CARTE SCOLAIRE CDEN 8 juillet

09-07-2019

Lors du CDEN du lundi 8 juillet, M le DASEN n'a pris qu'une seule nouvelle mesure : ouverture d'une classe à TOURS CURIE mat pour le dédoublement des GS.
Vos collègues sont intervenus sur les demandes pour une ouverture de classe pour les écoles de DRUYE,BEAUMONT LA RONCE, JOUE MAISON NEUVE, DESCARTES BALESMES, CINQ  MARS LA PILE élém, SAVONNIERE élem, LIMERAY...
Les situations de ces écoles seront revues fin août. L'IA dispose de seulement 3.5 postes pour la rentrée.


Vous trouverez ci-dessous les mesures de carte scolaire de l'IA 37 lors du CTSD  du 18 JUIN.
ECOLES A L'ETUDE PRESENTEES PAR L'IA
>MONNAIE maternelle ouverture
>VERETZ La Petite Muse  maternelle ouverture
>SONZAY Yvan Pommaux maternelle   ouverture
>CHINON Jaurès primaire  ouverture
>SAINT PIERRE DES CORPS MARCEAU-COURIER REP+ maternelle ouverture

>SAINT PIERRE DES CORPS WALLON REP+ fermeture

>MONTBAZON J. Le Bourg maternelle ouverture
>TOURS Alain QPV élém ouverture
>SAVONNIERES 4 Couleurs maternelle ouverture
>VEIGNE Bourg maternelle ouverture

La FSU Snuipp37 est également intervenue sur la situation des écoles JOUE LES TOURS Maison Neuve, SAVONNIERE élém, CINQ MARS LA PILE élém et BEAUMONT LA RONCE.
Nous avons également demandé l'ouverture d'un poste G sur TOURS et le maintien du poste climat scolaire à 100%.
Nous avons également dénoncé les écoles en quartier politique de la ville qui sont à nouveau les "oubliés" de cette carte scolaire.

DIVERS
La création de l'ULIS école est implantée à l'école élémentaire d'application Bernard-Pasteur de TOURS
Financement de l'école primaire Simone Veil 4 classes par la fermeture de 4 postes de remplaçants (BD Azay sur Indre, Loches Lamblardie, Louans primaire et Sainte Maure de Touraine élém)
Annulation de la fermeture d'un demi poste CP LV et annulation de l'ouverture du demi poste CP Maitrise de la Langue.
Implantation d'un poste de remplaçant (BD) à l'école primaire de BERTHENAY
Changement d'implantation administrative Le poste ERESS initialement rattaché à l'école élémentaire S. Pitard de TOURS est rattaché à l'école primaire A. France de TOURS.
Le poste "Réussite au cycle 2" initialement rattaché à l'école élémentaire de Civray de Touraine sera pour moitié également rattaché à l'école primaire  de Francueil.

PIAL  : pôles inclusifs d'accompagnement localisés
Les Pial doivent assurer la gestion locale des AESH pour le premier et le second degré.
A la rentrée 2018, 3 PIAL se sont mis en place : CHINON, JOUE LES TOURS et LOCHES.
Au final, il devrait y avoir 24 PIAL pour couvrir tout la département.
Pour la première fois, le ministère a publié une circulaire de rentrée spécifique sur l’école inclusive mais dans une définition recentrée sur la seule situation de handicap.
S’y ajoute un vadémécum sur le rôle des Pôles inclusifs d’accompagnements localisés (PIAL), alors même que leur expérimentation n’a pas été évaluée.
Le document rappelle qu’ils doivent « coordonner les moyens d’accompagnements » des AESH, mais surtout... les mutualiser.
La volonté ministérielle affichée est de « renforcer l’appartenance de ces personnels à la communauté éducative ». Intention fort louable mais qui oublie qu’une reconnaissance des AESH ne pourra exister sans la création d’un véritable métier, correctement rémunéré. Par ailleurs, une cellule départementale d’écoute, une plateforme de formation en ligne et un livret du parcours inclusif, sont annoncés pour permettre de faciliter les adaptations. Par contre, aucun personnel spécialisé supplémentaire, aucune formation sérieuse ne sont au programme pour accompagner les équipes. Au final, de bien piètres mesures, à disposition des personnels, au regard des enjeux et des besoins sur le sujet.

HORS CLASSE
Le groupe de travail de cet après midi est reporté : les documents n'étaient pas finalisés. Il y aura 129 promotions cette année (123 l'année dernière).

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.