Carte scolaire : FAUX DEPART

21-01-2019

Prochain groupe de travail jeudi 13h30.
Le premier groupe de travail pour préparer la rentrée 2019 s'est bien tenu cet après midi... mais à pris rapidement fin !
En effet l'administration n'avait aucun nouveau document à nous donner alors que les projets de mesures d'ouvertures et de fermetures sont normalement présentées lors de ce groupe de travail.
L'administration attendait nos remarques sur le document de travail vierge.


Les organisations syndicales ont d'une même voix indiqué l'impossibilité de travailler sérieusement dans ces conditions.
Pour le SNUipp-FSU37 nous avons signalé que dans un tel cadre nous demandions l'application de nos consignes syndicales : pas plus de 25 élèves par classe, 20 en REP et REP+, le rétablissement et le déploiement des RASED ... soit la création de 200 postes.

Après une rapide prise de contact avec l'IA (absent du groupe), l'administration a , à notre demande, déplacé le groupe à jeudi prochain 13h30!

L'administration a indiqué en début de séance les axes de travail de l'IA37 :
> dédoublement des CE1 en REP soit 8 ou 9 postes qui seraient pris sur la fermeture des derniers postes PARE. Le SNUipp-FSU37 est intervenu contre la fermeture des derniers postes PARE qui sont tous implantés dans les quartiers "politique de la ville". Enlever ces moyens, c'est fragiliser des écoles qui ne disposent pas des moyens de REP et REP+ et qui sont confrontées à d'importantes difficultés. Ce choix serait irresponsable.
Nous avons également demandé que les dédoublements ne se fassent pas au détriment des effectifs des autres classes.
> avoir une attention pour les écoles qui ont une ULIS et à la ruralité (notamment les ZZR).
Le SNUipp-FSU37 a demandé que les effectifs des ULIS soient comptabilisés dans les effectifs de l'école puisque l'ULIS ne compte plus comme une classe.
> ouverture d'une école primaire de 4 classes aux 2 Lions à TOURS

Le SNUIPP FSU37 a indiqué que la dotation de 2 postes n'est pas à la hauteur des mesures attendues. Le département d'Indre et Loire est en queue de peloton pour  le taux d'encadrement sur l'Académie (voire même au niveau national) et a aussi le plus d'élèves dans ses classes.

Le document de transparence de l'IA37 pour le groupe de travail delundi prochain pour les ouvertures et fermetures vient d'être publié. Ce document est normalement trié par la moyenne des écoles après fermeture d’une classe afin de visualiser les écoles concernées par une mesure de carte. C’est ce travail que viennent de faire vos collègues élus du SNUippFSU37, il peut comporter des erreurs.

MATERNELLES
> Le document de l'IA  lire ici
> le classement des écoles par ordre croissant après fermeture lire ici
> le classement des écoles par ordre décroissant avant ouverture lire ici
ELEMENTAIRES
> Le document de l'IA  lire ici
> le classement des écoles par ordre croissant après fermeture lire ici
> le classement des écoles par ordre décroissant avant ouverture lire ici
PRIMAIRES
> Le document de l'IA  lire ici
> le classement des écoles par ordre croissant après fermeture lire ici
> le classement des écoles par ordre décroissant avant ouverture lire ici

 

> le document de l'IA pour les RPI que nous ne pouvons pas retravailler (nous contacter). lire ici

> le document de l'IA pour les écoles REP et REP+  (nous contacter). lire ici

Le SNUippFSU37 appelle toutes les écoles à nous faire parvenir les éléments pour préparer la carte scolaire 2019.

> Pour rappel : les ouvertures et les fermetures avec les seuils de la rentrée 2018 lire ici

La rentrée 2019 se prépare avec une dotation nulle en poste pour notre académie qui connaît une nouvelle baisse de ses effectifs de près de 2500 élèves mais seulement –64 pour l’Indre et Loire.
Le rectorat prend notamment en compte dans sa gestion les dédoublements des CE1 en REP. Pour l’Indre et Loire la dotation sera sans doute de 2 postes mais pour 9 classes à dédoubler en CE1.
Il faudra donc que la carte scolaire affiche un bilan d’au moins 7 fermetures de classes.

Nouveaux documents :
> déclaration du SNUipp-FSU Orléans-Tours lors du groupe de travail de mercredi 9 janvier Lire ici
> les mesures de l'année dernière avec les seuils. Lire ici

 Nous appelons toutes les écoles à nous faire remonter les effectifs et les demandes pour une ouverture ! Nous avons déjà le retour de près de 200 écoles ! Lien ici


Depuis 2013, le P/E (nombre de postes pour 100 élèves) va à nouveau se dégrader mais également le E/C (nombre d’élèves par classe). Voir nos prochaines publications.
La carte scolaire se fera au détriment des conditions d’apprentissage de nos élèves et de nos conditions de travail ! Pourtant, la baisse des effectifs est une urgence pour répondre aux enjeux que porte l’école et face à la dégradation du climat scolaire.
Comment dans ces conditions, répondre aux besoins des écoles et de nos élèves : baisse des effectifs, rétablissement des RASED,  décharges pour la direction d'école, moyens humains pour répondre aux conditions de travail...?  L'école rurale risque d'être particulièrement touchée par la carte scolaire qui se prépare.


Les représentant·es des personnels SNUipp-FSU37 ( 5 élus dur 10) ont besoin de vos informations pour préparer les commissions face à l’administration. Afin de les préparer au mieux et d'être en capacité de défendre toutes les situations de fermetures et d'ouvertures nous avons besoin des prévisions d'effectif pour votre école. Même si vous pensez que votre école n'est pas concernée, transmettez nous vos effectifs. Au plus nous aurons de prévisions d'effectif au plus notre vision de la carte scolaire sera fine.
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour saisir votre enquête carte scolaire :

http://ecole.snuipp.fr/se-connecter

Si votre école est concernée par une mesure de carte (risque d'une fermeture ou demande d'ouverture), veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour saisir votre enquête carte scolaire :

LIEN VERS ENQUETE FINE POUR UNE MESURE DE CARTE

Vous pouvez remplir cette enquête de deux façons:

  • soit en ligne, en remplissant le formulaire ci-dessous qui sera transmis directement au SNUipp 37;
  • soit en remplissant le document papier (cliquer pour le télécharger) et en le renvoyant par la poste ou par mail au SNUipp 37.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires pour la prise en compte de votre formulaire.

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.