CAPD 22 SEPTEMBRE 2016

20-05-2019

Compte-rendu de la CAPD du 22 septembre 2016

Présents pour le SNUIPP FSU37 : Paul AGARD, Véronique KLEIN, Christophe PERCHER, Christine GAUDIN, Jacques ROBERT, Sophie METZINGER.

 

 

Déclaration du SNUIPP FSU37

Nous vous sollicitons M. l'IA-DASEN sur plusieurs dossiers :

  • Nous demandons la libération de temps de classe pour travailler sur les nouveaux programmes.
  • Nous demandons le rétablissement des crédits pour l'accompagnement éducatif en REP et REP+ :
  • Rythmes scolaires : nous voulons que le CHSCT fasse son travail en menant une enquête en direction de tous les personnels sur les conséquences des rythmes sur la vie professionnelle et personnelle des enseignants.
  • Nous demandons que les IEN appliquent le protocole départemental pour les élèves ayant un trouble du comportement et qu'ils interviennent en défense des personnels qui se verraient en difficulté face à des parents.
  • Nous demandons le rétablissement du poste E de Tours nord.
     

 L'IA-DASEN nous apporte les réponses suivantes :

  • Pour les rythmes scolaires, deux enquêtes sont en cours en direction des élèves. Le SNUIPP FSU 37 renouvelle sa demande d'une enquête en direction des enseignants, M le Secrétaire Général apportera une réponse en CHSCT.
  • Pour les numéros de téléphone des directeurs dans la cadre du plan sécurité, le DASEN s'est engagé à n'utiliser que les numéros donnés avec l'accord CNIL. Nous avons signalé que des collègues n'ayant pas fourni leur numéro ont pourtant reçu le SMS test de la préfecture (et inversement). L'IA va demander que les listes soient vérifiées.
  • Suite à la demande du SNUIPP FSU 37 un rappel sera fait aux 'IEN qui n'ont pas à demander de précision sur le spécialiste consulté lors d'une demande d'autorisation d'absence. L'IA a rappelé le respect du secret médical.
  • Le SNUIPP FSU 37 demande que des formations sur les nouveaux programmes aient lieu sur le temps de classe comme cela a pu avoir lieu l'an dernier pour le cycle 3 (dans certaines écoles).
  • INEAT EXEAT : au total 59 Inéat et  43 Exeat (permutations informatisées et inéat – exeat compris) en 2016.

 

AFFECTATIONS

A la demande du SNUIPP FSU 37, suite à la fermeture de école en juin, tous les enseignants de l'école Vernou Cousse bénéficieront de points de mesure de carte s'ils participent au mouvement 2017. De la même manière une chaîne demandée par le SNUIPP FSU 37 dès mai 2016 a été prise en compte permettant  la nomination à titre définitif de deux collègues.

 

La CAPD promotions aura lieu jeudi 3 novembre à 9h30.

 

ANIMATIONS PEDAGOGIQUES

Le SNUIPP FSU 37 regrette que l'application de saisie en ligne ne soit pas reliée au plan de formation envoyée par mail dans les écoles. L'IA précise que des mails seront renvoyés individuellement aux collègues avec les animations retenues et les dates. GAIA est une application nationale.  En Indre et Loire le choix a été fait de retenir toutes les personnes qui se sont inscrites sur internet dans la limite des places.

 

QUESTIONS DIVERSES

  • Le SNUIPP FSU 37 intervient de nouveau sur les frais de déplacement lors des animations pédagogiques. M. le DASEN s'était engagé à donner un ordre de mission pour chaque déplacement avec les frais qu'il engendre.  Mais finalement,  l'Inspection Académique n'a pas les moyens de défrayer les collègues qui se déplacent aux animations pédagogiques départementales et de circonscription. C'est pour cela que pour certains déplacements, nous aurons une invitation (animations départementales) et non un ordre de mission!. Il n'y aura donc pas de frais. Nous interviendrons avec  le SNuipp national pour que l'enveloppe budgétaire permette de rembourser tous les déplacements.
  • 60 services civiques ont été déjà recrutés sur le département.
  • Les EVS de direction sont reconduits pour les écoles qui en bénéficient mais la priorité allant aux AVS auprès des élèves, l'Inspection Académique est dans l'incapacité d'en créer de nouveaux.

 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.