCEPTABLES !

Nous avions alerté la profession en février de la volonté du rectorat de revenir sur nos droits pour les CLD et CONGES PARENTAUX.

En effet, nous avions mis en place en Indre et Loire une dérogation aux textes nationaux qui imposent normalement une perte immédiate du poste.

Nous avions obtenu en février du Rectorat un moratoire pour cette année en attendant des propositions de l'administration.

L'IA37 a diffusé ses circulaires jeudi dernier sans nous en parler. Elles ne correspondent pas au compte-rendu de nos échanges avec le rectorat notamment sur le fait que les collègues peuvent bénéficier d'une priorité absolue pour retrouver leur poste s'il est vacant au mouvement.

Ces mesures remettent clairement en question le droit aux congés parentaux et l'attention particulière à apporter aux collègues en congés de longue durée pour maladie.

Le SNUipp-FSU37 dénonce ces décisions et intervient en direction de l'IA37 et du Rectorat pour rétablir nos droits.

 
> GROUPE DE TRAVAIL AU RECTORAT 5 MAI

> Postes adaptés  : Nous disposons des résultats. Vous pouvez nous joindre ce week-end par mail snu37@snuipp.fr

 

Cette année l'académie dispose de 50 supports (+3) :
20 collègues sont actuellement en PACD dont 4 au CNED et 24 collègues sont en PALD dont 14 au CNED

Il y a 55 demandes pour cette année dont 15 entrées pour 13 sorties et 3 nouveaux postes.

Il reste pour le moment 4 situations favorables pour 1 seul poste encore disponible. Le médecin de prévention va à nouveau faire le point sur ces 4 dossiers.

PACD = courte durée de 3 ans maximum

PALD = longue durée de 4 ans renouvelables

 

> Allègements de services

L'année dernière : 49 demandes dont 40 avis favorables (plus 1 en cours d'année).

Cette année l'administration dispose de 11 postes (+1 cette année) permettant 44 allègements de services pour toute l'académie. Ce droit était limité à 3 ans dans notre académie.
Nouveau : cette limite est supprimée! Maintenant, si un collègue a déjà eu 3 ans d'allègements et si sa situation n'a pas évolué et s'il ne peut pas bénéficier d'un autre dispositif, alors il peut conserver son allègement de services au-delà des 3 ans.
Cela correspond à la demande portée par le SNUipp-FSU .

Les avis seront uniquement basés sur la situation médicale.

Pour le moment, l'administration a une cinquantaine de demandes, mais nous n'avons pas eu de document de travail !
Les situations personnelles seront étudiées en CAPD (prochaine CAPD le 16 mai en Indre et Loire).

IL A ETE PRINCIPALEMENT QUESTION DU CLIMAT SCOLAIRE ET DE NOS ATTENTES ET PROPOSITIONS POUR METTRE EN PLACE LES AIDES ET SOUTIENS NECESSAIRES !

Mais aussi : des postes de ZIL et BD, du mouvement, de la carte scolaire...

 

> LA LETTRE DU 27/04/2017 : SPECIALE GROUPE DE TRAVAIL MOUVEMENT
Majorations  : Nous disposons des avis et des majorations. Nous joindre 02 47 61 82 91 ou snu37@snuipp.fr
Postes à profil : nous disposons des avis des entretiens. Nous joindre  : 02 47 61 82 91 ou snu37@snuipp.fr

> LA LETTRE DU 07/04/2017
RENTREE 2017 : le SNUipp-FSU 37 ALERTE SUR LE MANQUE D'ENSEIGNANTS !

En prenant en compte les départs en retraite, les PES, les ineat/exeat... nous serions déjà à - 40 enseignant-e-s ! Le SNUipp-FSU37 sollicite l'IA37 et la Rectrice pour faire le point sur ce dossier.

Nous invitons toutes les écoles à nous faire remonter les effectifs pour intervenir avant les grandes vacances.
RENTREE 2017 : 105 PES pour l'Indre et Loire
La dotation sera de 105 postes de PES pour la rentrée 2017 : 30 de plus que cette année. L'administration a normalement commencé à contacter les écoles susceptibles d'accueillir un stagiaire. Nous invitons toutes les écoles qui rencontrent des difficultés pour cet accueil (niveau, organisation, demande de sortie du dispositif...) à joindre leur IEN dès maintenant et à nous faire remonter les demandes pour que nous puissions intervenir.

 

  • 3 dec  : RETRAIT POUR TROP-PERCU
    Plusieurs collègues ont contacté le SNUipp-FSU37 après des retraits sur leur salaire pour des trop-perçus. Ces retraits se font en dehors des règles et ne permettent pas un échelonnement du remboursement. Le SNUipp-FSU37 s'est adressé à l'IA37 et à l'IA du 28 responsable du SAGIPE pour l'arrêt immédiat de ces prélèvements. Nous proposons aux collègues un courrier de recours. Contactez-nous si vous êtes aussi concernés ! Lire le courrier du SNUipp-FSU37 aux IA.
     
  • 24 nov  : TDTRS et FRAIS DE DEPLACEMENT
    Nous avons envoyé un mail aux TDTRS afin qu'ils puisssent vérifier s'ils peuvent ou non avoir des frais de déplacement et de repas.
    Le SNUippfsu37 conteste l'écriture de la circulaire de l'IA qui limite ces droits. Lire le courrier du SNUipp-FSU37 à l'IA.
     
  • 20 nov  : FRAIS DE DEPLACEMENT
    On se déplace... on nous paye !
    Nous avons sollicité, Monsieur L'Inspecteur d'Académie, sur plusieurs points qui concernent les frais de déplacement des enseignants du premier degré en Indre et Loire. En effet, la circulaire sur les frais de déplacement et ordre de mission est parue au BO du 14 janvier 2016 (circulaire n° 2015-228 du 13 janvier 2016). Lire le courrier du SNUipp-FSU37 à l'IA.
    Nous proposons à tous les collègues ayant des difficultés pour obtenir des frais de déplacement de nous contacter ( animations, réunions, TRS, ZIL, BD, RASED ...) pour intervenir collectivement !
     
  • 20 nov : SECURITE
    Trois exercices annuels obligatoires et pas plus!
    Le SNUipp-FSU37 vient d'adresser un courrier à l'IA37 pour faire appliquer les directives ministérielles.
    Un courrier du ministère au SNUipp-FSU confirme le nombre d’exercices annuels obligatoires au regard des nouvelles dispositions relatives aux PPMS.
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.