> INFOS INSPE CENTRE VAL DE LOIRE : TOUJOURS INFLEXIBLE !

06-05-2021

Vous trouverez ci-dessous le point sur nos interventions de cette semaine au 16 avril.

Tes collègues de la FSU-SNUipp Centre Val de Loire  sont intervenus plusieurs fois cette semaine en direction du rectorat.
Nous avons eu à plusieurs reprises Mme la Secrétaire Générale du Rectorat qui nous a indiqué relayer nos interventions à Mme la Rectrice et au Directeur de l'INSPE Central.

Le blocage vient clairement de l'INSPE qui oppose 2 arguments principaux indiqués dans une réponse de M le Directeur de l'INSPE Centre VAL de Loire à notre courrier :

1) M le Directeur indique qu'il doit " tenir compte des contraintes liées au calendrier du Master (évaluations, soutenances, puis jury de mention) et à celui des titularisations."
2) et que sur la question du protocole sanitaire " « la limite de 20% de leur capacité (des INSPE) d’accueil globale et de 50% de la jauge de chaque salle », est scrupuleusement respectée."

En fait, pour l'INSPE, il n'y a aucun problème de sécurité et une impossibilité de débloquer la seconde semaine de vacances expliquant ainsi son refus de vous entendre.

Sur la question des cours en présentiel pendant les vacances, nous avons indiqué à Mme la Secrétaire Générale du Rectorat que les PES avaient besoin de ces 2 semaines pour se reposer et pour préparer les 11 semaines qui viendront après.
Nous avons souligné le risque réel de risques psychosociaux engendrés par la situation et qu'il en était de la responsabilité du Rectorat qui est votre employeur.
Sur la question des cours, le Rectorat a eu comme réponse de l’INSPE centrale qu’il leur était impossible de déplacer les cours pour la seconde semaine de vacances et qu’il ne leur était pas possible de passer à du distanciel…
Nous avons indiqué notre incompréhension sur ce dernier point : toutes les écoles, collèges , lycées… sont passés en distanciel et ce serait impossible pour 400 stagiaires sur 6 sites !
Nous avons indiqué que ce blocage était incompréhensible et que les stagiaires n’avaient que le choix de subir des décisions déconnectées de ce qu’ils vivent durant cette année de PES déjà très difficile en temps « normal ».
Puisque l’INSPE maintient coûte que coûte les cours en présentiel, nous avons indiqué que ceux-ci devaient correspondre à une urgence de formation et de titularisation. Nous vous sollicitons pour nous faire remonter le contenu et vos avis sur les cours que vous aurez lors de cette semaine. Et s’il est démontré qu’il n’y avait pas nécessité de les maintenir en présentiel, nous reviendrons vers le rectorat.


Pour ce qui est du respect des règles de sécurité, il est sans doute vrai que la limite des 20% est respectée. Mais nous avons indiqué que les PES étaient à 100% sur le site sans mesure particulière et que leur situation était "noyée" dans le comptage global des usagers. Nous avons fait remonter les problèmes que vous nous avez signalés : jauge maximale de 50% non respectée, brassages réguliers des groupes, problèmes de matériel, interventions sans respect des gestes barrières…
Sur ce point qui est autant de la responsabilité du Rectorat que de l’INSPE, Mme la Secrétaire Générale du Rectorat nous a indiqué intervenir en direction des INSPE pour que les règles soient strictement respectées.
Nous vous demandons de nous avertir dès que vous constaterez un problème de sécurité : nous déposerons alors une fiche au CHSCT pour vous protéger et obliger l’INSPE à respecter le protocole sanitaire.

Enfin, ce que vous vivez, met en exergue une absence de vie démocratique au sein des INSPE.
Que vous n’ayez pas eu la possibilité, à un moment, d’exprimer votre avis et vos attentes dans cette période particulièrement est inacceptable !
Nous exigerons aussi sur ce point des réponses sur ce qui s’est passé et pour obtenir avec vous des changements dans le fonctionnement des INSPE afin que la parole des PES y ait toute sa place.

N’hésitez pas à nous solliciter la semaine prochaine pour toutes questions, problèmes…
Nous interviendrons immédiatement en direction  du Rectorat et des INSPE.

 


Interventions avant les vacances.

A l'ensemble de nos collègues PES de l'Académie Centre Val de Loire ...
    Contre toute raison et en opposition au confinement concernant tout le pays et tous les secteurs d'activité, l'INSPE Orléans-Tours s'entête dans un fonctionnement "original" et "dérogatoire" par rapport au nouveau calendrier scolaire qui s'impose pourtant à tous!
    Nous sommes intervenus toute la journée de samedi  pour que le rectorat oblige l'INSPE à respecter la règle commune, vous respecter et vous protéger.
    Vous trouverez ci-dessous le courrier que nous adressons ce dimanche  au Rectorat.
    Dès mardi matin, nous reviendrons à la charge auprès de tous les acteurs de ce dossier pour obtenir gain de cause.
    Nous vous tiendrons informés au plus vite.
    Bien cordialement
    Pour le SNUIPP-FSU Orléans-Tours
    Paul Agard  Stéphane Ricordeau
PS : Pensez à vous abonnez à notre facebook pour suivre  l'actu INSPE, Mouvement, Covid...


COURRIER ADRESSE A Mme La RECTRICE Centre Val de Loire

Objet : Crise sanitaire et INSPE
Madame la Rectrice ;
       Nos échanges d'hier, avec M le Secrétaire Général, ont été sans équivoque.
       Il est pour nous, comme pour nos collègues Professeurs des Ecoles Stagiaires, inenvisageable qu'ils ne bénéficient pas de l'intégralité des congés de printemps, comme l'ensemble des personnels de l'éducation nationale.
       Dans cette période exceptionnelle, personne ne peut comprendre que l'INSPE vive hors sol, hors la réalité.
       Son insistance, malgré votre intervention est incompréhensible et inadmissible. Les PES sont des fonctionnaires, ils sont vos personnels avant tout.
       Nous vous demandons de les protéger en imposant votre autorité.
       Ajoutons que nos collègues formateurs de terrain (PEMF) sont eux aussi "invités" à travailler pendant leurs vacances !
       Nous souhaitons très vivement qu cette situation invraisemblable soit réglée au plus vite, dès le début de la semaine prochaine.
       Il en va de la sérénité de nos collègues débutants dont la charge de travail déjà très lourde suffit amplement.
       Veuillez recevoir, Madame la Secrétaire générale, Monsieur le
Directeur de cabinet, nos plus sincères salutations.
       Pour la FSU Centre Val de Loire
       Paul AGARD   Stéphane RICORDEAU

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.