FSU 37

S'abonner à flux FSU 37 FSU 37

La future cuisine centrale doit rester une régie publique !
Venez nombreux le mercredi 20 décembre à 17H à l'ouverture du conseil municipal avec des casseroles !

Signez la pétition.
https://www.change.org/p/m-christop...

Communiqué de presse :
Suite à la projection publique du documentaire "les casseroles de la restauration collective" (de Céline Destève 2015 52mn pour FRANCE5) qui démontre avec force les dérives inexorables d'une gestion privée de la restauration collective soumise à une logique de marché et de profits, nous avons décidé de réagir avant que les décisions concernant le mode de gestion de la cuisine centrale de Tours ne soient prises par la majorité municipale.
En effet, nous considérons que le coût de l'alimentation des écoles, crèches et EHPAD de la ville ne doit pas être une variable d'ajustement financière du budget de la ville. Les enjeux sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques autour de l'alimentation devraient amener les élus à la considérer comme un bien commun. Comme la production et la distribution de l'eau potable, l'alimentation doit rester intégralement en gestion publique parce que l'intérêt général ne peut être soumis à une logique de profit. Le passage au privé de la cuisine centrale de Tours, pourrait être assimilé à "la solution de facilité" et serait un renoncement des élus à accomplir pleinement ce pourquoi ils ont été désignés : "Agir au quotidien dans le sens de l'intérêt général".
Changer de mode de gestion de la cuisine centrale de Tours serait un non-sens complet alors qu'en parallèle la métropole travaille sur un projet de politique alimentaire territoriale avec l'objectif ambitieux de relocaliser la production alimentaire des 300milles habitants de la Métropole. Il est donc important de conserver la maîtrise sur l'approvisionnement des denrées pour accompagner la relocalisation de la production agricole dans la métropole. Ce projet de nouvelle cuisine centrale doit également s'inscrire plus largement dans le projet de Cité Internationale de la Gastronomie pour devenir une référence de qualité dans le fonctionnement des services publics.
Nous lançons donc aujourd'hui une pétition dont vous trouverez le texte joint. Elle sera diffusée à la fois sur les réseaux sociaux et sous forme papier à l'entrée des écoles de Tours. Nous aurons d'autres initiatives sur le sujet qui vous seront communiquées prochainement.
L'association Convergence 37 pour la sauvegarde des services publics
Tours, le 3 décembre 2017

Voir en ligne : Pour accéder à la pétition

Samedi 25 novembre 2017, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
MANIFESTATION Place Jean Jaurès à Tours à partir de 15h.

Article à télécharger.

Le 25 novembre arrive cette année dans une activité brûlante. Des centaines de milliers de femmes victimes de harcèlements et d'agressions sexistes et sexuelles se mobilisent pour dénoncer publiquement leurs agresseurs, connus ou non, avec les #Balance ton porc et #Moi aussi. Le mouvement est international.

Réunion ouverte à toutes et tous :
jeudi 23 novembre 17h-19h
à la fac des Tanneurs (rendez-vous devant Thélème)

Les syndicats de la FSU 37 (SNESUP, SNEP, SNES), SNPREES-FO, Solidaires Etudiant(e)s de Tours, UNEF.

Texte d'appel à télécharger.

MANIFESTATION A TOURS PLACE DE LA LIBERTE A 10H00

Soucieuse de défendre les intérêts des salarié.e s du secteur public, comme du privé, confronté.e.s aux mêmes difficultés résultant des orientations libérales portées par le gouvernement et de contribuer à donner un avenir sécurisé à la jeunesse, la FSU s'associe à la journée d'action du 16 novembre prochain.

Elle y portera, avec d'autres organisations syndicales et de jeunesse, des revendications et propositions notamment en termes de pouvoir d'achat, d'emploi, de protection sociale et de formation.

Texte d'appel joint.

MANIFESTATION 14h30 place de la LIBERTE TOURS

Neuf fédérations de fonctionnaires dont la FSU appellent à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre prochain. Un cadre unitaire qui augure d'une mobilisation massive pour défendre une Fonction publique prise pour cible depuis l'arrivée du nouveau gouvernement.

Manifestation des retraité.e.s tourangeaux
Jeudi 28 Septembre 2017 à 15 heures
Place Jean Jaurès à Tours

documents joints :
Appel Intersyndicale retraités 37 pour le 28 septembre 2017
Quelques chiffres sur la situation des retraités 20 09 2017 SFR-FSU 37

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.